Les 5 vagues d'invasion dans la mythologie irlandaise

Quand on parle d'invasions d'Irlande, la plupart des gens pensent aux Vikings, aux Normands, aux Britanniques et même aux Écossais, mais dans la mythologie irlandaise, il y a eu cinq vagues d'invasion avant l'arrivée des Gaels en Irlande.

Les récits de ces invasions se trouvent dans le cycle mythologique, qui contient également des récits de dieux et de déesses irlandais. Le problème avec le cycle mythologique est qu’il a été transmis oralement et n’a jamais été écrit; il est donc difficile de découvrir la vérité. Bien que les récits des cinq vagues d’invasion aient finalement été écrits en 1100 de notre ère, c’est environ un millénaire après ces événements.

Invasions Celtiques

Les récits existants des invasions sont chargés de mythes et de magie et, même s’il peut exister un élément de vérité, une grande partie de ce qui est écrit est une spéculation.

Les moines qui ont enregistré les contes ont tout fait pour découvrir ce qui s'était réellement passé, mais après tant de temps, les faits avaient été modifiés. Les récits existants des invasions sont chargés de mythes et de magie et, même s’il peut exister un élément de vérité, une grande partie de ce qui est écrit est une spéculation. Néanmoins, voici les cinq vagues d’invasion de l’Irlande pour votre plus grand plaisir.

La vague de Partholan

Cette vague a été nommée d'après le chef conquérant, Partholan. Il était de tous points de vue un méchant qui a tué ses parents et détruit son pays avant d’arriver dans la région entourant Dublin. Selon la légende, l'Irlande était aussi connue comme le pays des Happy Dead et Partholan est venu avec sa reine Dealgnaid. On disait que l'Irlande était un pays très différent, avec une seule plaine, neuf rivières et trois lacs, bien que le pays se soit un peu développé pendant la période des Partholaniens.

Un groupe gigantesque mais déformé de personnes violentes, les Fomorians, était le principal rival des Partholaniens et ils se sont battus avec acharnement pour le contrôle de l'île. Finalement, on pense que les Partholaniens ont pris le dessus et ont conduit les Fomoriens à la mer. Cependant, son clan n'est pas parvenu à rester assez longtemps pour apporter des changements en profondeur au pays, l'équipe de conquérants ayant été entièrement anéantie par la peste moins de 40 ans après son arrivée.

La vague némédienne

Cette vague porte également le nom de son chef, Neimheahd, qui a conduit son peuple en Irlande depuis la Scythie. Les Némédiens ont navigué pour l'Irlande avec une flotte de 32 navires, mais ont passé 18 mois en mer où ils ont presque tous péri. Lentement mais sûrement, les Némédiens ont réussi à dépasser leur nombre de 8 000 et se sont installés en Irlande. Une fois encore, les Fomorians étaient les principaux ennemis des nouveaux conquérants et Nemed les avait vaincus à plusieurs reprises. Cependant, quand il mourut d'une peste qui avait également tué plusieurs milliers de personnes, les Fomoriens prirent le pouvoir.

Cela semblait être une courte victoire pour eux alors que trois chefs némédiens se révoltaient et que le chef, Fergus, avait tué le chef fomorien Conann. Pourtant, les Fomoriens se sont regroupés et ont annihilé leur ennemi. Il ne restait que 30 Némédiens et ils ont fui l'Irlande.

Le Fir Bolg Vague

La troisième vague est arrivée un peu plus de 200 ans après le départ des derniers Némédiens. La légende raconte que les Fir Bolg étaient des esclaves qui s'étaient échappés de Grèce et qu'ils introduisirent l'agriculture en Irlande. On pense également que Fir Firg a également instauré la primauté du droit et de nombreuses institutions sociales dans le pays. Le nom signifie «Les hommes des sacs» et fait référence à la pratique de Fir Bolg consistant à transporter des sacs en cuir de terre des vallées fertiles aux collines rocheuses de Grèce.

