Brian Boru - Le dernier roi d'Irlande

Brian Boru - Le nom même évoque des images du guerrier aux cheveux de flamme, l'épée et le bouclier à la main, ambitieux et déterminé, le courage personnifié alors qu'il se lance dans une bataille dans sa quête de gloire. Pour être le véritable Ard Ri ( Haut roi ) d'Irlande. Son histoire se lit comme un conte de fées mythique, mais est en réalité bien réelle, et ses exploits colossaux seront à jamais honorés dans la légende irlandaise.

Brian Mac Cennetig

Brian Mac Cennetig ( fils de Cennetig ) est né en 940 dans le comté de Clare, dans le sud de la province de Munster. La histoire de l'Irlande était agitée, le pays pris dans l'étau de l'envahissement des Vikings ( Norsemen ). À la mort de leur père, c’est Mahon, le frère aîné de Brian, qui lui succéda en tant que chef de la tribu des Dal Cais. C’est lui qui se mit en quête d’une trêve avec les Norsemen et de leur chef perfide Ivar.

Brian Boru

Brian Boru - le dernier vrai Ard Ri (roi suprême) d'Irlande.

Cependant, Brian en voulait, et avec une petite tribu partit pour les collines de Munster entreprendre une guerre de type guérilla avec l'ennemi. Après de nombreuses victoires improbables, sa réputation grandit au rythme de son expertise tactique. De jeunes volontaires de toute la province se sont rassemblés pour rejoindre son armée souterraine. Mahon a renoncé à sa trêve avec Ivar et les frères se sont de nouveau unifiés pour chasser historiquement les Vikings de la région du bassin de Shannon, une victoire cruciale. Ils ont ensuite pris toute la province de Munster et lorsque Mahon a été assassiné dix ans plus tard, incidemment par le revenant Ivar, Brian était le successeur naturel du trône de Munster.

L’ambition de Brian ne s’est pas arrêtée là cependant, et il a continué au nord pour ravager Connaught, Meath et Dublin. Malachy le deuxième, du clan Ui Neill, basé au nord de l'Irlande, qui n'avait jamais été contesté, s'alarmait de plus en plus face à la montée de Brian Boru. commandement en 998, créant effectivement une fracture Nord-Sud, un thème qui hante tragiquement l’Irlande de nos jours.

Malachy

À la grande dégoût de Malachy, le soutien et la force de Brian ont continué de croître, le poussant finalement à abandonner pacifiquement le contrôle de ses terres en 1002. Brian avait réussi à devenir le premier, et même le dernier, véritable Ard Ri of Ireland Il a pris ses responsabilités avec le zeste coutumier, parcourant l'île pour recueillir des hommages afin de financer la reconstruction d'églises et de monuments en ruines, remplaçant des livres et des objets sacrés, faisant ainsi renaître la confiance en une existence gaélique en ruine.

Bataille de clontarf

La célèbre peinture à l'huile de la bataille de Clontarf par Hugh Frazer en 1826

Son règne devait cependant être de courte durée et, en 1013, ses nombreux ennemis unis sous le règne de Maelmordha, roi de Leinster, s'allièrent avec le soutien d'endroits comme l'Islande et la France. Le vendredi saint 1014 a eu lieu la grande bataille de Clontarf . Les forces militaires vikings ont été lourdement battues et chassées du pays.

Un soldat viking en retraite a assassiné sans pitié Brian Boru, trop âgé à ce stade pour prendre part à la bataille, tandis que le Ard Ri se reposait dans sa tente. Malachy du clan Ui Neill a par la suite récupéré la Haute Royauté avant de mourir peu de temps après. Bien qu'une population de Viking soit restée en Irlande, son programme militaire avait été annulé; L’héritage durable de Boru et l’intégration de la société irlandaise dans la histoire de l’Irlande s’est transformé en une période de paix.

Marque Guinness

Aujourd'hui, le nom de Brian perdure dans le programme d'histoire irlandais, dans les noms de nos clubs de football et de lancers gaéliques, même de ses pubs irlandais du monde entier, et l'une de ses marques, la harpe Brian Boru, fait désormais partie intégrante de la communauté internationale. href = "http://www.guinness.com/" target = "_ blank"> marque Guinness .

Logo Guinness

La harpe Brian Boru est devenue une partie intégrante de la marque internationale Guinness.

Le saviez-vous?

Brian s'est marié au moins deux fois et a eu six fils et trois filles. Il les mariait souvent à la noblesse d'autres clans pour renforcer le lien.

Retour à l'histoire celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de boucliers celtiquesBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux irlandais

Brian Boru - The Last High King of Ireland

Brian Boru - The very name conjures up images of the flame haired warrior, sword and shield in hand, ambitious and determined, bravery personified as he sets out to do battle in his quest for glory. To be the true Ard Ri (High King) of Ireland. His life story reads like that of a mythical fairytale, but is in fact very much real, and his colossal achievements will forever be honoured in Irish legend.

Brian Mac Cennetig

Brian Mac Cennetig (son of Cennetig) was born in 940 AD in what is presently known as the county of Clare, in the southern province of Munster. It was a turbulent time in Ireland’s history, with the country gripped in the stranglehold of the invading Vikings (Norsemen). Upon their father’s death it was Mahon, Brian’s elder brother, who succeeded him as the leader of the Dal Cais tribe, and it was he who set about seeking a truce with the Norsemen, and their treacherous leader Ivar.

Brian Boru

Brian Boru - the last true Ard Ri (High King) of Ireland.

Brian however, resented this, and along with a small tribe set off for the hills of Munster to undertake a guerrilla style war with the enemy. After many unlikely victories his reputation grew in tandem with his tactical expertise. Young volunteers from across the province flocked to join his underground army. Mahon renounced his truce with Ivar, and the brothers unified once again to historically drive the Vikings from the Shannon basin area, a crucial victory. They went on to take the entire province of Munster and when Mahon was murdered ten years later, incidentally by the returning Ivar, Brian was the natural successor to the throne of Munster.

Brian’s ambition did not end there however, and he continued north to ravage Connaught, Meath and Dublin. Malachy the second, of the previously unchallenged leaders of Ireland, the northern based Ui Neill clan, was becoming increasing alarmed at the rise of Brian Boru and having decided he could not defeat him in battle, conceded the entire southern half of the country to his command in 998, effectively creating a NorthSouth divide, a theme which tragically haunts Ireland in it’s present day.

Malachy

Much to Malachy’s dislike, Brian’s support and strength continued to grow, eventually prompting him to peacefully give up control of his lands in 1002. Brian had succeeded in becoming the first, and indeed the last, true Ard Ri of Ireland. He took to his responsibilities with customary zest, touring the island to collect tributes in order to finance the rebuilding of ruined churches and monuments, replacing books and sacred artefacts, essentially reviving faith in what was a crumbling Gaelic existence.

Battle of Clontarf

The famous Battle of Clontarf oil painting by Hugh Frazer in 1826

His reign was to be short lived however, and in 1013 his many enemies united under Maelmordha, King of Leinster, allied with support from places such as Iceland and France. On Good Friday, 1014 the great Battle of Clontarf took place. The Viking military forces were heavily defeated and driven from the land.

A retreating Viking soldier callously murdered Brian Boru, too old at this stage to take part in the battle, while the Ard Ri rested in his tent. Malachy of the Ui Neill clan subsequently reclaimed the High Kingship only to die shortly after. Although a Viking population remained in Ireland, their military agenda had been quashed; Boru’s lasting legacy, and they proceeded to integrate into Irish society for what would become a peaceful period in Irish history.

Guinness Brand

Today, Brian’s name lives on in the Irish history curriculum, in the names of our Gaelic football and hurling clubs, even of Irish pubs worldwide, and one of his trademarks, the Brian Boru harp, has become an integral part of the international Guinness brand.

Guinness Logo

The Brian Boru harp has become an integral part of the international Guinness brand.

Did You Know?

Brian was married at least twice and had six sons and three daughters. Often he married them off to nobility from other clans to strengthen the bond.

Back to Celtic History

Story by:



Popular CategoriesPopular ProductsCeltic Jewelry
Celtic Engagement RingsTrinity Engagement RingCeltic Pendants
Celtic Wedding BandsSapphire Engagement RingCeltic Crosses
Irish Wedding BandsCeltic Engagement RingCeltic Earrings
Claddagh RingsCladdagh Wedding RingCeltic Cufflinks
Celtic RingsCeltic Wedding RingViking Jewelry