Le raid de Cooley sur les bovins

Pour beaucoup d’amoureux de la mythologie irlandaise, l’histoire la plus épique d’Ulster Cycle, le Cattle Raid of Cooley (Táin Bó Cúalnge). L’histoire tourne autour de la reine Medb de Connacht et de son mari Ailill, qui envisagent de voler le haras sacré connu sous le nom de Donn Cuailnge à Daire, le chef d’Ulster.

Comme tous les hommes d'Ulster ont été frappés par une malédiction qui les empêche de se battre, le héros légendaire Cú Chulainn (âgé de 17 ans) doit faire face à l'armée du Connacht.

La jalousie de la reine Medb

Selon la légende, le raid contre les bovins de Cooley aurait eu lieu au premier siècle de notre ère et mettrait en vedette Medb, la reine du Connacht. L'histoire a commencé assez innocemment avec son mari se vantant que Medb était plus riche maintenant qu'avant le mariage. Comme elle était la fille du haut roi d'Irlande, cela la blessa grandement. Après une querelle impliquant la comparaison des richesses, il fut découvert qu’Ailill avait un magnifique taureau blanc auquel Medb ne pouvait pas correspondre.

Elle a demandé à son messager s'il y avait un taureau en Irlande qui pourrait correspondre à ce taureau blanc et on lui a répondu que Donn Cuailnge était de loin le meilleur de ce pays. L'un des problèmes était que le taureau appartenait au puissant Daire de Cooley dans la province d'Ulster. Medb a immédiatement envoyé un messager en Ulster pour lui demander un prêt du taureau pour un an.

Le taureau brun de Cooley

Donn Cuailnge était de loin le meilleur taureau d'Irlande, mais il appartenait au puissant Daire de Cooley dans la province d'Ulster.

Egos Fragiles

Medb a offert 50 génisses, un char et son amitié pour le prêt à Connacht, et Daire a immédiatement accepté. Il a organisé un festin somptueux pour célébrer ce nouvel arrangement, mais certains membres ivres du groupe de Medb ont été surpris en disant que Daire était sage d’abandonner le taureau, sinon il aurait été pris de force. Daire en colère a rejeté la proposition et a envoyé le domicile de la représentante de Connacht les mains vides.

Lorsque Medb a appris l'existence de cette volte-face, elle a immédiatement constitué une armée et s'est engagée à attaquer l'Ulster pour donner une leçon de respect à Daire et à prendre Donn Cuailnge. Avec la force supplémentaire des armées d’Ailill et le fait que les guerriers d’Ulster étaient frappés par la malédiction des Pangs of Ulster, Medb était certain que la victoire serait la sienne. Cependant, elle a reçu un avertissement terrible de la part d'une bonne fortune nommée Fedelm, qui avait annoncé qu'un jeune guerrier appelé Cú Chulainn détruirait les armées du Connacht.

Entrez Cú Chulainn

Malheureusement, Cú Chulainn n'était pas à l'affût lorsque l'armée du Connacht est arrivée et qu'elle a pris les forces de l'Ulster par surprise. Cependant, une fois rentré chez lui, il a mené une guerre de guérilla contre les hommes de Medb et les a choisis un par un. Il a tué avec sa fronde et a également massacré des soldats qui ont été séparés du groupe. Medb lui a offert de l'argent et des terres dans le but de faire changer de camp de Cú Chulainn, mais il a refusé. Cependant, il a promis d'arrêter d'attaquer ses hommes si elle pouvait trouver quelqu'un pour le vaincre en combat singulier.

Medb a accepté car elle était convaincue que l'un de ses grands guerriers pourrait battre cet adolescent, mais elle s'est trompée lorsqu'il a vaincu chaque homme jeté sur lui. Medb a invité le légendaire Fergus, beau-père de Cú Chulainn, à se battre, mais une fois sur le champ de bataille, Cú Chulainn a accepté de céder devant un Fergus réticent, à condition que son beau-père lui rende la pareille à l'avenir.

Chariot de guerre Cuchulainns

Ferdia, frère adoptif de Cú Chulainn, a été impliqué dans une bataille épique de cinq jours avec le puissant Cú Chulainn avant d’être finalement tué.

La grande bataille

Seul Ferdia, frère adoptif de Cú Chulainn, constituait une menace crédible pour le grand guerrier, mais Ferdia ne voulait pas se battre. Medb a menacé de ruiner sa réputation et de répandre dans tout le royaume que Ferdia était un lâche, mais cela a échoué. Obtenir l'alcool de Ferdia et promettre le mariage avec la fille de Medb ne suffisait pas. Cú Chulainn a écarté les chances de victoire de Ferdia et a accepté de s’en prendre à son frère.