Le Fir Bolg Vague

Les Fir Bolg étaient des esclaves qui s'étaient échappés de Grèce et ils ont introduit l'agriculture en Irlande.

Certaines histoires suggèrent que les Fir Bolg venaient d’Espagne et étaient l’un des trois groupes qui portaient tous le même nom. Même s’il s’agissait d’une vague bienveillante, les Fir Bolg n’étaient pas une grande puissance militaire et ont été facilement vaincus lors de la première bataille de Mag Tuired par les Tuatha De Danann.

Le Tuatha Dé Danann Vague

Contrairement aux autres vagues d'invasion qui passaient par la mer, on dit que le Tuatha De Danann est arrivé par des nuages sombres dans les airs. La mythologie irlandaise décrit les Tuatha De Danann comme un peuple doté de pouvoirs magiques et ils ont dirigé l'Irlande pendant de nombreuses années. Comme les autres vagues avant eux, les Danann ont dû faire face aux Fomorians, mais ils étaient beaucoup trop puissants pour leur ennemi et ne leur ont jamais permis de prendre pied dans le pays.

Les Danann sont connus pour avoir apporté quatre trésors magiques qui figurent dans diverses histoires mythologiques irlandaises: La lance de Lugh, Le Chaudron de Dagda, La pierre de Fal et l’épée de lumière de Nuada. Les Danann devaient diriger l'Irlande jusqu'à l'arrivée des Milesians.

Le Tuatha Dé Danann Vague

La mythologie irlandaise décrit les Tuatha De Danann comme un peuple doté de pouvoirs magiques et ils ont dirigé l'Irlande pendant de nombreuses années.

La vague milésienne

Les Milesians étaient des Celtes et sont arrivés en Irlande en provenance d'Europe centrale, où ils s'étaient déjà établis. Un homme appelé Ith a vu la côte irlandaise alors qu’il était en Espagne et s’est engagé à la conquérir. La légende dit que son timing était parfait puisque Neit, le roi des Danann, venait d'être tué dans une nouvelle bataille avec les Fomorians et qu'il y avait une grande confusion. Ith a été capturé par le Danann et mis à mort mais le reste de son équipage a survécu et est retourné en Espagne où il a comploté pour se venger.

Une bataille majeure a eu lieu en Irlande à Telltown et les Danann ont été vaincus. Cependant, les Danann n'étaient pas complètement dissipés et un accord fut conclu par lequel les Danann gouvernaient le pays des esprits tandis que les Milesians régnaient sur le monde physique.

Alors que les cinq vagues d'invasion ne doivent pas être prises au sérieux dans un contexte historique, ces histoires sont pleines de symbolisme. Si rien d’autre, de tels récits nous donnent une idée de l’éthique de la guerre dans l’Irlande ancienne et constituent également la base de la foi de fées irlandais.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

The 5 Waves of Invasion in Irish Mythology

When one speaks of invasions of Ireland, most people think of the Vikings, Normans, British and even the Scottish but in Irish mythology, there were five waves of invasion before the Gaels ever arrived in Ireland.

Tales of these invasions can be found in the Mythological Cycle that also contains tales of Irish gods and goddesses. The trouble with the Mythological Cycle is that it was passed down orally and never written down so it is hard to discover the truth. Though stories of the five waves of invasion were eventually written in AD 1100, this is approximately a millennium after these events occurred.

Celtic Invasions

The existing tales of the invasions are laden with myth and magic and while there may be an element of truth, much of what is written is speculation.

The monks who recorded the tales did whatever they could to find out what really happened but after so much time, facts had been altered. The existing tales of the invasions are laden with myth and magic and while there may be an element of truth, much of what is written is speculation. Nonetheless, here are the five waves of invasion of Ireland for your reading pleasure.

The Partholan Wave

This wave was named after the conquering leader, Partholan. He was by all accounts a villain who killed his parents and destroyed his homeland before arriving in the region surrounding Dublin. According to legend, Ireland was also known as the land of the Happy Dead and Partholan came over with Dealgnaid, his queen. It was said that Ireland was a much different country then with a single plain, nine rivers and three lakes though the country developed a little during the time of the Partholanians.

