Fionn mac Cumhaill

Fionn mac Cumhaill est une figure célèbre de la mythologie irlandaise, avec presque autant de visages différents qu'il y a d'histoires à son sujet. Très présenté dans les histoires gaéliques, il est décrit comme un chasseur, un poète, un guerrier et un géant parmi d'autres qualités fascinantes. Peu importe sa forme, il est fort et fidèle - le héros consommé des terres irlandaises.

Le fianna

Né à Cumhall, le dirigeant du Fianna , Fionn mac Cumhaill a suivi les traces de son père pour devenir le leader à sa place. Les Fianna étaient des gardes spéciaux chargés de protéger la personne du Haut Roi de tous les assaillants, et certains ont affirmé que l'histoire des chevaliers de la table ronde tire son inspiration de la direction de Fionn par le Fianna, un fidèle fidèle.

Fionn Mac Cumhaill

Fionn mac Cumhaill - Peu importe sa forme, il est fort et vrai - le héros accompli des terres irlandaises.

Fionn le voyant

Fionn Mac Cumhaill avait la sagesse célèbre, et a même été reconnu comme un voyant. Une histoire fascinante raconte comment il a acquis ce pouvoir énigmatique. Résidant au bord de la rivière Boyne, le maître de Fionn Finneces a finalement attrapé le saumon de connaissances qu'il attendait depuis de nombreuses années.

On a dit à Fionn de le faire rôtir pour son maître, mais de ne pas en manger, de peur qu'il ne prenne la sagesse pour lui-même. Pendant la cuisson du poisson, Fionn mac Cumhaill s'est brûlé le pouce et s'est plongé dans la bouche pour atténuer la douleur - acquérant accidentellement la sagesse pour lui-même. À partir de ce moment-là, chaque fois qu’il suçait son pouce, Fionn acquérait une perspicacité extraordinaire.

La Chaussée des Géants

La légende raconte la défaite de Fionn Mac Cumhaill contre le terrible musicien Aillen cracheur de feu, qui venait chaque année brûler Tara. Avec son jeu habile, Aillen mit tous les gardes dans un sommeil profond, puis se mit à brûler le nez et détruisit le palais. Fionn l'a finalement vaincu en utilisant une lance du sac d'armes magiques de son père. Fionn plaça sa propre lance sur son front afin que la douleur l'empêche de glisser dans son sommeil. Il a ensuite frappé Aillen avec la lance, le faisant devenir le chef du Fianna en récompense de son acte courageux.

Des histoires qui le dépeignent comme un géant tissent une tapisserie encore plus grande. La légende de Fionn est qu'il est fatigué de se mouiller lorsqu'il voyage entre l'Irlande et l'Écosse. Il a donc lancé des pierres dans l'eau pour former la chaussée des géants . Avec sa force indomptable, il a également ramassé un morceau de sol irlandais à jeter sur un ennemi, mais le missile a raté sa cible et est tombé dans la mer d'Irlande. C'est ainsi que l'île de Man et Rockall ont été formées.

La Chaussée des Géants

La légende de Fionn est qu'il est fatigué de se mouiller lorsqu'il voyage entre l'Irlande et l'Écosse.

Mariage à Sadhbh

La vie amoureuse de Fionn mac Cumhaill est tout aussi mémorable. Fionn cherchait une biche dans les bois et ses chiens de chasse Bran et Sceolan ont constaté qu'il poursuivait un humain maudit par un druide pour avoir rejeté sa demande en mariage. Fionn a ramené le cerf sur sa terre et, après avoir traversé sa propriété, elle a retrouvé sa forme humaine. Ainsi, Fionn a été marié à Sadhbh, et aujourd'hui, même des formes de bijoux de chiens de Fionn sont faites pour raconter ce conte romantique.

Les légendes de Fionn mac Cumhaill forment une riche tradition de galanterie et de courage irlandais. Son histoire continuera à vivre dans l'imagination de ses auditeurs pour les générations à venir.

Le saviez-vous?

La mort de Fionn MacCumhaill est entourée de mystère. Une légende suggère qu'il n'est pas mort mais qu'il dort simplement dans une grotte sous Dublin, prêt à riposter contre les ennemis de l'Irlande.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Fionn mac Cumhaill

Fionn mac Cumhaill is a famous figure of Irish mythology, with nearly as many different faces to his character as there are stories about him. Highly featured in Gaelic stories, he is portrayed as a hunter, poet, warrior and giant among other fascinating qualities. No matter his form, he is strong and true - the consummate hero of the Irish lands.

The Fianna

Born to Cumhall, the leader of the Fianna, Fionn mac Cumhaill followed in his father's footsteps to become leader in his stead. The Fianna were the special guards charged with keeping the High King's person safe from all attackers, and some have said that the story of the knights of the round table draws its inspiration from Fionn's leadership of the fiercely loyal Fianna.

Fionn Mac Cumhaill

Fionn mac Cumhaill - No matter his form, he is strong and true - the consummate hero of the Irish lands.

Fionn the Seer

Fionn mac Cumhaill had famous wisdom, and was even acknowledged as a seer. A fascinating tale tells of how he gained this enigmatic power. Residing by the Boyne River, Fionn's master Finneces finally caught the salmon of knowledge which he had been waiting to catch for many years.

Fionn was told to roast it for his master, but not to eat of it, lest he take the wisdom for himself. While cooking the fish, Fionn mac Cumhaill burned his thumb and put his thumb into his mouth to dull the pain - accidentally gaining the wisdom for himself in the process. From that time on, whenever he sucked his thumb, Fionn gained extraordinary insight.

Giants Causeway

Legend tells of Fionn mac Cumhaill's defeat of the terrible fire-breathing musician Aillen, who would come each year to burn Tara. With his skillful playing, Aillen put every guard into a deep sleep, then blew fire from his nose and destroyed the palace. Fionn finally defeated him by using a spear from his father's bag of magical weapons. Fionn stuck his own spear into his forehead so that the pain would make him unable to slip into slumber. He then struck down Aillen with the spear, causing him to be appointed leader of the Fianna as reward for his courageous act.

Stories which paint him as a giant weave an even grander tapestry. Fionn's legend holds that he tired of getting his feet wet when he traveled between Ireland and Scotland. He therefore threw rocks into the water to form the Giant's Causeway. With his indomitable strength, he also picked up a piece of Irish soil to throw at an enemy, but the missile missed its mark and fell into the Irish Sea. This is how the Isle of Man and Rockall were formed.

Giants Causeway

Fionn's legend holds that he tired of getting his feet wet when he traveled between Ireland and Scotland.

Marriage to Sadhbh

The love life of Fionn mac Cumhaill is just as storied. Fionn was hunting a doe in the woods, and his hounds Bran and Sceolan saw that he was in fact chasing a human who had been cursed by a druid for turning down his marriage proposal. Fionn brought the deer back to his land, and upon crossing onto his property, she regained her human form. Thus Fionn was wed to Sadhbh, and today even jewelry forms of Fionn's hounds are made to recount this romantic tale.

The legends of Fionn mac Cumhaill form a rich tradition of Irish gallantry and courage. His story will continue to live on in the imaginations of its hearers for generations to come.

Did You Know?

The death of Fionn MacCumhaill is shrouded in mystery. One legend suggests that he is not dead but merely sleeping in a cave under Dublin, ready to strike back against Ireland's enemies.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​