Niamh et Oisin

Le chef du Fianna a été Finn Mac Cumhail , un jour, alors qu'il était à la chasse, ses chiens ont attrapé une biche. Ce n'était pas inhabituel, mais curieusement, Finn s'approcha, il vit que seulement deux de ses chiens l'avaient attrapée et qu'ils ne lui avaient fait aucun mal.

Finn & Sadb

C’était une chasse étrange depuis le début, ni Finn ni aucun de ses hommes n’ont été en mesure de rattraper la meute de chiens avant qu’ils atteignent le bas de la La colline d'Allen , réputée pour être un lieu véritablement magique.

Aucun de ses hommes n'a pu s'approcher de la biche, mais Finn la rejoignit facilement. Ce faisant, la biche lui a parlé et lui a dit qu'elle s'appelait Sadb et qu'elle était en réalité une femme de la tribu finlandaise qui avait été placée sous un enchantement par le druide Fer Doirich.

Finn et Sadb

Finn & Sadb avait l'une des relations les plus complexes et les plus intéressantes.

Finn dit à Sadb qu'il la protégerait et renvoya ses hommes qui attendaient au bas de la colline, incapables de la gravir. Dès qu'ils sont partis, Sadb redevient une femme et Finn et elle passent la nuit ensemble. Ils étaient tombés amoureux et le matin, Sadb était encore sous la forme d'une femme.

Peu de temps après que Finn et Sadb se soient mariés, mais alors qu'elle attendait leur enfant, Finn est retourné à la conduite avec le Fianna et Sadb est redevenu un cerf. Quand elle devait accoucher, Sadb retourna chez Finn, toujours sous la forme d'une biche, mais elle donna naissance à un bébé humain et le laissa sous un arbre à vent pour que Finn le trouve, l'ayant nommé Oisin, qui signifie petit chevreuil. Finn le trouva et sut qu'Oisin était son fils et l'emmena chez lui pour le surveiller.

Niamh & Oisin - Tir na n'Og

Quand Oisín avait sept ans, Finn l'envoya vivre chez des parents adoptifs et, au début de son adolescence, il rejoignit le groupe Fianna . Il était capable de courir facilement à travers la forêt sans aucun mal, en évitant toutes les lances que les autres lui jetaient dans le cadre des défis. Bientôt, Oisin devint le chef d'un des groupes et devint célèbre pour ses bonnes actions. Il aimait sa vie avec le Fianna et ne pouvait en imaginer une autre, mais le destin avait d'autres projets pour Oisin.

Niamh Chinn Óir, Niamh des cheveux d'or , la reine féerique de Tir na n'Og , remarqua un jour qu'il était assis près du rivage, de l'autre côté de la mer, elle pensait qu'il était l'homme le plus beau qu'elle ait jamais vu et voulait qu'il soit son amant. Elle a traversé la mer sur son cheval blanc et s'est arrêtée et a parlé à Oisin. Elle lui a parlé de son pays merveilleux, où personne ne vieillit ni ne est malade, il n’ya ni faim ni guerre, il fait toujours chaud, les fleurs sont toujours en fleurs et tout le monde est heureux. Niamh lui a demandé de l'accompagner à Tir na n'Og et de vivre avec elle. Indécis, Oisin demanda à Niamh de le laisser réfléchir avant de passer la nuit, il était très attiré par elle mais réticent à quitter ses amis et sa famille.

Au matin, il avait décidé d'aller avec Niamh et ils traversèrent les vagues pour se rendre à Tir na n'Og. La vie y était idyllique, comme Niamh le lui avait dit, ils se sont mariés et ont eu deux fils et une fille. Trois cents années mortelles s'étaient écoulées à l'insu de M. Oisin, à qui il ne semblait que quelques-uns dans ce pays enchanté, mais il désirait ardemment voir ses anciens amis avec le Fianna.

Oisin et Niamh

Niamh et Oisin montent sur le majestueux cheval blanc qu'ils ont conduit à Tir na Nog.

Il a dit à Niamh et lui a demandé s'il serait possible de revenir pour une visite. Elle a expliqué en quoi le temps était différent et que tous ceux qu'il connaissait seraient partis depuis longtemps, mais Oisin était déterminé à le voir par lui-même et à contrecoeur, Niamh l'envoya partir. cheval blanc, avec les instructions de rester sur le cheval quoi qu’il soit, sinon il serait incapable de retourner à Tir na n'Og. Alors, il partit à travers les vagues et atterrit près de la colline d'Allen, mais rien ne semblait familier, les forêts avaient disparu et la colline envahie par la végétation, il sut alors que Niamh avait raison et il se retourna tristement pour la rejoindre.

Sur son chemin, il rencontra un groupe d'hommes qui essayaient de soulever une pierre. Il leur demanda où il pourrait trouver Finn et le Fianna et ils lui dirent qu'il ne s'agissait que d'histoires racontées par leurs grands-pères sans vérité. Cet Oisin attristé, mais il était beaucoup plus fort que les hommes et a offert de les aider à soulever la pierre, alors qu'il se baissait pour le faire, il est tombé du cheval et toutes les années perdues l'ont rattrapé instantanément et il a vieilli instantanément. Les hommes ne pouvaient pas croire ce qu'ils ont vu et ont envoyé chercher St Patrick.