A gigantic yet deformed group of violent people called the Fomorians were the main rival of the Partholanians and they fought viciously for control of the island. Eventually, it is believed that the Partholanians gained the upper hand and drove the Fomorians out to sea. However his clan did not get to stay long enough to make wholesale changes to the country as the conquering crew was all wiped out by plague within 40 years of arriving.

The Nemedian Wave

This wave is also named after its leader, Neimheahd, who led his people to Ireland from Scythia. The Nemedians sailed for Ireland in a fleet of 32 ships but spent 18 months on the seas where almost all of them perished. Slowly but surely, the Nemedians managed to grow their numbers beyond 8,000 and settled in Ireland. Once again, the Fomorians were the main enemies of the new conquerors and Nemed defeated them on many occasions. However, when he died from a plague which also killed several thousand of his people, the Fomorians gained power.

This seemed to be a brief victory for them as three Nemedian chiefs revolted and the leader, Fergus, killed the Fomorian leader Conann. Yet the Fomorians regrouped and annihilated their foe. There were only 30 Nemedians left and they fled Ireland.

The Fir Bolg Wave

The third wave arrived just over 200 years after the last Nemedians left. Legend has it that the Fir Bolg were slaves that had escaped from Greece and they introduced agriculture to Ireland. It is also believed that the Fir Bolg also brought the rule of law and a host of social institutions to the country. The name means ‘Men of the Bags’ and refers to the Fir Bolg practice of carrying leather bags of earth from fertile valleys to the rocky hills in Greece.

The Fir Bolg Wave

The Fir Bolg were slaves that had escaped from Greece and they introduced agriculture to Ireland.

Some stories suggest that the Fir Bolg actually came from Spain and were one of three groups that were all given the same name. While this was a benevolent wave, the Fir Bolg were not a great military power and were easily defeated at the First Battle of Mag Tuired by the Tuatha De Danann.

The Tuatha De Danann Wave

Unlike the other invasion waves which came via the sea, it is said that the Tuatha De Danann arrived by dark clouds in the air. Irish mythology paints the Tuatha De Danann as a people with magical powers and they ruled Ireland for many years. Like the other waves before them, the Danann had to contend with the Fomorians but they were far too strong for their foe and never allowed the Fomorians to gain a foothold in the country.

The Danann are known for bringing four magical treasures which feature in various Irish mythological stories: The Spear of Lugh, The Dagda’s Cauldron, The Stone of Fal and the Sword of Light of Nuada. The Danann were to rule Ireland until the arrival of the Milesians.

The Tuatha De Danann Wave

Irish mythology paints the Tuatha De Danann as a people with magical powers and they ruled Ireland for many years.

The Milesian Wave

The Milesians were Celtic and came over to Ireland from Central Europe where they had already established a foothold. A man called Ith saw the coast of Ireland while he was in Spain and vowed to conquer it. Legend says that his timing was perfect as Neit, king of the Danann, had just been killed in yet another battle with the Fomorians and there was a great deal of confusion. Ith was captured by the Danann and put to death but the rest of his crew survived and went back to Spain where they plotted revenge.

A major battle took place in Ireland at Telltown and the Danann were defeated. However, the Danann were not completely dispelled and an agreement was reached whereby the Danann ruled the spirit land while the Milesians ruled the physical realm.

While the five waves of invasion are not to be taken seriously in a historical context, these tales of filled with symbolism. If nothing else, such tales give us an idea of the ethics of war in Ancient Ireland and are also the basis of Irish Fairy Faith.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular CategoriesPopular ProductsCeltic Jewelry
Celtic Engagement RingsTrinity Engagement RingCeltic Pendants
Celtic Wedding BandsSapphire Engagement RingCeltic Crosses
Irish Wedding BandsCeltic Engagement RingCeltic Earrings
Claddagh RingsCladdagh Wedding RingCeltic Cufflinks
Celtic RingsCeltic Wedding RingViking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​