Saumon de la connaissance

La légende du saumon de la connaissance ou du saumon de la sagesse ( bradán faisa ) est l’ancien conte de Fionn Mac Cumhail , (< Je> Mac, ce qui signifie le fils de ) qui était le chef d'un groupe héroïque de guerriers et de chasseurs appelé le Fianna. Fionn est l'un des plus grands héros de la mythologie celtique . Tout cela est dû à un saumon remarquable!

Poète et guerrier

Le père de Fionn était un guerrier et le jeune Fionn s'entraînait également à le devenir. Pour approfondir ses connaissances, il alla vivre chez un poète nommé Finegas. C’était la coutume de ce temps-là. Les poètes étaient considérés comme des hommes sages capables d’enseigner aux jeunes hommes le chemin des guerriers. Finegas était connu pour être l’un des hommes les plus sages d’Irlande. Il avait lu des livres et écrit des poèmes.

Finegas vivait près de la rivière Boyne et avait entendu dire que les anciens druides avaient prétendu qu'il y avait un saumon remarquable vivant dans une piscine immobile, à l'ombre d'un noisetier magique. Le saumon avait mangé les noisettes et lui avait transmis toute la connaissance du monde.

Saumon de la connaissance

"Le saumon avait mangé les noisettes et lui avaient transmis toute la connaissance du monde."

Les druides ont prophétisé que quiconque capturant et mangeant le saumon acquiert toutes ces connaissances pour lui-même. Beaucoup avaient essayé et échoué à attraper ce poisson magique à la peau dorée, mais Finegas était fasciné par la légende et passait de nombreuses années à tenter d'attraper le vieux poisson wiley connu sous le nom de Saumon de la connaissance et à devenir ainsi l'homme le plus sage du monde.

Attraper le saumon de la connaissance

Un jour, Finegas a vu le plus grand saumon qu'il ait jamais vu nager dans la rivière Boyne, réalisant qu'il s'agissait du célèbre poisson. Il a immédiatement essayé de l'attraper dans son filet, mais il a essayé d'éviter de le regarder dans les yeux car l'histoire racontait que quiconque s’endormirait s’endormirait profondément, le saumon sauta brusquement dans les airs et Finegas ne put éviter son regard et s’endormit aussitôt.

À ce moment-là, Fionn avait vu ce qui se passait et avait rapidement réveillé Finegas avant que le saumon ne s'échappe. Cette fois, il était préparé et a demandé à Fionn de lui apporter un linge pour se couvrir les yeux. Pendant des heures, il essaya d'attraper le Saumon de la Connaissance et finalement, après une longue et frénétique lutte, il réussit à la tombée de la nuit.

Trop épuisé pour faire cuire le saumon, il demanda à Fionn de le faire, mais l'avertit de ne pas en manger, pas même le plus petit goût. Fionn accepte et cuit le poisson sur un feu. Lorsqu'il est sur le point de le servir à Finegas, il remarque une bulle dans la peau et, sans y penser, le brise avec son pouce. Il faisait si chaud qu'il a été brûlé et il a rapidement mis son pouce dans la bouche pour atténuer la douleur. Lorsqu'il apporta le poisson à Finegas, le vieux poète remarqua quelque chose de différent à propos de son jeune élève, une sagesse qui n'existait pas auparavant.

Blister de la connaissance

Il demanda à Fionn s'il avait mangé du saumon et il le nia sincèrement, mais expliqua comment il s'était brûlé le poisson et l'avait sucé pour soulager sa douleur. Finegas réalisa que c'était dans la cloque sur la peau du poisson que tout le monde le savait et que Fionn l'avait acquis, il était déçu, mais il accepta que c'était le destin de Fionn.

Fionn goûte le saumon de la connaissance

Fionn a brûlé son pouce et l'a immédiatement placé dans sa bouche, transmettant toutes les connaissances du monde.

C’est ainsi que, lorsque Fionn a grandi, il est devenu un grand guerrier, un poète avisé et le chef du Fianna, le guerrier le plus héroïque et le plus mémorable de la histoire de l’Irlande

Le saviez-vous?

Selon la légende, un saumon ordinaire aurait mangé neuf noisettes tombées dans le puits de la sagesse (ou Tobar Segais) parmi neuf noisetiers entourant le puits.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Salmon of Knowledge

The legend of the Salmon of Knowledge or Salmon of Wisdom (bradán feasa), is the ancient tale of Fionn Mac Cumhail, (Mac, meaning son of) who was the leader of a heroic band of warriors and hunters called the Fianna. Fionn is one of the greatest heroes of Celtic Mythology and it all came about because of a remarkable salmon!

Poet & Warrior

Fionn's father was a warrior and young Fionn was also training to become one. To increase his learning he went to live with a poet named Finegas, this was the custom in those days, poets were considered to be wise men who could teach the young men the ways of the warriors. Finegas was known to be one of the wisest men in Ireland, he had read books as well as written poetry.

Finegas lived close to the River Boyne and had heard stories that the ancient druids had claimed that there was a remarkable salmon living in a still pool shaded by a magical hazel nut tree. The salmon had eaten the hazel nuts and they had passed on to him all the knowledge of the world.

Salmon of Knowledge

"The salmon had eaten the hazel nuts and they had passed on to him all the knowledge of the world."

The druids prophesied that anyone catching and eating the salmon would acquire all that knowledge for themselves. Many had tried and failed to catch this golden skinned, magical fish, but Finegas was fascinated by the legend and spent many years attempting to catch the wiley old fish known as the Salmon of Knowledge and so become the wisest man in the world.

Catching the Salmon of Knowledge

One day, Finegas saw the biggest salmon he had ever seen swimming in the River Boyne, realizing that this was the famous fish, he immediately tried to catch it in his net, but he tried to avoid looking into its eyes as the story told that anyone doing so would fall deeply asleep, suddenly the salmon leaped into the air and Finegas could not avoid its gaze and immediately fell fast asleep.

By this time, Fionn had seen what was happening and quickly woke Finegas before the salmon escaped. This time he was prepared and asked Fionn to fetch him a cloth to cover his eyes. For hours he tried to catch the Salmon of Knowledge and finally, after a long and frantic struggle, just as night fell, he succeeded.

Too exhausted to cook the salmon, he asked Fionn to do it, but warned him not to eat any of it, not even the smallest taste. Fionn agreed and cooked the fish over a fire, when he was about to serve it to Finegas he noticed a bubble in the skin and without thinking, broke it with his thumb. It was so hot he was burned and he quickly put his thumb in his mouth to ease the pain. When he took the fish to Finegas, the old poet noticed something different about his young pupil, a wisdom which had not previously been there.

Blister of Knowledge

He asked Fionn if he had eaten any of the salmon and he truthfully denied it, but explained how he had burned his thumb on the fish and had sucked it to help the pain. Finegas realized that it was in the blister on the skin of the fish that all the knowledge had been and that Fionn had acquired it, he was disappointed, but accepted that this was Fionn's destiny.

Fionn tastes Salmon of Knowledge

Fionn burnt his thumb and immediately placed it in his mouth, passing on all the worlds knowledge.

So it was that when Fionn grew up, he became a great warrior, a wise poet and leader of the Fianna the most heroic and memorable warriors in the history of Ireland.

Did You Know?

According to legend, an ordinary salmon ate nine hazelnuts that fell into the Well of Wisdom (aka Tobar Segais) from nine hazel trees that surrounded the well.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​