Symboles celtiques

En matière de symbolisme artistique, les Celtes avaient un point de vue très différent des cultures voisines telles que les Grecs et les Étrusques. La civilisation celtique était beaucoup plus amoureuse de l'imagination que de la réalité lors de la création de leurs symboles.

Le problème avec de nombreux symboles celtiques est que nous ne pouvons pas offrir de guide définitif sur ce qu’ils signifient vraiment. Les archéologues et les anthropologues peuvent fournir des comptes-rendus précis de la signification des symboles dans d'autres cultures en raison des traces écrites laissées. Cependant, il n'y a pas d'écriture pour accompagner les symboles celtiques, nous devons donc fournir des suppositions éclairées basées sur ce que nous savons de la culture.

Il est important de se rappeler que dans la foi druidique, il était interdit de placer du matériel sacré par écrit. Les Celtes ont préféré transmettre leurs croyances et leur symbolisme de génération en génération verbalement. Cependant, nous essayons d’approfondir la signification de plusieurs symboles celtiques importants; prendre plaisir!

Spirales celtiques

Il semble que pratiquement tout le monde qui a un tatouage celtique opte pour le motif en spirale, mais combien de ces personnes connaissent la vraie signification derrière ce tatouage? Les spirales font partie des plus anciennes décorations créées par l'homme et sont très présentes dans l'art et l'architecture celtes. Les experts estiment que la spirale est le symbole le plus ancien de la culture celtique et est soit représentative de l’énergie du rayonnement solaire soit éthérique.

Image de symboles celtiques

Les spirales celtiques trouvées sur la pierre d’entrée de Newgrange, auraient été construites autour de 3200 av. J.-C.

D'autres spécialistes suggèrent que les spirales sont des symboles de l'équilibre entre les consciences intérieure et extérieure, ou bien qu'elles sont représentatives du chemin parcouru du matérialisme et de la conscience extérieure à l'état de bonheur des lumières et de la conscience cosmique.

Les chercheurs en art suggèrent que la direction des spirales celtiques est primordiale. S'ils sont dans le sens des aiguilles d'une montre, ils sont associés à l'harmonie sur Terre et au soleil. S'ils tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ils se rapportent aux sorts païens qui manipulent la nature. Selon les recherches de Kate Johnson de l'Arizona State University en 1991, les motifs en spirale celtique étaient des représentations précises des étoiles fixes et des configurations planétaires les plus brillantes d'il y a des milliers d'années.

La triple spirale était sans doute la plus importante des conceptions spirales celtiques en ce qui concerne la signification. Cela est dû à l’importance du ‘triplisme’ dans la culture celtique.

Triplisme

Le nombre 3 était un nombre significatif et puissant pour les Celtes et une foule d'autres civilisations anciennes. Le nombre était considéré comme sacré, de sorte que tout ce qui paraissait en trois parties était une représentation d'une grande valeur religieuse. Un éventail de divinités celtes apparaît par trois, comme le taureau à trois cornes en Grande-Bretagne celtique ou les déesses mères gauloises . Il est également probable que le triplisme n'était qu'un moyen d'accroître le pouvoir d'un dieu.

Le nombre 3 indique un cycle complet du passé, du présent et du futur ou de la mère, du père et de l'enfant. Il est également possible que le nombre ait été représenté par trois fonctions sociales différentes: le guerrier, le sacré et le fertile. Dans la société celtique, le «lieu» d’une personne était déterminé par la fonction qu’il remplissait afin que les druides et les bardes aient pu jouir d’un statut plus élevé que les guerriers et même les rois. La fertilité aurait pu être représentée par des agriculteurs responsables de l'abondance dont tout le monde profite.

La pertinence du nombre va encore plus loin. Dans les histoires celtiques, les questions sont souvent posées à trois reprises. Les lois, les maximes, les connaissances et les règles de poésie étaient toujours rangées en triades et leur nombre était associé à la chance, à l’importance et à la magie.

Triskele

Le Triskele (également connu sous le nom de Triskelion) a apparemment les mêmes significations que le Triquetra bien qu'il porte probablement un symbolisme supplémentaire. Les deux termes proviennent des mots grecs pour «à trois pattes». Pas vraiment une surprise puisque le symbole est lié à des guerriers spartiates qui ont sculpté une jambe blanche pliée au genou sur leurs boucliers.

Le symbole ancien ressemble à trois jambes en train de courir. Vous pouvez également voir le Triskele sur des pièces de monnaie syracusaines du IVe siècle av. Une forme du symbole de Triskelion était également connue en Sicile; dans ce cas, il représente la Gorgone avec ses cheveux de serpent et ses trois jambes pliées au genou qui sortent de sa tête.

Symbole Triskele & Pièce

Le Triskele à spirale celtique et le Triskelion à trois pieds, trouvés sur une pièce de monnaie de Syracusan.

Si vous regardez de plus près, le Triskele apparaît comme s'il était constamment en mouvement. Le symbole a pour but de souligner que nous devrions être dans un état de croissance perpétuel. Dans " Suivre un chemin magique ", Rik Potter affirme qu'il s'agit également d'une expression de l'unité de magie naturelle, pratique et spirituelle. Les trois points sont à nouveau représentatifs de la Terre, de la Mer et du Ciel.

Les trois spirales sur le Triskele représentent les trois mondes:

  • - Le monde présent: Le monde physique dans lequel nous vivons et existons.
  • - L'Autre Monde: La maison des guides spirituels, de nos ancêtres et de nos divinités.
  • - Le monde céleste: Le soleil, la lune, les étoiles et les planètes.

Les archéologues ont trouvé le symbole de la triple spirale dans toutes les îles britanniques. Newgrange est une ancienne tombe funéraire située en Irlande. Il a été spécialement conçu pour rester sombre jusqu'au solstice d’hiver. À ce stade, il se remplit de lumière et illumine les dessins en spirale des murs de la tombe.

Dans ' Symboles dans les arts, la religion et la culture: l'âme de la nature ,' Farrin Chwalkowski cite Isaac (2006) et suggère que le Triskele est un symbole celtique ou pré-celtique qui se trouve dans une variété de sites mégalithiques et néolithiques irlandais, tels que le Tombeau du Passage de Newgrange, mentionné ci-dessus.

Noeuds celtiques

La nature apparemment «sans fin» du nœud celtique est sans doute sa caractéristique déterminante. La plupart des versions de nœuds celtiques figurent dans des textes chrétiens tels que le Livre de Kells. Selon Ken Ludden dans «Mystic Apprentice Volume 3», les motifs entrelacés ont été découverts pour la première fois dans l’artisanat de l’empire romain. Les motifs de nœuds sont apparus au troisième ou au quatrième siècle de notre ère et ont été utilisés dans l'art byzantin, islamique et celtique.

Avec les motifs en spirale, en tresse et en tresse, les nœuds ont joué un rôle majeur dans l’art celte vers 450 après JC, juste avant que la culture ne soit fortement influencée par le christianisme. Ludden affirme que les nœuds celtiques symbolisent le signe de la croix caché entre les rubans des nœuds. La forme la plus élémentaire du nœud celtique est la Triquetra.

Triquetra - noeud de la Trinité

Le terme «triquetra» signifiait à l’origine «triangle» et était utilisé pour désigner une variété de formes à trois angles; un cercle était parfois ajouté à l'intérieur ou autour du symbole. Dans la tradition celtique, c’était un symbole à trois pointes qui représentait l’unité à trois. La version celtique du symbole présente son style de nouage unique qui en fait une boucle et un entrelacement sans fin. Si vous voyez un symbole triquetra avec un cercle le traversant; cela signifie que c'est un symbole de l'éternité.

Noeud celtique

Consultez notre signification du noeud Trinity pour plus de détails sur ce symbole celtique fascinant.

Des preuves de la triquetra datant de 5 000 ans ont été découvertes. En ce qui concerne son utilisation en tant que symbole celtique, Rik Potter affirme qu’il est l’un des plus anciens, car il remonte au moins à 500 ans av. Des exemples de ce symbole ont été trouvés sur des pièces de monnaie germaniques anciennes et en Europe du Nord.

