Déesses Celtiques

Le sujet des dieux et déesses celtes est à la fois fascinant et frustrant, notamment parce qu’il est extrêmement difficile de trouver des informations précises à leur sujet.

Histoire enregistrée

Les prêtres celtes, les druides, ne gardaient aucune trace écrite de rien concernant leurs divinités, toutes les informations concernant leur religion étaient transmises par la parole. Parce que le temps où ces divinités et ces divinités étaient vénérées était vénérée il y a plusieurs milliers d'années et que les anciens Celtes ont disparu depuis longtemps, a cessé depuis des siècles. Certains écrits d'érudits grecs et romains classiques ainsi que de la période du début de l'époque chrétienne peuvent donner un aperçu des noms, légendes et personnalités des dieux celtes.

Heureusement, les anciens Romains du Ier siècle av. J.-C. a enregistré les mythes et légendes celtiques à l’instar des moines irlandais du VIe siècle, lorsque le christianisme a été introduit dans les îles britanniques. Les écrivains gallois de la période ont également écrit les histoires traditionnelles. Il existe donc des sources d’informations écrites, bien que fragmentées.

Déesses Celtiques

Les trois matrones, ou mères, les triples déesses du monde celtique, représentant à la fois la fertilité humaine et la fertilité de la Terre.

De nombreuses déesses celtiques

Le chercheur irlandais Proinsias MacCana a qualifié les sources de la religion celtique de "chaos fertile" et l'archéologue Barry Cunliffe a déclaré qu '"il existe plus de preuves variées de la religion celtique que de tout autre exemple de la vie celtique. Le seul problème est de l'assembler. sous une forme systématique qui ne simplifie pas trop la texture complexe de ses détails. "

Il y avait un grand nombre de dieux celtes et en particulier de déesses. La plupart des femmes les plus puissantes étaient des femmes puissantes, allant des mères puissantes, bienveillantes et nourricières à la déesse féroce de la guerre, aussi puissantes que leurs homologues masculins. Les Celtes étaient très progressistes à bien des égards, en particulier vis-à-vis des femmes qui, comparées à d'autres cultures telles que la Grèce ou Rome, jouissaient d'un statut très élevé dans la société celtique.

De Morrigan à Epona

Ils occupaient fréquemment des postes d'autorité, tels que diplomates, dirigeants, chefs et guerriers. Ils ont également pu jouir d'un statut égal à celui des hommes dans les carrières religieuses de voyants, de guérisseurs et de druides. Une fois mariés, ils avaient les mêmes droits de propriété et le même droit de divorce, exactement les mêmes que ceux de leurs maris. Il n’est donc pas surprenant que les déesses celtes aient bénéficié des mêmes qualités et du même respect.

Il y avait des déesses pour pratiquement tous les aspects de la vie, de Morrigan, une déesse celtique de la guerre qui planait sur le champ de bataille sous la forme d'un corbeau, Nehalennia qui était une déesse celtique des marins, la fertilité et l'abondance, Epona, un Celtic déesse des chevaux de la fertilité, chevaux, ânes, mulets et bœufs. Elle était la déesse qui accompagnait les âmes des morts lors de leur dernier voyage et la seule déesse celtique adoptée par les Romains qui lui érigea un temple à Rome.

Abnoba - déesse celtique

Déesses celtiques Abnoba: (gauloise) Déesse de la Forêt-Noire, des rivières et de l'accouchement.

L'un des plus intéressants est peut-être Aine, surnommée la reine des fées. Elle était la déesse de l'amour et de la fertilité et associée à la lune, aux cultures, aux fermes et au bétail. Parmi les herboristes et les guérisseurs irlandais, Aine est vénérée, mais on disait qu'elle était extrêmement vengeante et qu'il ne serait pas sage de la vexer!

Les épouses d'aujourd'hui optent de plus en plus pour les alliances celtiques , aussi bien pour les superbes motifs qu'ils peuvent choisir que pour le symbolisme, l'héritage et la culture représentés par l'ancien et le complexe motifs créés par les premiers artisans celtiques. Lorsque vous êtes propriétaire d'un tel anneau, il peut s'avérer une diversion fascinante d'en découvrir davantage sur les croyances et les légendes appartenant à cette race ancienne, mais sophistiquée.

Le saviez-vous?

Shannon est le nom de la déesse celtique de la rivière Shannon.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Celtic Goddesses

The subject of Celtic gods and goddesses is both fascinating and frustrating, mainly because it is extremely difficult to find accurate information about them.

Recorded History

The Celtic priests, the Druids, kept no written records of anything relating to their deities, all the information about their religion was passed on by the spoken word. Because the time when these gods and goddesses were worshiped was several thousand years ago and the ancient Celts are long gone, this ceased centuries ago. There is some literature from the Classical Greek and Roman scholars and also from the early Christian period which can provide an insight into the names, legends and personalities of the Celtic gods.

Thankfully, the ancient Romans in the first century B.C. recorded the Celtic myths and legends as did somewhat surprisingly, the Irish monks of the sixth century when Christianity was introduced to the British Isles. Welsh writers of the period also wrote down the traditional stories. So there are sources of written information albeit fragmented.

Celtic Goddesses

The three Matronae, or Mothers, the triple goddesses of the Celtic world, who represent both human fertility and the fertility of the Earth.

Many Celtic Goddesses

The Irish scholar Proinsias MacCana described the sources for Celtic religion as "fertile chaos" and the archaeologist Barry Cunliffe noted that "there is more, varied, evidence for Celtic religion than for any other example of Celtic life. The only problem is to assemble it in a systematic form which does not too greatly oversimplify the intricate texture of its detail."

There were a large number of Celtic gods and especially goddesses, many of the most powerful were female, ranging from strong, benevolent, nurturing earth mothers to ferocious goddesses of war, every bit as mighty as their male counterparts. The Celts were very progressive in many ways, particularly in their attitude to women, who compared to other cultures such as Greece or Rome, held a very high status in Celtic society.

From Morrigan to Epona

They frequently held positions of authority, such as diplomats, leaders, chieftains and warriors. They also were able to hold equal status with men in religious careers serving as seers, healers and Druids. When married, they had rights of property and divorce, exactly the same as their husbands, so it is not surprising that Celtic goddesses were afforded the same qualities and respect.

There were goddesses for virtually every aspect of life, from Morrigan, a Celtic goddess of war who was believed to hover over the battlefield in the form of a raven, Nehalennia who was a Celtic goddess of sailors, fertility and abundance, Epona, a Celtic horse goddess of fertility, horses, asses, mules, and oxen. She was the goddess who accompanied the souls of the dead on their final journey and she was the only Celtic goddess adopted by the Romans who erected a temple to her in Rome.

Abnoba - Celtic Goddess

Celtic Goddesses Abnoba: (Gaulish) Goddess of the Black Forest, the rivers and childbirth.

Perhaps one of the most interesting is Aine, known as the queen of the fairies. She was the goddess of love and fertility and associated with the moon, crops, and farms and cattle. Among Irish herbalists and healers Aine is revered , but she was said to be extremely vengeful so it would be unwise to offend her!

Today's brides are increasingly choosing Celtic wedding rings, both for the beautiful designs they can choose from and because of the symbolism, heritage and culture represented by the ancient and intricate patterns created by the early Celtic artisans. When you are the owner of such a ring, it can be a fascinating diversion to discover more about the beliefs and legends belonging to this ancient, but sophisticated race of people.

Did You Know?

Shannon is the name of the Celtic Goddess of the river Shannon.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​