Comtesse Constance Markievicz

La comtesse Constance Markievicz a vécu une existence privilégiée pendant les quelque 40 premières années de sa vie, mais a laissé le luxe derrière elle pour aider l'Irlande à devenir indépendante.

Elle a joué un rôle central dans la Rising Easter de 1916 et ses exploits évoquent l'héroïsme, le courage et l'intrépidité. Elle se tenait côte à côte avec les autres patriotes impliqués dans l'insurrection et ses actes sont passés à la légende.

Markievicz a été nommé commandant en second de Michael Mallin à la garnison de St. Stephen’s Green / Collège des chirurgiens pendant le soulèvement de Pâques et est sans aucun doute l’une des figures les plus charismatiques de la rébellion. En plus d’être la femme la plus en vue du Rising, elle a réussi à se démarquer encore plus par son sens de la robe coloré qui comprenait des molletons verts et une tunique, un chapeau souple avec une plume d’autruche et une culotte de cavalier. De plus, elle était normalement vue avec une arme à la main.

Comtesse Constance Markievicz en couleur

Nous avons donné vie à cette image en le retouchant et en le colorant. cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Outre son sens vestimentaire jugé inhabituel pour une femme de l’époque, la comtesse aimait aussi fumer des cigarettes que l’on croyait sans vie. Sa mode et son comportement ne faisaient qu'ajouter à sa notoriété croissante.

Ci-dessous, nous reprenons son rôle dans la rébellion tout en fournissant quelques informations de base et, enfin, en jetant un coup d'œil à ses autres réalisations.

Contexte

En dépit de son nom exotique, la comtesse Markievicz est en réalité née Constance Gore-Booth en 1868 à Londres. Durant les quatre premières décennies de sa vie, elle a adopté le style de vie plus «traditionnel» associé aux femmes à l’époque où elle a assisté à des événements sociaux organisés dans la haute société. Sa famille était de riches propriétaires terriens dans une grande propriété du comté de Sligo.

Initialement, la jeune Constance souhaitait devenir artiste et étudia même l'art à la prestigieuse Slade School de Londres en 1893. Cinq ans plus tard, elle passa à la célèbre Julian School de Paris, où elle rencontra Compte Casimir Dunin Markievicz . À cette époque, il était marié mais sa femme est décédée en 1899 et le riche comte polonais s'est marié à Constance en 1901; elle est devenue connue sous le nom de comtesse Markievicz à partir de ce moment-là.

En 1903, le couple s'installe à Dublin où la comtesse acquiert une réputation d'artiste paysagiste. Deux ans plus tard, elle fonda le United Artists Club et semblait prête à passer le reste de sa vie au service de sa passion pour l'art. Cependant, en 1906, il se passa quelque chose qui changea tout et la conduisit sur le chemin qui la vit inscrite pour toujours dans l'histoire.

Le début de la comtesse rebelle

La comtesse avait loué un petit chalet de campagne en dehors de Dublin au poète Padraig Colum en 1906. Il avait laissé des exemplaires d'une publication intitulée 'Le paysan et le Sinn Fein'. Le contenu concernait la revendication d'indépendance de la domination britannique et la comtesse était prise en compte par le texte révolutionnaire.

Deux ans plus tard, elle s’immergea dans la politique nationaliste irlandaise et rejoignit rapidement le Sinn Fein et un mouvement de femmes dénommé Inghinidhe na hEerann (Filles d’Irlande). Elle a également représenté le parlement en 1908 à Manchester, mais a été défaite.

Constance Markievicz en uniforme de l'armée

La comtesse Constance Markievicz en uniforme de l'armée irlandaise et son revolver chargé.

Imperturbable, elle fonda Fianna Eireann en 1909; c’était une sorte de mouvement militaire de scouts avec l’utilisation des armes à feu encouragée. Selon Padraig Pearse, ce mouvement était aussi important que celui des Irish Volunteers, fondé quatre ans plus tard.

La Comtesse a fait ses premiers pas en prison en 1911 lorsqu'elle a été emprisonnée pour sa participation aux manifestations lors de la visite du roi George V. Au cours du lock-out de 1913, elle a mis en place des cuisines populaires afin de nourrir les plus démunis.

En outre, elle a joué un rôle majeur dans la création de Cumann na mBan (une organisation pour les femmes républicaines) en 1914 et l'année suivante, elle a aidé à organiser et à former l'Irish Citizen Army (ICA) dirigée par James Connolly.

Les plans pour la montée ont commencé bien avant l'événement; la comtesse et Connolly auraient envisagé de s'emparer de la Mansion House de Dublin dès le 25 septembre 1914. H.H Asquith et John Redmond s'adressaient à une réunion de recrutement de l'armée, mais lorsqu'il a été constaté que des soldats étaient également présents, le plan avait été abandonné.

Pourtant, le soir même, le duo s’adressa à une grande réunion à St. Stephen’s Green. La réunion était gardée par des membres de l'ICA qui avaient des fusils et des baïonnettes mais pas de munitions. Des hommes de la gendarmerie royale irlandaise étaient également à la réunion avec des armes à la main, mais heureusement, aucun coup de feu n’a été tiré.

Une fois que la Première Guerre mondiale a commencé, la comtesse Markievicz et Connolly ont attendu leur heure en attendant le moment opportun pour commencer une insurrection. Le duo aurait commencé le processus de planification à partir d'août 1914, mais il a fallu attendre jusqu'en avril 1916 pour que le Rising puisse enfin avoir lieu.

La montée

Ce que Connolly ignorait, c’est que la Irish Republican Brotherhood (IRB) préparait elle aussi une rébellion et envisageait un soulèvement armé depuis septembre 1914. Il a menacé de déclencher le soulèvement avec la CIA si les autres partis n’agissaient pas. Finalement, il rencontra les dirigeants de la CISR en janvier 1916 et ils acceptèrent de travailler ensemble.

Il a été décidé que l'ICA, la CISR et les volontaires irlandais (un groupe paramilitaire fondé par des nationalistes irlandais et dirigé par Eoin McNeill ) participer à une insurrection commune à Pâques 1916. Les chefs de la rébellion ne firent pas confiance à McNeill et ne fut informé de la décision de se battre que le 21 avril. McNeill a ordonné l'arrêt du soulèvement le dimanche de Pâques (23 avril) et l'a même publié dans le journal Independent.

Armée citoyenne irlandaise

L’armée irlandaise irlandaise rassemble des unités qui marchent sur Stephens Green et creusent des tranchées en prévision du soulèvement de Pâques.

Malgré cet événement, Connolly et les dirigeants de la CISR ont décidé de procéder à la Rise pour le plus grand plaisir de la comtesse qui a écrit:

"Notre désir de cœur nous a été accordé et nous nous sommes considérés chanceux."

Les rebelles ont pris position sur le champ de bataille le lundi 24 avril et la comtesse était fortement impliquée. Avant son arrivée à St. Stephen’s Green, la comtesse avait livré du matériel médical à la garnison ICA de Sean Connolly à l’hôtel de ville.

Quand elle est arrivée au Green, elle portait un fusil. Au départ, elle était censée assurer la liaison entre le Green et le GPO. Cependant, Mallin lui a demandé de rester en raison du manque de partisans (il s'attendait à deux fois le nombre qu'il avait réellement) et l'a persuadée de devenir son commandant en second. Markievicz, toujours disposé à assumer le devoir de creuser des tranchées.

De ces tranchées, la comtesse, Mallin et d’autres personnes ont été la cible de tirs nourris de tireurs d’élite postés à l’hôtel Shelbourne. Le mardi 25 avril, Mallin a décidé que leur position était trop vulnérable et il a ordonné aux rebelles de se retirer dans le Collège des chirurgiens. la comtesse a conduit les troupes dans le bâtiment et aurait tiré la serrure de la porte avec son arme.

Pendant le reste de la semaine, les rebelles se sont battus avec courage, malgré l'inéluctabilité croissante de la défaite. Le samedi 29 avril, Padraig Pearse réalisa que le Rising était voué à l'échec et décida de se rendre sans condition aux Britanniques afin d'éviter de nouvelles pertes de vies humaines. Les autres postes ne se sont pas rendus avant l’annonce de la décision de Pearse.

La garnison du Green n'a pas reçu confirmation de l'ordre de capitulation avant plusieurs jours, mais lorsqu'elle est finalement arrivée, la comtesse a été la première à le voir. Bien que Mallin ait été initialement réticent à accepter l'ordre, il l'a finalement fait en raison de sa haute estime pour James Connolly, qui aurait endossé l'ordre. De plus, Markievicz a marché autour de la garnison en répétant: «Je fais confiance à Connolly, je fais confiance à Connolly».

James Connelly

James Connolly était un dirigeant républicain et socialiste irlandais, aligné sur le syndicalisme et les travailleurs industriels du monde .

Elle a accompagné Mallin lorsqu'il s'est rendu à l'officier de l'armée britannique, le major de Courcy Wheeler. On dit que lorsqu'on demanda à la comtesse de désarmer, elle embrassa son revolver avant de le rendre. Ce geste simple mais calculé est l’un des gestes les plus mémorables et les plus célébrés de la Rising.

La comtesse Markievicz a une nouvelle fois montré sa bravoure en refusant d'abandonner Mallin. On lui a offert de passer en toute sécurité dans une voiture, mais elle a décidé de se tenir à côté de son commandant alors qu'ils traversaient une double file de troupes ennemies.

L’un des aspects les plus controversés de la vie de Markievicz est son assassinat présumé de Michael Lahiff, un agent de police non armé de St. Stephen’s Green. Bien que l'identité de son assassin n'ait jamais été prouvée de manière concluante, une infirmière du nom de Geraldine Fitzgerald a affirmé avoir été témoin de l'incident et avoir désigné la comtesse comme l'auteur. Selon Fitzgerald, Markievicz est tombé sur le Green et a triomphalement répondu «Je l’ai eu» alors que certains rebelles sont apparus pour la féliciter de cet acte.

Conséquences

La comtesse Markievicz était la seule femme membre du Rising à faire face à une cour martiale. L’accusation a tenté de prétendre qu’elle avait été «froissée» au cours du procès du 4 mai 1916, mais les archives officielles racontent une tout autre histoire.

Selon des sources historiques, la comtesse était digne, courageuse et provocante tout au long du procès et a déclaré:

"Je me suis battue pour la liberté de l’Irlande et peu importe ce qui m’arrive. J'ai fait ce que je pensais être juste et je m'en tiens à cela. "

Bien qu'elle ait été déclarée coupable et condamnée à la peine de mort, elle a été clémentée à cause de son sexe. . En conséquence, la peine a été commuée en peine de prison à vie.

Constance Markievicz en prison

La comtesse a été condamnée à la réclusion à perpétuité, mais n'a purgé que 13 mois en Irlande et au Royaume-Uni.

La comtesse a passé 13 mois en prison en Irlande et en Angleterre. Au cours de son incarcération, elle a affirmé que l'inspiration de Thomas Clarke, signataire de la Proclamation, l'avait inspirée en prison. Pendant toute sa vie, elle a critiqué Eoin McNeill, le chef d’état-major des Volontaires irlandais, parce que non seulement il s’opposait au Rising, mais il tentait de l’empêcher.

Lors des élections générales de décembre 1918, la comtesse Markievicz est devenue la première femme à remporter un siège à la Chambre des communes de Westminster. Toutefois, en tant que membre du Sinn Fein, elle a suivi les traces de son parti et n’a pas pris place.

Au lieu de cela, elle fut ministre du Travail lors du premier quotidien (avril 1919-1921). Elle était également à la tête de Cumann na mBan et s’opposait farouchement au traité anglo-irlandais de décembre 1921. La comtesse a également soutenu le camp anti-traité pendant la guerre civile. Vers la fin de sa carrière, elle rejoignit Fianna Fail qui avait Eamon de Valera , un autre rebelle qui avait réussi éviter l'exécution.

Constance Markievicz Funérailles

Les rues de Dublin sont remplies de supporters lors du cortège funèbre de Constance Markievicz.

La comtesse Markievicz est décédée en 1927 dans un hôpital de Dublin. C'est une mesure de la femme que des milliers de personnes de la classe ouvrière ont bordée les rues pendant son cortège funèbre.

Sources

Foy, Michael & Barton, Brian: The Easter Rising (1999)
Young, James D.: Socialism Since 1889: A Biographical History (1988)
http://www.historylearningsite.co.uk/ireland-1845-to-1922/countess-markievicz/
http://www.bbc.co.uk/history/british/easterrising/profiles/po10.shtml
http://www.sligoheritage.com/archmark2.htm

Retour à l'histoire celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux irlandais

Countess Constance Markievicz

Countess Constance Markievicz enjoyed a privileged existence for the first 40 or so years of her life but left luxury behind in her quest to help Ireland achieve independence.

She played a pivotal role in the 1916 Easter Rising and her exploits read of heroism, bravery and fearlessness. She stood side by side with the other patriots involved in the insurrection and her deeds have passed into legend.

Markievicz was appointed as Michael Mallin’s second-in-command at the St. Stephen’s Green/College of Surgeons garrison during the Easter Rising and is undoubtedly one of the most charismatic figures of the rebellion. As well as being the highest profile female member of the Rising, she managed to stand out even further through her colourful dress sense which included green puttees and tunic, a slouch hat with an ostrich feather and riding breeches. In addition, she was normally seen with a weapon in her hand.

Countess Constance Markievicz in Color

We have brought this image to life by retouching and colourizing. Click on the image to view in full.

Alongside her dress sense which was deemed unusual for a woman in the era, the Countess also enjoyed smoking cigarettes which was believed to be unladylike. Her fashion and behaviour only added to her increasing notoriety.

Below, we reprise her role in the rebellion while also providing some background and finally, taking a look at her other accomplishments.

Background

Despite the exotic name, Countess Markievicz was actually born Constance Gore-Booth in 1868 in London. For the first four decades of her life, she subscribed to the more ‘traditional’ lifestyle associated with women in the era where she attended high society social events. Her family were wealthy landowners with a large estate in County Sligo.

Initially, young Constance wished to become an artist and even studied art at London’s prestigious Slade School in 1893. Five years later, she switched to the world famous Julian School in Paris and it was here where she met Count Casimir Dunin Markievicz. At that time, he was married but his wife died in 1899 and the wealthy Polish count married Constance in 1901; she became known as Countess Markievicz from that point on.

In 1903, the couple moved to Dublin where the Countess gained a reputation as a landscape artist. Two years later she founded the United Artists Club and seemed set to spend the rest of her life following her passion for art. However, in 1906 something happened which changed everything and led her on the path which saw her inscribed in history forever.

The Beginning of the Rebel Countess

The Countess had rented out a small countryside cottage outside Dublin to poet Padraig Colum in 1906. He left behind copies of a publication entitled ‘The Peasant and Sinn Fein’. The contents related to the push for independence from British rule and the Countess was taken in by the revolutionary text.

Within two years she became immersed in nationalist Irish politics and quickly joined Sinn Fein and a woman’s movement by the name of Inghinidhe na hEerann (Daughters of Ireland). She also stood for parliament in 1908 in Manchester but was defeated.

Constance Markievicz in Army Uniform

Countess Constance Markievicz in Irish Citizen Army uniform & loaded revolver.

Unperturbed, she founded Fianna Eireann in 1909; this was a kind of military boy scouts’ movement with use of firearms encouraged. According to Padraig Pearse, this movement was as important as that of the Irish Volunteers which was founded four years later.

The Countess had her first taste of jail in 1911 when she was imprisoned for her involvement in the demonstrations during the visit of King George V. During the Lockout of 1913, she set up soup kitchens in order to feed those unable to afford food.

Additionally, she played a major role in the establishment of Cumann na mBan (an organisation for Republican women) in 1914 and by the following year she helped to organise and train the Irish Citizen Army (ICA) which was led by James Connolly.

Plans for the Rising began long before the event; the Countess and Connolly reportedly looked to seize Dublin’s Mansion House as early as 25 September 1914. H.H Asquith and John Redmond were addressing an army recruitment meeting but when it was found that soldiers were also there, the plan was abandoned.

Yet on the very same evening the duo addressed a large meeting at St. Stephen’s Green. The meeting was guarded by members of the ICA who had rifles and bayonets but no ammunition. Royal Irish Constabulary men were also at the meeting with weapons at the ready but thankfully no shots were fired.

Once World War I began, Countess Markievicz and Connolly bided their time waiting for an opportune moment to start an insurrection. The duo was believed to have begun the planning process from August 1914 but they had to wait until April 1916 before the Rising could finally take place .

The Rising

What Connolly didn’t know was that the Irish Republican Brotherhood (IRB) was also planning a rebellion and had been considering an armed uprising since September 1914. He threatened to start the rising with the ICA if other parties didn’t act. Eventually, he met with the IRB leaders in January 1916 and they agreed to work together.

It was decided that the ICA, IRB and Irish Volunteers (a paramilitary group founded by Irish nationalists and led by Eoin McNeill) would participate in a joint insurrection during Easter 1916. McNeill was not trusted by the leaders of the rebellion so he wasn’t informed of the decision to fight until 21st April. McNeill issued an order to halt the Rising on Easter Sunday (23th April) and even placed it in the Independent newspaper.

Irish Citizen Army

The Irish Citizen Army gather units to march on Stephens Green and dig trenches in preparation of the Easter Rising.

Despite this event, Connolly and the I.R.B leaders decided to proceed with the Rising to the delight of the Countess who wrote:

“Our heart’s desire was granted to us and we counted ourselves lucky.”

The rebels took up battle positions on Monday 24th April and the Countess was heavily involved. Prior to her arrival at St. Stephen’s Green, the Countess had delivered medical supplies to Sean Connolly’s ICA garrison at the City Hall.

When she turned up at the Green she was carrying a rifle. Initially, she was supposed to liaise between the Green and the GPO. However, Mallin asked her to stay because of the lack of followers (he was expecting twice the number he actually had) and persuaded her to become his second-in-command. The ever willing Markievicz took charge of trench digging duty.

From these trenches the Countess, Mallin and others came under heavy fire from snipers stationed in the Shelbourne Hotel. On Tuesday 25th April, Mallin decided their position was too vulnerable and he ordered the rebels to retreat into the College of Surgeons; the Countess led the troops into the building and is said to have shot the lock off the door with her gun.

For the rest of the week the rebels fought bravely despite the growing inevitability of defeat. By Saturday 29th April, Padraig Pearse realised the Rising was doomed to failure and decided to surrender unconditionally to the British in order to prevent further loss of life. The other posts did not surrender until news of Pearse’s decision reached them.

The garrison at the Green did not receive confirmation of the surrender order for several days but when it eventually came, the Countess was the first to see it. Although Mallin was initially reluctant to accept the order, he ultimately did so due to his high regard for James Connolly who it was said endorsed the order. Additionally, Markievicz walked around the garrison repeating “I trust Connolly, I trust Connolly.”

James Connelly

James Connolly was an Irish republican and socialist leader, aligned to syndicalism and the Industrial Workers of the World.

She accompanied Mallin when he surrendered to British Army Officer Major de Courcy Wheeler. It is said that when the Countess was asked to disarm, she kissed her revolver before surrendering it. This simple yet calculated gesture was one of the most memorable and celebrated of the entire Rising.

Countess Markievicz once again showed her bravery by refusing to abandon Mallin. She was offered safe passage in a car but decided to stand beside her commanding officer as they walked through a double line of enemy troops.

One of the more controversial aspects of Markievicz’s life was her alleged murder of Michael Lahiff, an unarmed police constable at St. Stephen’s Green. Although the identity of his killer has never been conclusively proven, a nurse by the name of Geraldine Fitzgerald claimed she witnessed the incident and named the Countess as the perpetrator. According to Fitzgerald, Markievicz ran into the Green and triumphantly said “I got him” while some of the rebels appeared to congratulate her on the deed .

Aftermath

Countess Markievicz was the only female member of the Rising to face a court martial. The prosecution tried to claim she ‘crumpled up’ during the trial on 4 May 1916 but official records tell a very different story.

According to historical sources, the Countess was dignified, courageous and defiant throughout the trial and said:

“I went out to fight for Ireland’s freedom and it does not matter what happens to me. I did what I thought was right, and I stand by it.”

Although she was found Guilty and sentenced to ‘Death by Being Shot’, she received clemency on account of her sex. As a result, the sentence was commuted to life in prison.

Constance Markievicz in Prison

The Countess was sentenced to life imprisonment, but only served a total of 13 months in Ireland & UK.

The Countess served a total of 13 months in jail in Ireland and England. During her incarceration, she claimed that a signatory of the Proclamation, the executed Thomas Clarke, was her inspiration while in prison. For the duration of her life she lambasted Eoin McNeill, the Irish Volunteers Chief of Staff, because he not only opposed the Rising, he tried to prevent it from occurring.

During the December 1918 General Election, Countess Markievicz became the first woman to ever win a seat at Westminster’s House of Commons. However, as she was a member of Sinn Fein she followed her party’s lead and did not take her seat.

Instead she was Minister of Labour during the first Dail (April 1919-1921). She was also the head of Cumann na mBan at this point and stridently opposed the December 1921 Anglo-Irish Treaty. The Countess also supported the anti-Treaty side during the Civil War. Towards the end of her career she joined Fianna Fail which had Eamon de Valera as leader, another rebel who managed to avoid execution.

Constance Markievicz Funeral

Streets of Dublin filled with supporters during Constance Markievicz' funeral procession.

Countess Markievicz died in 1927 in a Dublin hospital. It is a measure of the woman that thousands of working class people lined the streets during her funeral procession.

Sources

Foy, Michael & Barton, Brian: The Easter Rising (1999)
Young, James D.: Socialism Since 1889: A Biographical History (1988)
http://www.historylearningsite.co.uk/ireland-1845-to-1922/countess-markievicz/
http://www.bbc.co.uk/history/british/easterrising/profiles/po10.shtml

Back to Celtic History

Story by:



Popular CategoriesPopular ProductsCeltic Jewelry
Celtic Engagement RingsTrinity Engagement RingCeltic Pendants
Celtic Wedding BandsSapphire Engagement RingCeltic Crosses
Irish Wedding BandsCeltic Engagement RingCeltic Earrings
Claddagh RingsCladdagh Wedding RingCeltic Cufflinks
Celtic RingsCeltic Wedding RingViking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​