Cú Chulainn - Une légende irlandaise

Cuchulainn s'appelait à l'origine Setanta et avait des parents humains, son père était Sualtam un guerrier et héros et sa mère était Dechtire dont le demi-frère était Conchobar, le roi d'Ulster. Sa lignée venait de la Dagda, le bon dieu descendant de Lugh, le dieu soleil.

Les chevaliers de la branche rouge

Son oncle, le roi d’Ulster, était Conor MacNessa, qui possédait un groupe de guerriers, connu sous le nom de Red Branch Knights. Setanta voulait avant tout faire partie de ce groupe d’élite. Depuis son enfance, Setanta avait montré des capacités presque surhumaines de magie, de poésie, de sagesse et de guerre. Lorsqu'il était encore très petit, il avait dit à sa mère qu'il souhaitait devenir membre de Les chevaliers de la branche rouge . Bien sûr, Dechtire a dit au jeune garçon qu'il était trop jeune.

Cuchulainn & statue de chien

La ville de Dundalk, dans le comté de Louth, a pour devise Mé do rug Cú Chulainn cróga (irlandais) "J'ai donné naissance à un brave Cú Chulainn"

Setanta

Setanta a eu une enfance heureuse et adorait jouer au lancer avec ses amis. Ceci est le jeu national de l'Irlande et est similaire à la crosse ou au hockey. Son équipe était très bonne dans le sport et a toujours gagné. À l'âge de dix ans, il s'est approché de son père et lui a dit qu'il souhaitait rejoindre les Red Branch Knights. Encore une fois, on lui a dit qu'il était trop jeune. Il est donc allé aider ses parents en apportant de l'eau à la maison, coupant du bois et trayant les vaches.

Une nuit, un conteur arriva chez Setantas. Il raconta les exploits du roi Conor et de ses Red Branch Knights. Pendant que tout le monde dormait, Setanta partit pour le château du roi Connors en emportant son bâton et sa balle. Il lui a fallu beaucoup de temps pour y arriver parce que la distance était grande, mais il y avait un match en marche quand Setanta est arrivé et il s'est joint à lui. Les autres joueurs étaient jaloux parce qu'il était un joueur si talentueux, après le match, il était allé pour trouver le roi Connor et a demandé s'il pouvait rester et à sa joie, le roi a accepté.

Quelques jours plus tard, le roi demanda à Setanta s'il souhaitait l'accompagner lors d'une visite à la maison des Culains, où une fête avait lieu. Setanta a remercié le roi et lui a dit qu'il viendrait plus tard car il devait jouer dans un match rapide. Plus tard, Setanta arriva au fort de Cuilans et à l'extérieur surveillant les lieux, il y avait un chien de garde féroce de Cuilans. Ce chien était bien connu comme étant le plus grand, le plus féroce, le plus méchant et le plus redoutable chien de garde de toute l'Irlande. Il a immédiatement attaqué Setanta, qui a pris son bâton de lancer et l'a tué d'un seul coup.

Le chien de Cuilan

En entendant cette commotion, Cuilan se précipita dehors et fut soulagé de constater que le garçon n'était pas blessé, mais il était naturellement contrarié par son chien. Il a dit à Setanta que le chien avait été la meilleure garde de son fort qu'il ait jamais eu. C'est pourquoi Setanta a proposé de garder le travail lui-même jusqu'à ce que le chien puisse être remplacé. Il a dit à Cuilan qu'il serait connu sous le nom de " Le chien de Cuilan ", qui se traduit par Cuchulainn .

Au cours des prochaines années, Cuchulainn , au moment où Setanta est devenu célèbre, a atteint un statut élevé parmi les Chevaliers de la branche rouge. Il est devenu un très bel homme et était populaire auprès de nombreuses filles de la région, mais Cuchulainn est tombé amoureux d’Emer, la fille de Lord Forgal. Branch Knights, Cuchulainn se rendit ensuite à l'île du ciel et s'entraîna pendant de nombreuses années avec la déesse guerrière Scathatch.

Cuchulainn

Cuilan serait connu comme "Le Chien de Cuilan" qui se traduit par Cuchulainn.

Trouver Emer

Finalement, après avoir terminé son entraînement, Cuchulainn retourna dans son pays natal et trouva Ulster attaqué par les guerriers nechnans, se transformant en berserker. Il les tua tous et se dirigea vers le fort de Forgal le Wily. Forgal était mécontent à l'idée que Cuchulainn se marie avec Emer et l'enferme dans une tour, mais le guerrier déterminé s'introduit dans la tour, sauve Emer et s'enfuit avec elle pour se marier.

Cuchulainn Batailles

Cuchulainn a pris part à de nombreuses autres batailles et a finalement été tué au cours de l'une d'elles, mais ses compagnons guerriers l'ont appuyé contre un gros rocher avec une lance dans la main et un bouclier sur le bras assez féroce pour terroriser ses ennemis même après sa mort. Il fut vengé plus tard par Conall le Victorieux et on parle encore de ses exploits.

Considéré par beaucoup comme le plus grand guerrier celte de l'Irlande médiévale, Cuchulainn était courageux et fort et savait se battre. Il a sauvé la fille de la tour et a vengé sa mort, il était le héros parfait de la légende.

