Légende de la Banshee

Quand la plupart des gens pensent à une Banshee, ils imaginent une silhouette spectrale flottante qui gémit et qui est généralement extrêmement effrayante. Vous pouvez également être au courant de la croyance ancienne selon laquelle les Banshees annoncent la mort. Voici l'histoire complète de la Banshee ...

Qu'est-ce qu'une banshee?

Une Banshee serait une fée dans la légende irlandaise et son cri serait un présage de mort. Le cri est également appelé «caoine», ce qui signifie «enthousiaste» et signifie qu’il y aura une mort imminente dans la famille et que, au fil du temps, les familles irlandaises se sont mélangées, on dit que chaque famille a son propre Banshee!

Une Banshee est un esprit désincarné et peut apparaître sous l'une des formes suivantes:

  1. Une belle femme vêtue d'un linceul
  2. Une femme pâle vêtue d'une robe blanche avec de longs cheveux roux
  3. Une femme avec une longue robe argentée et des cheveux argentés
  4. Une femme sans tête portant un bol de sang qui est nu depuis la taille
  5. Une vieille femme aux yeux rouges effrayants, une robe verte et de longs cheveux blancs
  6. Une vieille femme avec un voile couvrant son visage, vêtue de noir avec de longs cheveux gris

La banshee

Les banshees sont souvent décrits comme des esprits féminins aux cheveux longs qui hurlent toute la nuit.

Origines

Les historiens ont retracé les premières histoires de la Banshee jusqu’au VIIIe siècle, fondées sur une tradition selon laquelle les femmes chantaient une chanson douloureuse pour déplorer la mort de quelqu'un. Ces femmes étaient connues sous le nom de «ferventes» et, acceptant l’alcool en guise de paiement, elles étaient considérées comme des pécheurs et punies du fait qu’elles étaient condamnées à devenir des Banshees. Selon la mythologie de la Banshee, si elle est repérée, elle disparaîtra dans un nuage de brouillard et cette action créera un bruit semblable à celui d'un oiseau battant des ailes. La légende dit que les Banshees ne causent pas la mort; ils servent seulement d'avertissement.

Banshees - Le bon et le mauvais

Tous les Banshees ne sont pas des créatures haineuses. certains ont des liens étroits avec leur famille et continuent de veiller sur eux dans la mort. Lorsqu'elles se manifestent, ces Banshees apparaissent comme de belles femmes enchanteresses qui chantent une chanson douloureuse et obsédante, remplie d'inquiétude et d'amour pour leurs familles. Cette chanson peut être entendue quelques jours avant le décès d’un membre de la famille et, dans la plupart des cas, elle ne peut être entendue que par la personne à qui elle est destinée.

Bonne banshee

Les bonnes banshees apparaissent comme de belles femmes enchantées chantant une chanson douloureuse, empreinte de sollicitude et d'amour pour leurs familles.

De l'autre côté de la médaille, nous avons la Banshee en colère et effrayante que la plupart d'entre nous connaissent. Au cours de leur vie, ces femmes ont eu des raisons de haïr leur famille et apparaissent comme des apparitions déformées et effrayantes remplies de haine. Les hurlements émis par ces Banshees suffisent à vous refroidir et, plutôt que de paraître prévenir un membre de la famille, ces Banshees célèbrent le décès de quelqu'un qu'ils détestaient!

Autres légendes

D'autres histoires mythologiques irlandaises relatives à la Banshee disent qu'elle est le fantôme d'une jeune fille qui a subi une mort brutale et que son esprit demeure pour avertir les membres de la famille qu'une mort violente est imminente. On dit que cette Banshee apparaît comme une vieille femme avec des dents pourries et des ongles longs. Elle porte des guenilles et a les yeux rouge sang, tellement remplis de haine que regarder directement dans eux causera la mort immédiate! La bouche de cette Banshee est toujours ouverte alors que son cri perçant tourmente l’âme des vivants.

Selon certains récits, il existe des Banshees diaboliques qui tirent un plaisir de vivre, recherchent activement leurs victimes et se lamentent au point de se suicider ou de devenir fous. Il y a même des Banshees qui peuvent déchirer les gens en lambeaux et ces horribles apparitions sont ce qui caractérise les films d'horreur modernes. Il est important de noter que les Banshees n'apportent pas la mort cependant; ils en avertissent et donnent à la famille le temps de se préparer à l'inévitable.

Connaissance cachée

Personne ne sait réellement où les Banshees obtiennent leur connaissance de la mort d’une personne. Une théorie suggère que chaque membre de la famille a son propre observateur personnel qui le suit et rend compte à la Banshee. Cependant, cette croyance est en train de s'éteindre lentement, tout comme le récit de la Banshee, qui est maintenant considéré comme une simple histoire au coucher du soleil.

Il y a plusieurs siècles, la croyance en Banshees était plus répandue en Irlande et on disait que le mécréant était blasphématoire; Peut-être avez-vous un grand-parent qui conserve cette croyance! Pour le reste d'entre nous, la légende de la Banshee tombe dans la catégorie des mythes et des superstitions. Si vous passez une soirée en Irlande et entendez un cri perçant, il est peu probable que la Banshee vous prévienne!

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Legend of the Banshee

When most people think of a Banshee, they imagine a floating, spectral figure wailing and generally being extremely frightening. You may also be aware of the old belief which states that Banshees are harbingers of death. Here is the full story of the Banshee...

What is a Banshee?

A Banshee is said to be a fairy in Irish legend and her scream is believed to be an omen of death. The scream is also called ‘caoine’ which means ‘keening’ and is a warning that there will be an imminent death in the family and as the Irish families blended over time, it is said that each family has its own Banshee!

A Banshee is a disembodied spirit and can appear in any of the following forms:

  1. A beautiful woman wearing a shroud
  2. A pale woman in a white dress with long red hair
  3. A woman with a long silver dress and silver hair
  4. A headless woman carrying a bowl of blood that is naked from the waist up
  5. An old woman with frightening red eyes, a green dress and long white hair
  6. An old woman with a veil covering her face, dressed all in black with long grey hair

The Banshee

Banshees are often dipicted as women spirits with long hair who scream through the night.

Origins

Historians have traced the first stories of the Banshee to the 8th century which were based on a tradition where women sang a sorrowful song to lament someone’s death. These women were known as ‘keeners’ and since they accepted alcohol as payment, they were said to be sinners and punished by being doomed to become Banshees. According to the mythology of the Banshee, if she is spotted, she will vanish into a cloud of mist and this action creates a noise similar to that of a bird flapping its wings. Legend says that Banshees don’t cause death; they only serve as a warning of it.

Banshees – The Good & Bad

Not all Banshees are hate-filled creatures; there are some that had strong ties to their families in life and continued to watch over them in death. When they manifest themselves, these Banshees appear as beautiful enchanting women that sing a sorrowful, haunting song which is filled with concern and love for their families. This song can be heard a few days before the death of a family member and in most cases the song can only be heard by the person for whom it is intended.

Good Banshee

Good Banshees appear as beautiful enchanting women that sing a sorrowful song which is filled with concern and love for their families.

On the other side of the coin we have the angry and scary Banshee that most of us are familiar with. During their lives, these women had reasons to hate their families and appear as distorted and frightening apparitions filled with hatred. The howls emitted by these Banshees are enough to chill you to the bone and rather than appearing to warn a family member, these Banshees are celebrating the future demise of someone they loathed!

Other Legends

Other Irish mythology stories relating to the Banshee say that she is the ghost of a young girl that suffered a brutal death and her spirit remains to warn family members that a violent death is imminent. It is said that this Banshee appears as an old woman with rotten teeth and long fingernails. She wears rags and has blood red eyes that are so filled with hate that looking directly into them will cause immediate death! This Banshee’s mouth is always open as her piercing scream torments the souls of the living.

According to some tales, there are evil Banshees that derive pleasure from taking a life and they actively seek out their victims and wail at them to the point where the person commits suicide or goes insane. There are even Banshees that can tear people to shreds and these horrific apparitions are what feature in modern day horror films. It is important to note that Banshees do not bring death however; they warn of it and give the family time to prepare for the inevitable.

Hidden Knowledge

No one is actually sure where Banshees get their knowledge of a person’s death from. One theory suggests that each family member has his own personal observer who follows him around and reports back to the Banshee. However, this is a belief that is slowly dying out as is the tale of the Banshee which is now regarded as nothing more than a spooky bedtime story.

Many centuries ago, belief in Banshees was more widespread in Ireland and being a disbeliever was said to be blasphemous; perhaps you have a grandparent who still holds this belief! For the rest of us, the legend of the Banshee falls into the myth and superstition category so if you are enjoying a night out in Ireland and hear a piercing scream, it is unlikely to be the Banshee offering a warning!

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry