Irlande Viking

Vers la fin du 8ème siècle, les nations scandinaves devenaient trop densément peuplées en fonction de leurs habitants, ce qui ouvrait une nouvelle ère d'expansion à travers l'Europe. Les Vikings ont navigué vers les îles britanniques et ont attaqué Lindisfarne en Angleterre en 793 après JC.

En moins de deux ans, ils étaient arrivés en Irlande en provenance de Norvège avec des raids sur les îles Raithlin, Antrim et Lambay, Dublin, en 795. Les Vikings n'ont pas perdu de temps, détruisant les monastères d'Iona, Inisbofin et Inismurray la même année.

Raids Foudre

Au cours des premières décennies de l'histoire viking en Irlande, les maraudeurs nordiques ne sont pas restés très longtemps au même endroit. Au lieu de cela, ils préféraient attaquer rapidement une cible et disparaître de l'autre côté de la mer.

Étant donné la nature des attaques, il est probable que ces raids initiaux ont été effectués par des groupes indépendants de Vikings plutôt que par un collectif organisé.

Guerrier viking

Les Vikings avaient une apparence féroce et effrayante faite de métal, de fourrure et de corne.

Les annales de l’histoire montrent que les Vikings ne se sont jamais aventurés à plus de 20 km de l’île, préférant toucher des cibles côtières vulnérables.

C’était une stratégie prudente qui leur rapportait beaucoup de succès bien que divers groupes de Viking aient subi des défaites. Un exemple célèbre de guerriers irlandais ayant vaincu les envahisseurs vikings s'est produit en 811 lorsque les Ulaid ont anéanti leurs adversaires.

Locha Leinand, le roi d'Eoganacht et les hommes d'Umail ont également connu un succès notable en 812, mais les Vikings ont été persistants et ont continué à battre les côtes nord et est de l'Irlande. Ils sont devenus plus hardis lors de leurs attaques et ont attaqué la ville d'Armagh à trois reprises en 832.

Colonies viking

Ce fut le début de l'expansion des Viking en Irlande et ils créèrent des colonies à Lough Neagh en 840 et 841 avant d'abandonner leur tactique de raid éclair peu après avec d'autres colonies à Cork, Dublin (Dubhilnn) et Waterford (Vadrefjord).

Les Vikings sont réputés pour piller leurs monastères et assassiner leurs habitants, mais leur comportement n’était guère différent de celui des tribus irlandaises existantes. Les monastères étaient riches et manquaient de défense, ce qui en faisait des cibles faciles et évidentes. Les Vikings ont en fait attaqué des monastères pour le bétail, les provisions et la terre. Ils ont également pillé des pierres précieuses et des métaux, mais ce n’était pas leur seul objectif.

Selon des témoignages historiques, les Vikings et les Irlandais de souche ont réussi à coopérer pour la première fois en 842, même s’il est tout à fait possible que des relations positives aient été établies plus tôt. En 844, les Vikings avaient établi une base à Lough Ree afin d’attaquer rapidement la campagne environnante. Ces raids ne se sont pas déroulés sans incident puisque, selon les annales, Turgesius, un important chef viking, aurait été noyé par Mael Sechnaill, roi des Ui Neill.

Politique et concurrence

Ironiquement, c'est surtout en Irlande que les Vikings sont le plus vulnérables, car les rois d'Irlande avaient désormais un lieu où ils pouvaient attaquer et non frustrés par un ennemi invisible. La colonie viking de Cork, nouvellement créée, a été complètement détruite et Mael Sechnaill a attaqué et pillé Dublin en 849.

À ce jour, les guerriers danois rivaux attaquaient l'Irlande et menaçaient les colonies viking. Les envahisseurs nordiques n'avaient donc d'autre choix que de devenir plus politiques et de rechercher des alliances avec des tribus irlandaises. Les choses semblaient inquiétantes pour les Vikings lorsque Waterford fut détruit en 860 et six ans plus tard, tous les ports longue nordiques du nord de l'Irlande furent brûlés. En 902, Cerball mac Muirecain de Leinster et Mael Finnia mac Flannacain de Brega se sont unis pour chasser les Vikings de Dublin.

Bateau viking

Les drakkars vikings pourraient naviguer dans des eaux peu profondes. Ils pourraient ainsi remonter les rivières et traverser la mer.

Deuxième âge viking

Les Vikings ont peut-être quitté leurs colonies irlandaises, mais ils continuent d'errer dans la mer d'Irlande et, en 914, ils rentrent à Waterford Harbour et reconstruisent leurs colonies à Cork, Waterford, Dublin, Limerick et Wexford une décennie après leur retour. Au 10ème siècle, diverses tentatives infructueuses d’agrandissement eurent lieu, incapables de vaincre les nombreuses tribus irlandaises.

À la fin du Xe siècle, Brian Boru est apparu comme un grand dirigeant et en 1002; il est devenu le haut roi d'Irlande. En 1014, la légendaire bataille de Clontarf, où Boru est tué en dépit de la victoire de son armée, est souvent considérée comme la fin des guerres vikings. En réalité, c'était une bataille interne pour la souveraineté entre Boru et divers chefs de tribus. Les Vikings étaient impliqués dans la bataille aux côtés de Mael Morda de Leinster mais constituaient une force politique mineure bien avant Clontarf.

Conséquences

Cela a toutefois sonné le glas de toute puissance viking persistante en Irlande. Une erreur majeure commise par les Vikings a été de s’impliquer dans le monde obscur de la politique irlandaise et de rencontrer l’opposition de plus de milieux qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Les Vikings ont laissé une marque indélébile dans l'histoire irlandaise en établissant des villes à Dublin, Cork et Waterford.