Michael Fassbender

Michael Fassbender serait déterminé à amener Cuchulainn au grand écran.

Le saviez-vous?

Dans le livre de la vache folle du XIIe siècle, Cuchulain est convoqué d'enfer par Saint-Patrick pour décrire les terreurs de l'enfer au roi païen d'Irlande, Laery MacNeill. En conséquence, le roi fut converti au christianisme et Cuchulain fut autorisé à entrer au ciel.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Cú Chulainn - An Irish Legend

Cuchulainn was originally named Setanta and had human parents, his father was Sualtam a warrior and hero and his mother was Dechtire whose half brother was Conchobar, the king of Ulster. His lineage was from the Dagda, the good god who was descended from Lugh, the sun god.

The Red Branch Knights

His uncle, the king of Ulster, was Conor MacNessa who had a band of warriors, known as The Red Branch Knights and Setanta wanted more than anything to be a member of this elite group. Since he was a small child, Setanta had shown almost superhuman abilities of magic, poetry, wisdom and warfare, when he was still quite small he told his mother that he wanted to be a member of The Red Branch Knights. Of course, Dechtire told the young boy he was too young.

Cuchulainn & Hound Statue

The County Louth town of Dundalk has the motto Mé do rug Cú Chulainn cróga (Irish) "I gave birth to brave Cú Chulainn"

Setanta

Setanta had a happy childhood and enjoyed playing the game of hurling with his friends. This is the national game of Ireland and is similar to lacrosse or hockey. His team were very good at the sport and always won. When he was ten, he approached his father and told him he wanted to join The Red Branch Knights, again he was told he was too young, so he stayed helping his parents by carrying water to the house, chopping wood and milking the cows.

One night a story teller arrived at Setantas' home, he told of the exploits of King Conor and his Red Branch Knights and while everyone slept, Setanta left for King Connors castle taking his hurling stick and ball with him. It took him a long time to get there because it was a great distance, but there was a hurling match in progress when Setanta arrived and he joined in. The other players were jealous because he was such a skilled player, after the match he went to find King Connor and asked if he could stay and to his delight, the king agreed.

After some days had passed, the king asked Setanta if he would like to accompany him on a visit to Culains house where a party was being held. Setanta thanked the king and told him he would come later as he had to play in a hurling match. Later on Setanta arrived at Cuilans fort and outside guarding the premises was Cuilans ferocious guard dog. This dog was well known as being the biggest, most ferocious, meanest and most fearsome guard dog in the whole of Ireland and it immediately attacked Setanta, who took his hurling stick and killed the dog with one blow.

The Hound of Cuilan

Hearing the commotion, Cuilan rushed out and was relieved to find the boy uninjured, but was naturally upset about his dog. He told Setanta that the dog had been the best guard to his fort he had ever had, so Setanta offered to guard do the job himself until the dog could be replaced. He told Cuilan that he would be known as "The Hound of Cuilan" which translates to Cuchulainn.

Over the next few years, Cuchulainn, as Setanta became known achieved high status in the Red Branch Knights. He grew to be a very handsome man and was popular with many of the local girls, but Cuchulainn fell in love with Emer, the daughter of Lord Forgal, the Wily, Emer refused to marry him until he had acquired even greater status in the Red Branch Knights, so Cuchulainn then went to the Isle of Sky and trained for many years with the warrior goddess Scathatch.

Cuchulainn

Cuilan would be known as "The Hound of Cuilan" which translates to Cuchulainn.

Finding Emer

Finally, having completed his training Cuchulainn returned to his homeland and found Ulster under attack by the Nechnan warriors, turning into a berserker, he killed them all and made his way to the fort of Forgal the Wily. Forgal was displeased at the idea of Cuchulainn marrying Emer and locked her away in a tower but the determined warrior broke into the tower, rescued Emer and ran away with her to get married.

Cuchulainn Battles

Cuchulainn fought in many more battles and was eventually killed during one of them, but his fellow warriors propped him up against a large rock with a spear in his hand and a shield on his arm looking ferocious enough to terrorize his enemies even after he died. He was later avenged by Conall the Victorious and to this day his exploits are talked of.

Considered by many to be the greatest Celtic warrior hero of medieval Ireland, Cuchulainn was brave and strong, and knew how to fight. He rescued the girl from the tower and had his death avenged, he was the perfect hero of legend.

Michael Fassbender

Michael Fassbender is said to be determined to bring Cuchulainn to the big screen.

Did You Know?

In the twelfth century Book of the Dun Cow, Cuchulain is summoned from hell by St. Patrick to describe the terrors of hell to the pagan king of Ireland Laery MacNeill. As a result, the King was converted to Christianity and Cuchulain allowed to enter heaven.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular CategoriesPopular ProductsCeltic Jewelry
Celtic Engagement RingsTrinity Engagement RingCeltic Pendants
Celtic Wedding BandsSapphire Engagement RingCeltic Crosses
Irish Wedding BandsCeltic Engagement RingCeltic Earrings
Claddagh RingsCladdagh Wedding RingCeltic Cufflinks
Celtic RingsCeltic Wedding RingViking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​