Saint Patrick

Quand il est arrivé, St Patrick a demandé à Oisin de lui raconter son histoire et il a tout écrit de la vie d’Oisins et lui a dit qu’il aurait besoin d’un baptême pour être sauvé. Oisin a demandé si Finn et le Fianna avaient été baptisés et St Patrick lui a répondu qu'ils ne l'avaient pas fait et étaient allés en enfer en tant que pécheurs païens. En entendant cela, Oisin a déclaré que si le ciel n'était pas assez beau pour ses compatriotes, ce n'était pas assez bien pour lui. Il est donc décédé et son esprit est allé rejoindre Finn et les Fianna au pays des jeunes.

Oisin et Saint Patrick

St Patrick a demandé à Oisin de lui raconter son histoire et il a tout écrit de la vie d'Oisins.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Niamh and Oisin

The leader of the Fianna was Finn Mac Cumhail, one day, while he was out hunting, his hounds caught a doe, this was not unusual, but strangely, as Finn approached, he saw that only two of his hounds had caught her and they had not harmed her in any way.

Finn & Sadb

It had been a strange hunt from the start, neither Finn nor any of his men had been able to catch up with the pack of hounds until they reached the bottom of the Hill of Allen, which was known to be a truly magical place.

None of his men were able to approach the doe, but Finn walked towards her easily. As he did so the doe spoke to him and told him that she was named Sadb and was really a woman from Finns own tribe whom had been placed under an enchantment by the Druid Fer Doirich.

Finn and Sadb

Finn & Sadb had one of the more complicated relationships and most interesting.

Finn told Sadb that he would protect her and sent away his men who had been waiting at the bottom of the hill unable to climb it. As soon as they had left, Sadb turned back into a woman and she and Finn spent the night together. They had fallen in love and in the morning Sadb was still in the form of a woman.

Shortly after Finn and Sadb got married, but while she was expecting their child, Finn went back to riding out with the Fianna and Sadb turned back into a deer. When she was due to give birth, Sadb returned to Finn, still in the form of a doe, but gave birth to a human baby and left him under a rowan tree for Finn to find, having named him Oisin, which means little deer. Finn found him and knew that Oisin was his son and took him home to look after him.

Niamh & Oisin - Tir na n'Og

When Oisín was seven years old, Finn sent him to live with foster parents and by the time he was in his early teens he joined the Fianna. He was able to run easily through the forest without any harm befalling him, avoiding all the spears that the rest threw at him as part of the challenges. Before long Oisin became the leader of one of the bands and he became famous for his good deeds. He loved his life with the Fianna and could not imagine any other, but fate had other plans for Oisin.

As he sat by the shore one day he was noticed from across the sea by Niamh Chinn Óir, Niamh of the golden Hair, fairy queen of Tir na n'Og, She thought him to be the most handsome man she had ever seen and wanted him to be her lover. She rode across the sea on her white horse and stopped and spoke to Oisin. She told him of her wonderful land, where no one ages or is ill, there is no hunger or war, the weather is always warm, flowers always bloom and everyone is happy. Niamh asked him to go with her to Tir na n'Og and live with her. Undecided, Oisin asked Niamh to let him think it over for the night, he was very attracted to her, but reluctant to leave his friends and family.

By morning he had decided to go with Niamh and they rode off across the waves to Tir na n'Og. Life there was idyllic, just as Niamh had told him, they married and had two sons and a daughter. Three hundred mortal years had passed unbeknown to Oisin, to whom it seemed just a few in this enchanted land, but he yearned to see his old friends with the Fianna.

Oisin and Niamh

Niamh & Oisin upon the majestic white horse that they rode to Tir na Nog.

He told Niamh and asked if it would be possible to return for a visit, She explained how the time was different there and that everyone he knew would be long gone, but Oisin was determined to see for himself and reluctantly Niamh sent him off on the white horse, with the instructions to stay on the horse no matter what, or he would be unable to return to Tir na n'Og. So, off he set across the waves and landed near the Hill of Allen, but nothing looked familiar, the forests were gone and the hill overgrown, he knew then that Niamh was right and sadly he turned to ride back to her.

On his way, he came across a group of men trying to raise a stone, he asked them where he could find Finn and the Fianna and they told him that these were just stories told by their grandfathers with no truth in them. This saddened Oisin but he was much stronger than the men and offered to help them lift the stone, as he reached down to do so, he fell from the horse and instantly all the lost years caught up with him and he aged instantly. The men could not believe what they saw and sent for St Patrick.

Saint Patrick

When he arrived St Patrick asked Oisin to tell him his story and he wrote down everything of Oisins life and told him he would need to baptized to be saved. Oisin asked if Finn and the Fianna had been baptized and St Patrick told him that they had not and had gone to hell as pagan sinners. Hearing this, Oisin said that if heaven wasn't good enough for his compatriots, it was not good enough for him and so he died and his spirit went and joined Finn and the Fianna in the land of the young.

Oisin and Saint Patrick

St Patrick asked Oisin to tell him his story and he wrote down everything of Oisins life.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​