Ils ont également eu une profonde influence sur la création d'armes, de bijoux, de constructions navales ainsi que sur le développement de nouvelles tactiques de combat. De nombreux vikings ont adopté le christianisme et les mariages mixtes étaient également courants. En conséquence, les Vikings restés en Irlande se sont assimilés à la culture irlandaise tout en introduisant des éléments de la culture nordique qui ont transformé la nation pour les générations à venir.

Le saviez-vous?

Les Vikings qui sont venus en Irlande de 795 à 840 après JC étaient principalement originaires du pays maintenant connu sous le nom de Norvège. Les Vikings danois sont arrivés en Irlande vers 849 après JC et ont combattu les Vikings nordiques.

Retour à l'histoire celtique

Mis à jour par:

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Viking Ireland

Towards the end of the 8th century, Scandinavian nations were becoming too densely populated according to their inhabitants and this led to a new age of expansion across Europe. The Vikings sailed towards the British Isles and attacked Lindisfarne in England in AD793.

Within two years, they had arrived in Ireland from Norway with raids on Raithlin Island, Antrim and Lambay Island, Dublin occurring in 795. The Vikings wasted no time, destroying monasteries at Iona, Inisbofin and Inismurray in the same year.

Lightening Raids

During the first few decades of Viking history in Ireland, the Norse marauders did not stay in one place very long. Instead, they preferred to quickly raid a target and disappear across the sea.

Given the nature of the attacks, it is likely that these initial raids were performed by independent groups of Vikings rather than an organised collective.

Viking Warrior

The Vikings had a ferocious and frightening appearance made of metal, fur and horn.

The annals of history show that the Vikings never ventured more than 20 miles inland, preferring instead to hit vulnerable coastal targets.

It was a prudent strategy and yielded them much success though various Viking groups did suffer defeats. A famous example of Irish warriors defeating Viking invaders occurred in 811 when the Ulaid obliterated their opponents.

Locha Leinand, the King of Eoganacht and the men of Umail also enjoyed a notable success in 812 but the Vikings were persistent and continued to batter the north and east coastlines of Ireland. They became bolder in their attacks and raided the city of Armagh three times in 832.

Viking Settlements

This was the start of Viking expansion into Ireland and they created settlements at Lough Neagh in 840 and 841 before abandoning their lightening raid tactics soon after with further settlements at Cork, Dublin (Dubhilnn) and Waterford (Vadrefjord).

The Vikings are notorious for plundering monasteries and murdering the inhabitants but their behaviour was scarcely different to that of existing Irish tribes. The monasteries were wealthy and lacked defence so they were easy and obvious targets. The Vikings actually attacked monasteries for livestock, provisions and land and while they also plundered precious jewels and metals, these were not their sole focus.

Celtic wedding ring sets

According to recorded history, the Vikings and native Irish managed to cooperate for the first time in 842 though it is entirely possible that positive relations were established sooner. By 844, the Vikings had established a base at Lough Ree in order to swiftly attack the nearby countryside. These raids were not without incident as according to the annals, Turgesius, a prominent Viking leader, was drowned by Mael Sechnaill, king of the Ui Neill.

Politics & Competition

Ironically, establishing a foothold in Ireland was what made the Vikings most vulnerable as now the Irish kings had a firm location where they could attack as opposed to being frustrated by an invisible enemy. The newly created Viking settlement at Cork was completely destroyed and Mael Sechnaill attacked and pillaged Dublin in 849.

By now, rival Danish warriors were attacking Ireland and threatening the Viking settlements so the Norse invaders had no choice but to become more political and seek alliances with Irish tribes. Things looked ominous for the Vikings when Waterford was destroyed in 860 and six years later, all Norse longports in the North of Ireland were burned. In 902, Cerball mac Muirecain of Leinster and Mael Finnia mac Flannacain of Brega joined together to drive the Vikings out of Dublin.

Viking Ship

Viking longships could sail in shallow water. So they could travel up rivers as well as across the sea.

Second Viking Age

The Vikings may have left their Irish settlements but they continued to roam the Irish Sea and in 914, they returned to Waterford Harbour and rebuilt settlements in Cork, Waterford, Dublin, Limerick and Wexford within a decade of their return. Various unsuccessful attempts to expand occurred during the 10th century as they were unable to defeat the numerous Irish tribes.

Towards the end of the 10th century, Brian Boru emerged as a great leader and in 1002; he became the High King of Ireland. In 1014, the legendary Battle of Clontarf, where Boru was killed despite his army being victorious, is often seen as the end of the Viking wars. In reality, it was an internal battle for sovereignty between Boru and various tribe leaders. The Vikings were involved in the battle on the side of Mael Morda of Leinster but had been a minor political force long before Clontarf.

Aftermath

It did however signal the end of any lingering Viking power in Ireland. A major mistake made by the Vikings was to become involved in the murky world of Irish politics and encountered opposition from more quarters than they could imagine. The Vikings made an indelible mark on Irish history by establishing towns at Dublin, Cork and Waterford.

They also had a profound influence on the creation of weaponry, jewellery, ship building as well as the development of new battle tactics. Many Vikings adopted Christianity and intermarriage was also common. Consequently, the Vikings that remained in Ireland became assimilated into Irish culture while also introducing elements of Norse culture which transformed the nation for generations to come.

Did You Know?

The Vikings who came to Ireland from 795 AD to 840 AD were mainly from the country now known as Norway. The Danish Vikings came to Ireland about 849 AD and fought the Norse Vikings.

Back to Celtic History

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry