Le peuple des phoques - Selkies

Les mythologies et le folklore irlandais, écossais, islandais et scandinave sont parsemés d'histoires sur les phoques, également appelées selkies, silkies, selchies ou roane.

On dit que les phoques sont maudits et qu’ils aspirent constamment à ce qu’ils n’ont pas: quand ils nagent dans l’eau en tant que phoques, ils aspirent à être sur la terre ferme et quand ils marchent à deux pattes en tant qu’être humain, ils aspirent à être dans la mer. Ils peuvent se transformer d’une créature à l’autre en se débarrassant de leur peau de phoque et en l’activant.

Neil Mac Coddrum

Il y a une ancienne histoire celtique mettant en vedette Neil Mac Coddrum, un pêcheur écossais. Il voyageait le long de la côte quand il a vu un groupe de femmes nues danser sous la lune. Lorsqu'il a marché sur un morceau de bois flotté, il a alerté les femmes qui se sont précipitées vers un tas de fourrures, les ont enfilées et ont plongé dans la mer. Cependant, Neil Mac Coddrum a été capable de saisir la peau de phoque de la dernière sœur avant de pouvoir la mettre. Même si elle l'avait supplié de le lui rendre, Neil était au courant des anciens selkies et il a refusé. Il cacha sa peau de phoque et la femme fut forcée de rester avec lui et de devenir sa femme.

Fille Selkie

Ils peuvent se transformer d’une créature à l’autre en se débarrassant de leur peau de phoque et en l’activant.

Après un certain temps, elle donna à Neil un fils et une fille, tous deux dotés d'une toile entre les doigts et les orteils. Ils ont grandi à mesure que la femme selkie devenait de plus en plus nostalgique, bien qu'elle fût une femme bonne et obéissante. Un jour, les enfants ont couru vers elle avec un morceau de fourrure, impatients de lui montrer ce qu'ils avaient trouvé. Leur mère était ravie de retrouver sa peau de phoque. Elle a parlé de la race Selkie à ses enfants, puis les a avertis qu'elle devait les quitter le soir même.

Après le sommeil de Neil, la femme selkie a porté sa peau de phoque au bord de l’eau. Elle a fait ses adieux à ses enfants, mais elle leur a dit qu'ils pourraient l'entendre chanter de temps en temps, puisqu'ils étaient eux-mêmes à demi-selkie. Elle a ensuite glissé dans l’eau et les enfants se sont dirigés vers la maison. Au matin, Neil Mac Coddrum fut attristé d'entendre ses enfants lui dire que leur mère était retournée à la mer. Elle lui a beaucoup manqué, mais ses enfants lui ont tenu compagnie toute sa vie, à l’exception des nuits où la chanson de leur mère les a appelés pour qu’elle vienne à elle et qu’elle nage à travers les vagues.

De nombreuses légendes celtiques racontent que des enfants naissent avec les doigts et les orteils palmés, mais aucune n'est aussi célèbre que la fratrie Mac Coddrum.

Le secret de Roan

En 1994, un film a été réalisé sur une jeune fille qui va vivre chez ses grands-parents à Donegal, en Irlande. Plusieurs années auparavant, son frère avait été emmené dans un berceau et l'un de ses proches pensait qu'il était surveillé par les phoques. Il se trouve qu’une légende raconte que l’un des ancêtres de la fille s’était marié avec une selkie. The Secret of Roan Inish est un conte enchanteur inspiré par la plus douce des créatures fantastiques de la mythologie celtique.

Le selkie

The Secret of Roan Inishest un conte enchanteur inspiré par la plus douce des créatures fantastiques de la mythologie celtique.

Certaines légendes disent que les selkies ne peuvent se transformer d’un phoque en un être humain qu’une fois par an, à la veille de l’été; d'autres insistent pour dire que c'est chaque neuvième nuit. Le peuple des phoques, une fois sur la côte, aurait dansé au clair de lune. Ce sont des âmes très douces, contrastant avec les créatures mythologiques généralement hostiles qui viennent de la mer.

Les Selkies étaient également très beaux. Les femmes ont fait de très bonnes femmes dociles, si leur mari parvient à cacher leur peau de phoque. Les hommes-phoques avaient le pouvoir de séduire les femmes, en particulier celles qui étaient malheureuses dans leur mariage. Si une femme pleurait sept larmes dans la mer à marée haute, la selkie débarquait à terre, perdait sa peau de phoque et l'aimait. Parfois, ces histoires étaient racontées pour expliquer pourquoi une femme avait une liaison ou s'était enfuie de sa famille. Il existe également des légendes sur les femmes disparues en mer. On disait que son amant de selkie l'avait emmenée chez lui sous l'eau.

Enveloppé de mystère

Il y a un débat sur l'origine des légendes entourant les selkies. Certains ont laissé entendre que les Espagnols avaient fait naufrage et échoué sur la côte et que leurs cheveux noirs rappelaient les phoques. Une autre histoire dit que les phoques sont vraiment des Finlandais qui voyagent en kayak et portent des fourrures. Certaines personnes ont dit que les selkies sont des anges déchus qui sont tombés à la mer et se sont transformés.

Il est même suggéré qu'après le christianisme, le peuple des phoques était censé représenter ceux du purgatoire, pris entre deux mondes. L’une des théories les plus populaires est qu’elles ont été formées à partir de l’âme des noyés. Chaque nuit, on leur permettait de retrouver leur forme humaine et de danser sur le bord de la mer.

Selkie Spéculation

Il est largement admis que, comme beaucoup de mythes de toutes les cultures, des récits de selkies ont été créés pour expliquer ce qui est inexplicable. Il y avait des enfants parfois nés avec les doigts et les orteils palmés, des visages ressemblant à ceux d'un phoque et parfois une peau écailleuse qui sentait le poisson. Aujourd'hui, il existe des noms scientifiques pour tout ce qui précède. Les orteils palmés sont une maladie héréditaire appelée syndactylie. Les faces des phoques résultent d'un phénomène médical rare, l'anencéphalie, et la peau squameuse existait probablement de l'ictyose, une maladie génétique de la peau.

Le sceau commun

Des histoires sur les phoques auraient également pu être imaginées comme des moyens de rendre compte des femmes qui ne cadraient pas avec le reste de la société.

Des histoires sur les phoques auraient également pu être imaginées comme des moyens de rendre compte des femmes qui ne semblaient pas s'intégrer au reste de la société. Ils partagent des similitudes avec les sirènes, les sirènes et les sirènes d'autres cultures. Cependant, pour les personnes qui vivaient au bord de la mer et qui dépendaient de l’eau et de ses dons pour survivre, il semble naturel qu’elles aient cru aux légendes de belles et mystérieuses créatures qui ont perdu leur manteau de phoque brillant pour devenir des humains pendant une nuit. danser sous la lune.

La mer est imprévisible, tout comme la vie des Celtes antiques. Il est sauvage et tempétueux, mais peut aussi être calme, généreux et donner la vie. Les phoques représentent tout ce qui est doux et aimant au sujet des vastes eaux, mais ils changent également de forme et peuvent disparaître sans prévenir, ce qui en fait des personnages parfaits pour incarner les tragédies romantiques du folklore.

Le saviez-vous?

Le studio d'animation irlandais Cartoon Saloon a sorti un long métrage d'animation basé sur la légende des selkies intitulé Le chant de la mer en 2014.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

The Seal People - Selkies

Peppered throughout Irish, Scottish, Icelandic, and Scandinavian mythology and folklore are stories about seal people, also called selkies, silkies, selchies, or roane.

Seal people are said to be cursed with a constant longing for what they do not have: when they are swimming in the water as seals, they yearn to be on land, and when they walk on two legs as a human, they long to be in the sea. They can transform from one creature to another by shedding their sealskin, and alternatively, putting it on again.

Neil Mac Coddrum

There is one ancient Celtic story featuring Neil Mac Coddrum, a Scottish fisherman. He was traveling along the coast when he spotted a group of nude women dancing under the moon. When he stepped on a piece of driftwood, he alerted his presence to the women who ran over to a pile of furs, slipped them on and dove into the sea. However, Neil Mac Coddrum was able to grab the last sister’s sealskin before she could put it on. Although she pleaded with him to give it back to her, Neil knew about selkies from the old tales and he refused. He hid her sealskin and the woman was forced to stay with him and become his wife.

Selkie Girl

They can transform from one creature to another by shedding their sealskin, and alternatively, putting it on again.

After some time, she gave Neil a son and a daughter, both sporting webs between their fingers and toes. They grew older as the selkie woman grew more wistful, though she was a good and obedient wife. One day, the children came running to her with a piece of fur, excited to show her what they had found. Their mother was overjoyed to have her sealskin back. She told her children about the Selkie race and then warned them that she had to leave them that very night.

After Neil had fallen asleep, the selkie woman took her sealskin to the water’s edge. She bade her children farewell but she told them that they would be able to hear her singing from time to time, as they were half-selkie themselves. Then, she slipped into the water and the children headed home. In the morning, Neil Mac Coddrum was saddened to hear his children tell him that their mother had returned to the sea. He missed her very much, but his children kept him company for the rest of his life, except for the nights when their mother’s song called them to come to her and swim through the waves.

There are many Celtic legends that tell of children being born with webbed fingers and toes, but none so famous as the Mac Coddrum siblings.

The Secret of Roan

In 1994 a movie was made about a young girl who goes to live with her grandparents in Donegal, Ireland. Many years before, her brother had been carried out to sea in a cradle and one of her relatives believes that he is being watched over by the seals. It turns out that there is a legend that one of the girl’s ancestors had married a selkie. The Secret of Roan Inish is an enchanting tale inspired by the gentlest of the fantastical creatures in Celtic mythology.

The Selkie

The Secret of Roan Inish is an enchanting tale inspired by the gentlest of the fantastical creatures in Celtic mythology.

Some of the legends say that selkies can only transform from a seal to a human once a year, on Midsummer’s Eve; others insist that it is every ninth night. The seal people, once upon the shore, were said to have danced in the moonlight. They are very gentle souls, contrasting with the usually hostile mythological creatures that come from the sea.

Selkies were also very beautiful. The women made very good, docile wives, if their husbands could manage to hide their sealskin. The male seal people had the power to seduce human women, especially those that were unhappy in their marriage. If a woman cried seven tears into the sea during high tide, the selkie would come ashore, shed his sealskin, and love her. Sometimes, these stories were told to explain why a woman had an affair or ran away from her family. There are also legends about women going missing at sea. It was said that her selkie lover had taken her down to his home underwater.

Shrouded in Mystery

There is a debate about the origin of the legends surrounding selkies. There are suggestions that long ago, Spaniards had shipwrecked and washed ashore and that their dark hair reminded the people of seals. Another story says that seal people are really Finns that travel in kayaks and wear furs. Some people have said that selkies are fallen angels that dropped into the sea and transformed.

There is even a suggestion that after Christianity swept through the lands, the seal people were meant to represent those in purgatory, caught between two worlds. One of the most popular theories is that they were formed from the souls of drowned people who were granted one night each year to return to their human form and dance upon the shore of the sea.

Selkie Speculation

It is widely speculated that, like many myths from all cultures, tales of selkies were created as a way to explain the unexplainable. There were children sometimes born with webbed fingers and toes, faces resembling that of a seal, and sometimes, scaly skin that smelled fishy. Today, there are scientific names for all of the above. Webbed toes is a hereditary condition called syndactyly, seal faces result from the rare medical phenomenon, anencephaly, and scaly skin probably existed from icthyosis, a genetic skin disorder.

The Common Seal

Stories of the seal people could also have been imagined as ways to account for women that did not fit in with the rest of society.

Stories of the seal people could also have been imagined as ways to account for women that did not seem to fit in with the rest of society. They share similarities with sirens, mermaids and mermen in other cultures. However, for people that lived on the edges of the seas and depended on the water and its gifts for survival, it seems natural for them to have believed legends of beautiful, mysterious creatures that shed their shiny seal coats to become humans for a night of dancing under the moon.

The sea is unpredictable, just like life had been for the ancient Celts. It is wild and tempestuous, but also can be calm, bountiful, and life giving. The seal people represent all that is gentle and loving about the vast waters, but they are also shape changers and can disappear without warning, making them the perfect characters to star in the romantic tragedies of folklore.

Did You Know?

Irish animation studio Cartoon Saloon released an animated feature film based on the legend of the selkies entitled Song of the Sea in 2014.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​