Comme tous les deux ont été formés par Scáthach en Écosse, ils ont été à égalité et une bataille titanesque a eu lieu. Ferdia avait une armure très résistante qu'aucune arme ordinaire ne pourrait percer, tandis que Cú Chulainn possédait le Gae Bolga, une lance spéciale qui nécessitait une technique unique qu'il savait exécuter. Après cinq jours, Ferdia semblait avoir remporté la victoire en perçant le sabre de son frère avec une épée, mais Cú Chulainn lâcha le Gae Bolga qui pénétra dans l’armure de Ferdia et le tua sur le coup.

Ulster se lève

Cú Chulainn était épuisée et cherchait un peu de repos. Alors que Medb finissait par mettre la main sur Donn Cuailnge, elle était coincée dans l'Ulster où les guerriers se remettaient de leurs douleurs. Cú Chulainn n'a initialement pas pris part à la bataille, mais son esprit de combat ne lui permettait pas de rester les bras croisés. Il se releva alors qu'il n'était pas complètement guéri et reprit la bataille. Il a rencontré Fergus et lui a rappelé la promesse faite lors de leur réunion précédente. Fergus était un homme d'honneur, alors il accepta de céder et emmena ses 3 000 hommes avec lui.

Cela signifiait qu'Ailill et Medb devaient compter sur leurs armées et que la reine réalisait maintenant qu'elle ne pourrait pas gagner la bataille. Elle a entamé une retraite complète et a renvoyé Donn Cuailnge à Connacht. Elle pensait avoir sécurisé le taureau de façon permanente.

Reine Medb

Medb et Ailill ont fait la paix avec l’Ulster et un traité de paix a permis à aucune des deux parties de se battre contre l’autre pendant sept ans.

Bataille des taureaux

La légende raconte ensuite que Donn Cuailnge a combattu le taureau blanc d’Ailill à Tarbga, une colline connue pour être le lieu de «la douleur du taureau». Un homme appelé Bricriu a été choisi pour juger la bataille, mais il a été piétiné et condamné à mort pendant le spectacle qui a duré toute la journée et la nuit. Finalement, Donn Cuailnge est sorti victorieux et a dispersé les restes de son ennemi dans toute l'Irlande au cours d'un voyage de deux jours. Il est retourné en Ulster où il est décédé après avoir acquis la réputation d'être le meilleur taureau d'Irlande.

Après une guerre qui a coûté la vie à des milliers de personnes, Medb et Ailill ont conclu la paix avec l’Ulster et un traité de paix a garanti l’absence de conflit entre les deux camps pendant sept ans. Les deux parties sont revenues sur leurs terres respectives et les guerriers d'Ulster ont été remplis de triomphe tandis que Cú Chulainn avait fait ses premiers pas pour devenir une légende.

Le saviez-vous?

À l'extérieur du bureau de Groupon à Dublin, en Irlande, il y a un grand statue de la reine Medb ( Maeve ) de Connaught.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

The Cattle Raid of Cooley

For many lovers of Irish mythology, the Cattle Raid of Cooley (Táin Bó Cúalnge) Ulster Cycle’s most epic story. The story revolves around Queen Medb of Connacht and her husband Ailill who plan to steal the sacred stud bull known as Donn Cuailnge from Daire, the Chieftain of Ulster.

As all of the men in Ulster have been stricken by a curse that prevents them from fighting, the legendary hero Cú Chulainn (then a 17 year old boy) must face the Connacht army single-handed.

Queen Medb’s Jealousy

According to legend, the Cattle Raid of Cooley took place in the first century AD and featured Medb, the queen of Connacht. The story began innocuously enough with her husband boasting that Medb was wealthier now than before the marriage. As she was the daughter of the High King of Ireland, this offended her greatly. After a squabble which involved the comparison of riches, it was found that Ailill had a magnificent white bull which Medb could not match.

She asked her messenger if there was a bull in Ireland that could match this white bull and was told that Donn Cuailnge was by far the best in Ireland. One problem was that the bull belonged to the powerful Daire of Cooley in the province of Ulster. Medb immediately sent a messenger to Ulster to ask for a loan of the bull for a year.

The Brown Bull of Cooley

Donn Cuailnge was by far the best bull in Ireland but he belonged to the powerful Daire of Cooley in the province of Ulster.

Fragile Egos

Medb offered 50 heifers, land in Connacht, a chariot and her friendship for the loan and Daire readily agreed. He threw a lavish feast to celebrate this new arrangement but some drunken members of Medb’s group were overheard saying that Daire was wise to give up the bull or else it would have been taken by force. An irate Daire rejected the proposal and sent the Connacht representative’s home empty-handed.

When Medb learned of this volte-face, she immediately assembled an army and vowed to attack Ulster to teach Daire a lesson in respect and also to take Donn Cuailnge. With the added strength of Ailill’s armies and the fact that Ulster warriors were stricken by the curse of the Pangs of Ulster, Medb was certain that victory would be hers. However, she received a dire warning from a fortune teller called Fedelm who said that a young warrior called Cú Chulainn would destroy the armies of Connacht.

Enter Cú Chulainn

Unfortunately, Cú Chulainn was not on watch when the Connacht army arrived and they took the Ulster forces by surprise. However, once he returned, he waged guerrilla warfare on Medb’s men and picked them off one by one. He killed with his slingshot and also slaughtered soldiers that became separated from the group. Medb offered him money and land in a bid to get Cú Chulainn to change sides but he refused. However, he did promise to stop attacking her men if she could find someone to defeat him in single combat.

Medb agreed because she was certain that one of her great warriors could beat this teenage boy but she was mistaken as he defeats every single man thrown at him. Medb called on the legendary Fergus, stepfather of Cú Chulainn to fight but once on the battlefield, Cú Chulainn agreed to yield to a reluctant Fergus so long as his stepfather returned the favour in future.

Cuchulainns War Chariot

Ferdia, Cú Chulainn’s foster brother, was involved in an epic five day battle with the mighty Cú Chulainn before finally being slain.

The Great Battle

Only Ferdia, Cú Chulainn’s foster brother, was a credible threat to the great warrior but Ferdia did not want to fight. Medb threatened to ruin his reputation and spread word throughout the kingdom that Ferdia was a coward but this failed. Even getting Ferdia drunk and promising marriage to Medb’s daughter was not enough. It was only when she claimed that Cú Chulainn dismissed Ferdia’s chances of victory did he relent and agree to take on his brother.

As both were trained by Scáthach in Scotland, they were evenly matched and a titanic battle took place. Ferdia had super tough armour that no ordinary weapon could pierce while Cú Chulainn had the Gae Bolga, a special spear that required a unique technique that only he knew how to perform. After five days, Ferdia appeared to have gained victory by piercing his brother’s chest with a sword but Cú Chulainn unleashed the Gae Bolga and it penetrated Ferdia’s armour and killed him instantly.

Ulster Rises

Cú Chulainn was exhausted and sought a rest and while Medb finally got hold of Donn Cuailnge, she was trapped in Ulster where the warriors were recovering from their pangs. Cú Chulainn initially did not take part in the battle but his fighting spirit would not allow him to sit idly by so he rose despite not being fully healed and went into battle again. He met Fergus and reminded him of the promise made during their previous meeting. Fergus was a man of honour so he agreed to yield and took his 3,000 men with him.

This meant that Ailill and Medb had to rely on their armies and now the queen realised she could not win the battle. She launched into a full retreat and sent Donn Cuailnge back to Connacht and believed she had secured the bull permanently.

Queen Medb

Medb and Ailill made peace with Ulster and a peace treaty ensured neither side engaged in battle against the other for seven years.

Battle of the Bulls

The legend then says that Donn Cuailnge fought Ailill’s white bull on Tarbga, a hill known as the place of ‘bull grief’. A man called Bricriu was chosen to judge the battle but he was trampled and gored to death during the spectacle which lasted a full day and night. Eventually, Donn Cuailnge emerged victorious and he scattered the remains of his foe all over Ireland over a two day journey. He returned to Ulster where he died having secured his reputation as the finest bull in Ireland.

After a war that cost thousands of lives, Medb and Ailill made peace with Ulster and a peace treaty ensured neither side engaged in battle against the other for seven years. Both sides returned to their respective lands and the warriors of Ulster were filled with triumph while Cú Chulainn had taken the first steps towards becoming a legend.

Did You Know?

Outside Groupon's office in Dublin, Ireland there is a tall statue of Queen Medb (Maeve) of Connaught.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular CategoriesPopular ProductsCeltic Jewelry
Celtic Engagement RingsTrinity Engagement RingCeltic Pendants
Celtic Wedding BandsSapphire Engagement RingCeltic Crosses
Irish Wedding BandsCeltic Engagement RingCeltic Earrings
Claddagh RingsCladdagh Wedding RingCeltic Cufflinks
Celtic RingsCeltic Wedding RingViking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​