Peut-être connaissez-vous ce symbole sous le nom de noeud de la Trinité, et il peut représenter les trois promesses d'une relation: amour, honneur et protection. Vous verrez souvent cette conception sur un anneau de Claddagh. Les chrétiens ont adopté le symbole et l'ont utilisé pour représenter la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Il est extrêmement difficile de définir le sens exact de la Triquetra car le symbole a plusieurs significations possibles. Il peut représenter:

  • - Les trois royaumes: Terre, Mer et Ciel.
  • - Les trois aspects de la déesse: jeune fille, mère et Crone.
  • - Corps, esprit et esprit.
  • - Les lignes interconnectées symbolisent la manière dont nous sommes tous connectés, car ils sont tissés ensemble dans la toile de la vie.
  • - Un symbole de protection: les lignes entrelacées «confondent» l’énergie nuisible.

Voici un très bref aperçu de deux autres nœuds celtiques:

Noeud celtique en spirale: Ce nœud représente essentiellement la vie éternelle. Il date probablement de 2500 ans av. J.-C. et a été introduit en Grande-Bretagne par la première génération de Celtes de l'île. Le nœud à trois côtés représente les forces de la nature: Terre, Vent et Feu. La ligne sans fin représente l'unité de l'esprit et de l'unité.

Double noeud en spirale: Ce nœud particulier peut être vu sur les temples et les monuments néolithiques de toute l'Europe, y compris dans les zones habitées par les Celtes. Il représente la croissance, la vie éternelle et le mouvement dans le cosmos.

Il existe des milliers de variantes de nœuds celtiques, notamment les nœuds Sailor, Serpent, Insquare, Eternity (Mariage) et Celtic Love. Vous trouverez ici une étude plus approfondie des significations du nœud celtique .

Les Celtes & Nature

Les anciens Celtes étaient extrêmement sensibles à la nature et adoraient les phénomènes qui les entouraient.

Les arbres étaient sacrés

Selon Miranda Green dans ‘Symbole et image dans l’art religieux celtique ', les Celtes utilisaient le mot« nemeton »pour décrire la présence d’un bosquet sacré. Un exemple est la chênaie sacrée dans une région de l’Asie Mineure appelée Galatie, que les Celtes ont appelée «Drunemeton». L’ancien historien romain Cassius Dio affirme qu’il existait des forêts sacrées en Gaule méridionale utilisées pour des sacrifices humains.

En ce qui concerne les symboles réels, les arbres et les plantes sont représentés sur la monnaie celtique et les arbres accompagnent souvent d'autres images telles que des divinités. Les Celtes avaient un respect particulier pour les chênes et les Druides avaient un lien particulièrement étroit avec les chênes. Ce n’est pas une surprise puisque le mot «druide» vient du mot celtique pour chêne.

Bien que les arbres aient un lien avec la fertilité, ils étaient inextricablement liés au lien entre les mondes supérieur et inférieur. Les arbres ont des racines profondes sous la terre et leurs troncs poussent vers le ciel. Il est suggéré que les Celtes croyaient que les branches supérieures d'un arbre effleuraient le ciel. Il est probable que des guerriers celtes emportent parfois l’Arbre de la vie au combat pour gagner de la chance et pour atteindre l’autre monde.

Arbre de vie - Le chêne

Découvrez notre gamme complète de Bijoux arbre de vie , vous êtes assuré de trouver quelque chose qui vous envoûtera!

L'eau - symbole de purification physique et spirituelle

Comme l’eau était un moyen de purification et une source de vie, elle était également vénérée par les Celtes. Ils croyaient que l'eau de source pure était capable de guérir les maladies. Les Celtes ont également noté la nature cyclique de l’eau: elle tomberait sous la forme de pluie qui était un cadeau du dieu du ciel. Ensuite, il a été absorbé par la terre qui a créé les sources. En conséquence, l’eau offrait un lien instantané entre les mondes. L'eau pourrait guérir et donner la vie ou détruire et causer la mort.

Feu

Les Écossais et les Irlandais pratiquaient un rituel appelé «feu emprunté». Dans l’antiquité, il était primordial de garder le feu allumé et le foyer n’était autorisé à mourir qu’une fois par an à Beltane Eve. Il a été rallumé le lendemain d'un autre feu de festival. Si l’incendie s’éteignait à un autre moment, les Celtes devaient l’emprunter auprès d’un voisin. Personne ne voulait faire cela parce qu'ils pensaient que l'emprunteur avait le pouvoir sur le bétail et la richesse du prêteur.

L'année celtique a été divisée en l'obscurité et la lumière. Il y avait un total de quatre fêtes du feu pour marquer le début et la fin de chaque période:

  • - Samhain: Célébré à la fin de l'été le 31 octobre.
  • - Imbolc: C’était une célébration de la fin de l’hiver, probablement début février.
  • - Beltane: Célébration de l'été et retour de la vie et de la fertilité dans le monde, fin avril ou début mai.
  • - Lughnasadh: C'était le début de la période des fêtes des récoltes. Probablement célébré en août.

Animaux

À l'instar d'autres civilisations anciennes, les Celtes considéraient les capacités des animaux comme étranges, mais souhaitables. Il est probable que des groupes de guerriers se soient alignés sur un animal spécifique (et les aient représentés sur leurs boucliers) comme un hommage à l'agression, à la force et à l'apparente intrépidité des bêtes. Jetons un coup d’œil sur quelques animaux importants de la tradition celtique.

Serpents

Le symbolisme celtique ne représente pas un serpent comme un animal; il la représente sous la forme d'un symbole à plusieurs facettes. Par exemple, leur capacité à se débarrasser de leur peau est symbolique de la renaissance. La forme d'un serpent ressemble à celle de l'organe mâle ou du cordon ombilical. Comme les serpents sont capables de créer de grandes quantités de progénitures, ils constituent également un moyen utile de représenter la fertilité. Les Celtes ont aussi apparemment utilisé le serpent comme symbole de la connaissance secrète.

Les chevaux

Les Celtes considéraient les chevaux comme une possession précieuse et un symbole de statut. Selon Sabine Heinz dans «Celtic Symbols», le cheval est arrivé pour la première fois en Europe centrale au 8ème siècle avant notre ère. Alors que la première civilisation celtique cherchait à se développer, le cheval était un élément crucial de toute campagne militaire. Aux débuts de l'expansion celtique vers le 6ème siècle avant JC, les conducteurs de chars et les cavaliers jouissaient du respect de leur peuple.

La déesse Epona est probablement la divinité la plus connue parmi les chevaux de la tradition celtique. En plus d'être le protecteur des ânes, des chevaux et des mules, Epona était la seule déesse celtique vénérée à Rome. Epona est généralement représentée debout avec des chevaux ou des fruits (symboles d'abondance et de fertilité). Elle a été vénérée du 1er au 4e siècle de notre ère, de la Grande-Bretagne à l'Afrique du Nord, et sa fête a été célébrée le 18 décembre de chaque année. Les autres représentations d’Epona incluent Rhiannon au pays de Galles.

Taureaux

Les taureaux peuvent signifier force, férocité et virilité, ou bien ces symboles peuvent indiquer l’importance des bœufs dans l’agriculture. Il existe une iconographie de taureaux trouvés en Europe bien avant l’arrivée des Celtes. Un exemple est le site du Mont Bego près de la frontière italo-française. Des taureaux apparaissent sur les pièces de monnaie celtiques et une imagerie céleste est associée à cet animal en particulier. On trouve à l'Est des pièces de monnaie représentant des taureaux avec des signes de lune entre leurs cornes. En effet, à elles seules, ces cornes ressemblent à un croissant de lune.

En fin de compte, toutefois, le symbolisme le plus évident associé au taureau est celui de la virilité (hommes), de la fertilité (femmes) et de l'agression. Apparemment, placer le symbole du taureau dans la chambre du lit a amélioré l'état mental et entraîné une amélioration des performances. Il est également possible que le taureau ait été associé à la richesse et à l'abondance. Gardez à l'esprit que le taureau était une source de nourriture excellente et fiable pour les Celtes.

Qu'en est-il des autres soi-disant symboles celtiques?

Il existe une grande quantité de symboles attribués aux Celtes sans aucun fondement. Le manque de récits écrits par le peuple celte pose problème, et il semble que tout le monde veuille suivre le mouvement et attribuer à tort des significations mystiques celtiques à des symboles. Les preuves suggèrent que les symboles suivants n'étaient probablement ni associés ni significatifs aux Celtes. Vous les verrez sur une tonne de sites Web, mais ne vous y trompez pas.

Awen (Trois rayons)

Certaines personnes affirment que l’Awen est un symbole de l’énergie masculine et féminine et de l’équilibre entre les deux, utilisé par les Celtes. En réalité, un poète gallois du 18ème siècle appelé Iolo Morgannwg l'a probablement inventé.

Papillon

Il est suggéré que le papillon représente la renaissance / régénération dans la tradition celtique. Bien que cela puisse être vrai, il existe peu d'éléments de preuve permettant de penser que le papillon était un symbole important pour les Celtes. De plus, il n’existe pratiquement aucune preuve montrant que les Celtes croyaient que le papillon représentait l’âme du défunt. De plus, le papillon n’apparaît pas dans l’art celtique traditionnel.

Croix celtique

La croix «celtique» est un symbole chrétien bien qu’elle soit enracinée dans des croyances païennes. La légende raconte que Saint-Patrick a associé la croix chrétienne au soleil païen pour montrer à ses adeptes convertis (y compris les Celtes) l'importance de la croix. Il voulait que cela symbolise les propriétés vitales du soleil; mais comme la croix est au-dessus du cercle, elle signifie la supériorité du Christ sur le soleil.

Croix celtique en pierre

La période de fabrication de croix de pierre a pris fin à la fin du 12ème siècle, puis a resurgi au 19ème siècle grâce au renouveau celtique.

La Haute Croix Celtique n'a fait son apparition qu'au 9ème siècle mais la période de croix en pierre s'est terminée à la fin du 12ème siècle. L'utilisation et la création de croix celtiques ont recommencé au milieu du XIXe siècle grâce au renouveau celtique.

Conclusion

Tous les symboles celtiques mentionnés dans ce guide sont beaux, mystérieux et leur signification est souvent sujette à interprétation. Nous vous avons fourni un aperçu de ce que pensent de grands chercheurs dans le domaine de l’art, de l’architecture et de l’histoire celtes, en se basant sur leurs études. Dites-nous ce que vous pensez de ces symboles. Croyez-vous qu'ils veulent dire quelque chose qui n'est pas mentionné dans cette pièce? Si c'est le cas, s'il te plait dis-le nous!

Retour aux ressources celtiques

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles CeltiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances CeltiquesBague de fiançailles en SaphirCroix Celtiques
Anneaux Bouclier CeltiqueBague de fiançailles CeltiqueBoucles d'oreilles Celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de Manchette Celtiques
Bagues CeltiquesAlliance CeltiqueArbre de la Vie

Celtic Symbols

When it comes to symbolism in art, the Celts had a very different viewpoint to neighbouring cultures such as the Greeks and Etruscans. The Celtic civilisation was far more enamoured with imagination than reality when creating their symbols.

The issue with many Celtic symbols is that we can’t offer a definitive guide to what they truly mean. Archaeologists and anthropologists can provide accurate accounts of what symbols mean in other cultures because of written records left behind. However, there are no writings to accompany Celtic symbols, so we are left to provide educated guesses based on what we know about the culture.

It is important to remember that in the Druid faith, placing sacred material in writing was forbidden. The Celts preferred to pass down beliefs and symbolism from generation to generation verbally. However, we try to delve deeper into the meanings of several important Celtic symbols; enjoy!

Celtic Spirals

It appears as if virtually everyone who has a Celtic tattoo opts for the spiral pattern, but how many of these individuals know the real meaning behind it? Spirals are among the oldest decorations created by humans, and they are very apparent in Celtic art and architecture. Experts believe the spiral is the oldest symbol in the Celtic culture and is either representative of the sun or ethereal radiation energy.

Image of Celtic symbols

The Celtic Spirals found on the entrance stone to Newgrange, thought to be built around 3200 B.C.

Other scholars suggest that spirals are symbols of the balance between inner and outer consciousness or else they are representative of the journey from materialism & external awareness to the blissful state of enlightenment and cosmic awareness.

Art scholars suggest the direction of Celtic spirals is all-important. If they are clockwise, they are associated with harmony on Earth and the sun. If they are anti-clockwise, they relate to Pagan spells that manipulate nature. According to research by Kate Johnson of Arizona State University in 1991, Celtic spiral patterns were accurate representations of the brightest fixed stars and planetary configurations from thousands of years ago.

The triple spiral was arguably the most important of the Celtic spiral designs regarding significance. This is due to the importance of ‘Triplism’ in the Celtic culture.

Triplism

The number 3 was a significant and powerful number for the Celts and a host of other ancient civilizations. The number was deemed sacred, so anything that appeared in three parts was a representation of great religious value. An array of Celtic divinities appears in threes such as the triple-horned bull in Celtic Britain or the Gallic Mother Goddesses. It is also likely that triplism was merely a way to increase the power of a god.

The number 3 indicates a complete cycle of past, present and future or mother, father and child. It is also possible that the number was represented by three different social functions: The warlike, the sacred and the fertile. In Celtic society, a person’s ‘place’ was determined by the function he/she performed so druids and bards may have enjoyed loftier status than warriors and even kings. Fertility could have been represented by farmers who were responsible for the abundance enjoyed by everyone.

The relevance of the number stretches even further. In Celtic stories, questions are often asked three times. Laws, maxims, knowledge, and poetry rules were always arranged in triads, and the number was associated with luck, importance and magic.

Triskele

The Triskele (also known as the Triskelion) apparently has the same meanings as the Triquetra although it probably carries extra symbolism. Both terms come from the Greek words for ‘three-legged’. Hardly a surprise since the symbol is linked with Spartan warriors who carved a white leg bent at the knee on their shields.

The ancient symbol looks similar to three legs in the process of running. You can also see the Triskele on Syracusan coins from the 4th century BC. A form of the Triskelion symbol was also known in Sicily; in this case, it depicts the Gorgon with her snake hair and three legs bent at the knee stick out from her head.

Triskele Symbol & Coin

The Celtic Spiral Triskele and the three-legged Triskelion as found on a Syracusan coin.

If you look closely, the Triskele appears as if it is in constant motion. The purpose of the symbol is to outline that we should be in a perpetual state of growth. In ‘Walking a Magic Path,' Rik Potter says it is also an expression of the unity of natural, practical and spiritual magic. The three points are once again representative of the Land, Sea, and Sky.

The three spirals on the Triskele represent the three worlds:

  • - The Present World: The physical realm where we live and exist.
  • - The Otherworld: The home of spirit guides, our ancestors, and deities.
  • - The Celestial World: The sun, moon, stars, and planets.

Archaeologists have found the triple spiral symbol all over the British Isles. Arguably the most famous location is Newgrange, an ancient burial tomb located in Ireland. It was specifically designed to remain dark until the Winter Solstice. At that point, it fills with light and illuminates the spiral designs on the tomb’s walls.

In ‘Symbols in Arts, Religion, and Culture: The Soul of Nature,' Farrin Chwalkowski cites Isaac (2006) and suggests the Triskele is either a Celtic or pre-Celtic symbol that is found in a variety of Irish Megalithic and Neolithic sites such as the aforementioned Newgrange Passage Tomb.

Celtic Knots

The seemingly ‘endless’ nature of the Celtic Knot is arguably its defining feature. Most versions of Celtic Knots are seen in Christian texts such as the Book of Kells. According to Ken Ludden in ‘Mystic Apprentice Volume 3’, interwoven patterns were first seen in the handicrafts of the Roman Empire. Knot patterns came on the scene in the third or fourth century AD, and they were used in Byzantine, Islamic and Celtic art.

Along with spiral, braid, and plait patterns, knots played a major role in Celtic art in around 450 AD just before the culture was heavily influenced by Christianity. Ludden asserts that Celtic knots symbolize the sign of the Cross as it is hidden between the ribbons of the knots. The most basic form of Celtic Knot is the Triquetra.

Triquetra – Trinity Knot

The term ‘triquetra’ originally meant ‘triangle’ and was used to refer to a variety of three-cornered shapes; a circle was sometimes added inside the symbol or around it. In the Celtic tradition, it was a three-pointed symbol that represented three-way unity. The Celtic version of the symbol features their unique knotwork style which means it is endlessly looping and interweaving. If you see a triquetra symbol with a circle going through it; it means it is a symbol of eternity.

Celtic Trinity Knot

Check out our Trinity Knot Meaning article for more details on this fascinating Celtic symbol.

Evidence of the triquetra dating back 5,000 years has been found. Regarding its use as a Celtic symbol, Rik Potter asserts that it is one of the oldest because it dates back to at least 500 BC. Examples of the symbol were found on early Germanic coins and in Northern Europe.

Perhaps you know this symbol as the Trinity Knot, and it can represent the three promises of a relationship: love, honour and protection. You will often see this design on a Claddagh ring. Christians adopted the symbol and used it to represent the Holy Trinity of the Father, Son, and Holy Spirit.

It is extremely difficult to pin down an exact meaning for the Triquetra as the symbol has several possible meanings. It can represent:

  • - The three realms: Earth, Sea & Sky.
  • - The three aspects of the goddess: Maiden, Mother & Crone.
  • - Body, Mind & Spirit.
  • - The interconnected lines symbolise how we are all connected as they are woven together in the web of life.
  • - A protective symbol: the interwoven lines ‘confuse’ harmful energy.

Here is a very brief overview of two other Celtic Knots:

Celtic Spiral Knot: This knot essentially stands for eternal life. It probably dates back to 2500 BC and was introduced to Britain by the earliest generation of Celts on the island. The three-sided knot stands for the forces of nature: Earth, Wind & Fire. The endless line stands for the oneness of spirit and unity.

Double Spiral Knot: This particular knot can be seen on Neolithic temples and monuments all over Europe including in areas inhabited by the Celts. It stands for growth, eternal life, and movement in the cosmos.

There are thousands of variations of Celtic Knots including Sailor’s, Serpent, Insquare, Eternity (Wedding) and Celtic Love Knots. Here yu can find a more indepth study on Celtic Knot meanings.

The Celts & Nature

The Ancient Celts were extremely attuned to nature and revered the phenomena that surrounded them.

Trees Were Sacred

According to Miranda Green in ‘Symbol and Image in Celtic Religious Art,' the Celts used the word ‘nemeton’ to describe the presence of a sacred grove. An example is the sacred oak grove in an area of Asia Minor called Galatia which the Celts called ‘Drunemeton’. Ancient Roman historian Cassius Dio claims there were sacred forests in Southern Gaul used for human sacrifices.

Regarding actual symbols, trees and plants are depicted on Celtic coinage and trees often accompanied other images such as deities. The Celts had a special reverence for oak trees and Druids had an especially close link with oaks. This is hardly a surprise since word ‘druid’ actually comes from the Celtic word for oak.

While trees had a link with fertility, they were inextricably connected with the link between the upper and lower worlds. Trees have their roots deep beneath the earth, and their trunks grow towards the sky. There is a suggestion that the Celts believed the top branches of a tree brushed against heaven. It is likely that on occasion, Celtic warriors would carry the Tree of Life with them into battle for good luck and as a means of reaching the other world.

Tree of Life - The Oak Tree

Check out our full range of Tree of Life jewelry, you are sure to find something spellbinding!

Water – The Symbol of Physical and Spiritual Purification

As water was a means of cleansing and a source of life, it was also revered by the Celts. They believed that pure spring water was capable of curing disease. The Celts also noted the cyclical nature of water: It would fall in the form of rain which was a gift from the sky god. Then it was absorbed by the earth which created springs. As a result, water offered an instant link between worlds. Water could heal and give life or destroy and cause death.

Fire

The Scottish and Irish practiced a ritual known as ‘borrowed fire.' In ancient times, keeping the fire alight was of paramount importance, and the hearth was only allowed to die once a year at Beltane Eve. It was relit the next day from another festival fire. If the fire died out at any other time, the Celts had to ‘borrow’ it from a neighbour. No one wanted to do that because they believed the borrower had power over the cattle and wealth of the lender.

The Celtic year was divided into the Dark and the Light. There was a total of four fire festivals to mark the beginning and end of each period:

  • - Samhain: Celebrated at the end of summer on October 31.
  • - