La broche Tara

Un des plus grands trésors de l’histoire irlandaise échoué sur la côte de Bettystown, près de Laytown, dans le comté de Meath, au milieu des années 1800. Les deux jeunes fils d’un paysan ont trouvé une boîte dans le sable et, lorsqu’ils ont ouvert la boîte, ils se sont mis à la recherche d’une belle broche réalisée au VIIIe siècle.

Conception broche Tara

Partout où elle a été trouvée, la broche Tara étonne les spectateurs avec ses minuscules détails, conçus de manière complexe et exécutés dans une présentation étonnante. Moins de neuf centimètres de diamètre, la broche pseudo-pénianulaire contient néanmoins 76 motifs à sa surface. Presque toutes les techniques connues pour être utilisées par les métallurgistes et les bijoutiers au VIIIe siècle sont présentées sur cette pièce unique.

Les multiples compétences et niveaux de maîtrise sont clairement décrits dans les dessins minutieux sur les deux faces de la bague, les bords intérieur et extérieur et même sur le cordon.

De minces brins de cuivre délicats sont plaqués contre de l'or et de l'argent dans la broche, affichant un travail de noeud celtique compliqué, d'autant plus impressionnant en raison de la petite taille. Le recto de la pièce est orné de fins panneaux en filigrane d'or, chacun contenant des motifs d'animaux ou des motifs abstraits. De minuscules plots d'ambre, d'émail et de verre séparent les panneaux. Le cordon, utilisé pour attacher la broche à un manteau, est orné d’un motif élaboré de têtes animales et humaines en forme de serpent.

La broche Tara

Le devant de la broche est orné de fins panneaux en filigrane d'or, contenant des motifs d'animaux ou des motifs abstraits.

Des exemples de décoration La Tène de l'âge du fer sont illustrés dans les spirales et les rouleaux de certains des motifs, tout en gravant des puces, une technique souvent utilisée dans les bijoux germaniques ont été utilisés pour créer des oiseaux élégants sur la pièce. Dans un panneau de deux centimètres, un petit animal est assis avec une patte avant surélevée et un corps sinueux. Il y a aussi des créatures fantastiques qui semblent être des dragons jonchées partout. De toute évidence, point culminant de divers domaines d’expertise, la broche Tara doit avoir été conçue pour une personne de très haut rang.

Histoire de la broche

Les broches étaient souvent utilisées pour attacher des capes qui auraient été portées par-dessus des tuniques. Ce style vestimentaire a continué au Moyen Âge, inspiré des images d'empereurs de Rome, et de nombreux fonctionnaires d'élite et personnes ont adopté cette mode. En Irlande, au moment de la fabrication de la broche Tara, des hommes et des femmes de haut rang possédaient de tels bijoux à porter avec leurs vêtements. Jésus et la Vierge Marie étaient représentés avec des broches similaires à la broche Tara dans l'art et les croix.

La pièce est une intégration des traditions chrétiennes et des croyances préchrétiennes, car les légendes gravitant autour de broches peuvent être repérées dans le folklore irlandais. La broche Tara, cependant, était très probablement destinée à un riche mécène désirant une pièce pour montrer son statut, et ne contient aucun motif religieux. C'est la broche la plus éblouissante et certainement la mieux conservée parmi plus de 50 pièces trouvées dans toute l'Irlande. Aucune broche ne ressemble exactement à une autre, même si leur style est similaire et qu'elles contiennent toutes des métaux précieux et des pierres semi-précieuses.

Bien qu’elle porte le nom de Tara, cette broche n’a rien à voir avec la Colline de Tara où résidaient les grands rois d'Irlande. George Waterhouse, qui produisait des bijoux de style néo-celtique à Dublin, l’avait nommé au 19ème siècle pour être plus charmant au public. Il avait acheté le trésor à l'horloger qui, à son tour, avait acheté la broche à la mère des deux fils de Bettystown. Waterhouse en fit la pièce maîtresse de ses étalages dans sa boutique de Dublin, où il vendit des répliques de bijoux présentant des motifs celtiques. Il a également présenté la broche Tara à la Grande exposition de Londres en 1851, l’a envoyée à la reine Victoria pour qu’elle l'inspecte au château de Windsor, puis l'a présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1855.

Une broche pour les rois

Dans les années 1870, la broche Tara a été installée dans ce qui est maintenant le Musée national d'Irlande à Dublin, où elle appartient maintenant au public. Il est entré dans cette collection de la Royal Irish Academy qui a transféré ce trésor et de nombreux autres antiquités au musée. Bien que cette broche soit l’originale, le terme «broche Tara» est devenu un terme générique désignant des broches inspirées par la Renaissance celtique. À la fin du 19e siècle, les exemplaires de la broche Tara étaient très recherchés et Inghinidhe na Hlleann, une organisation nationaliste, fabriqua des imitations de la broche pour devenir des insignes d'adhésion. Ainsi, la découverte de la broche Tara et sa popularité ultérieure ont encouragé un renouveau culturel qui commençait déjà à se produire.

Les broches celtiques en général sont devenues des symboles de la culture qui a prospéré en Irlande et dans les îles britanniques au début du Moyen Âge. Ils ont généralement une longue goupille mobile attachée à un anneau. Le type pseudo-pénianulaire, comme la broche Tara, a un anneau fermé avec deux bornes distinctes et est normalement moins efficace pour la fixation du tissu que le style pénannulaire. Les hommes portaient normalement une broche à l'épaule tandis que les femmes attachaient la leur à la poitrine.

Détail de la broche Tara

Considérée comme ayant été fabriquée vers 700, à l'apogée de la culture, la broche Tara est maintenant un symbole du christianisme celtique.

Le code de la loi en Irlande stipule que si une broche est portée de manière traditionnelle, le porteur n’est pas fautif si une autre personne est blessée. Une loi antérieure précisait également que les fils des rois majeurs devaient porter des broches en or avec du cristal, tandis que les fils des rois mineurs ne devaient porter que des broches en argent. La plupart des broches ont été conçues individuellement, mais la broche Tara est la plus ornée et la plus détaillée de toutes celles qui ont été déterrées au cours de cette période.

La broche Tara originale est devenue une représentation des réalisations des métallurgistes du début du Moyen Âge et un étonnant spectacle d'art insulaire. Croyant avoir été fabriqué vers 700, à l'apogée de la culture, la broche Tara est maintenant un symbole du christianisme celtique pendant le monachisme irlandais. Il rejoint des trésors tels que le Livre de Kells , les Évangiles de Lindisfarne, Calice Ardagh et le Derrynaflan Paten, en tant qu’exemple précieux de la sophistication et de l’art de l’histoire celtique.

Retour à l'histoire celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux irlandais

The Tara Brooch

One of the greatest treasures of Irish history washed up on the shore of Bettystown, near Laytown, County Meath in the mid 1800s. A peasant’s two young sons found a box in the sand and when they opened the box, they set their sights on a beautiful brooch made in the eighth century.

Tara Brooch Design

Wherever it was found, the Tara Brooch stuns viewers with its tiny details, intricately designed and executed in an astonishing presentation. Less than nine centimeters in diameter, the pseudo-penannular brooch nonetheless contains 76 patterns on its surface. Nearly every technique known to be used by metalworkers and jewelers in the eighth century is shown on this one singular piece.

The multiple skills and levels of mastery are clearly portrayed in the minute designs on both faces of the ring, the inner and outer edges, and even on the cord.

Thin delicate strands of copper are set against gold and silver in the brooch, displaying complicated Celtic knot work, all the more impressive because of the small size. The front of the piece is ornamented with fine gold filigree panels, each containing motifs of animals or abstract designs. Miniscule studs of amber, enamel, and glass separate the panels. The cord, used to secure the brooch to a cloak, is decorated with an elaborate pattern of animal and human heads amongst the shape of a serpent.

The Tara Brooch

The front of the brooch is ornamented with fine gold filigree panels, containing motifs of animals or abstract designs.

Examples of La Tène decoration from the Iron Age are evidenced in the scrolls and spirals of some of the motifs, while chip carving, a technique often seen in Germanic jewelry was used in the creation of elegant birds on the piece. In one two-centimeter panel, a wee animal sits with a raised front paw and a winding body. There are also fantastical creatures that seem to be dragons littered throughout. Obviously a culmination of various areas of expertise, the Tara Brooch must have been made for an individual of very high rank.

History of the Brooch

Brooches were often used to fasten cloaks that would have been worn over tunics. This style of dress continued into the Middle Ages, inspired from the images of emperors in Rome, and many elite officials and people adopted this fashion. In Ireland, at the time the Tara Brooch was made, men and women of high status possessed such jewels to wear with their clothes and Jesus and the Virgin Mary were depicted with brooches similar to the Tara Brooch in art and high crosses.

The piece is an integration of Christian traditions and pre-Christian beliefs, as legends revolving around brooches can be spotted throughout Irish folklore. The Tara Brooch, however, was most likely made for a wealthy patron desiring a piece to show off his status, and contains no religious motifs. It is the most dazzling, and certainly the best-preserved brooch of over 50 pieces found throughout Ireland. No brooch is exactly like another, though they are similar in style and they all contain precious metals and semiprecious stones.

Although it sports the name of Tara, this brooch has nothing to do with the Hill of Tara, where the High Kings of Ireland resided. George Waterhouse, who was producing Celtic Revival jewelry in Dublin, named it in the 19th century to be more charming to the public. He had purchased the treasure from the watchmaker who had, in turn, bought the brooch from the mother of the two sons in Bettystown. Waterhouse made it the centerpiece of his displays at his Dublin shop, where he sold replicas of jewelry featuring Celtic designs. He also presented the Tara Brooch at The Great Exhibition in London in 1851, sent it to Queen Victoria to inspect at Windsor Castle, and then showed it at the Paris Exposition Universelle in 1855.

A Brooch for Kings

In the 1870s, the Tara Brooch came to be housed in what is now the National Museum of Ireland in Dublin, where it now rests for the public to see. It entered this collection from the Royal Irish Academy who transferred this and many other antique treasures to the Museum. Although this brooch is the original, the term ‘Tara brooch’ has become a generic term referring to brooches inspired by the Celtic Revival. In the late 19th Century, copies of the Tara Brooch were highly sought after, and Inghinidhe na hÈlreann, a nationalist organization, made imitations of the brooch to be membership badges. Thus, the discovery of the Tara Brooch and its subsequent popularity encouraged a cultural revival that was already beginning to take place.

Celtic brooches in general have become symbols of the culture that flourished in Ireland and the British Isles in the Early Medieval period. They usually have a long, movable pin attached to a ring. The pseudo-penannular type, like the Tara Brooch, has a closed ring with two separate terminals and is normally less efficient at fastening cloth than the penannular style. Men normally wore a brooch at the shoulder while women would attach theirs at the breast.

Tara Brooch Detail

Believed to have been made around 700 CE, at the pinnacle of the culture, the Tara Brooch is now a symbol of Celtic Christianity.

The code of law in Ireland states that if a brooch is worn in one of these traditional ways, the wearer is not at fault in the event that another person receives an injury from the pin. An earlier law also specified that gold brooches with crystal were to be worn by the sons of major kings, while the sons of minor kings should wear only silver brooches. Most brooches were individually designed, but the Tara Brooch is the most ornate and detailed of any others that have been unearthed from this period.

The original Tara Brooch has become a representation of the achievements of metalworkers in the early Medieval Age, and a stunning display of Insular art. Believed to have been made around 700 CE, at the pinnacle of the culture, the Tara Brooch is now a symbol of Celtic Christianity during Irish monasticism. It joins such treasures as the Book of Kells, Lindisfarne Gospels, Ardagh Chalice and the Derrynaflan Paten, as a cherished example of the sophistication and artistry in Celtic history.

Back to Celtic History

Story by:



Popular CategoriesPopular ProductsCeltic Jewelry
Celtic Engagement RingsTrinity Engagement RingCeltic Pendants
Celtic Wedding BandsSapphire Engagement RingCeltic Crosses
Irish Wedding BandsCeltic Engagement RingCeltic Earrings
Claddagh RingsCladdagh Wedding RingCeltic Cufflinks
Celtic RingsCeltic Wedding RingViking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​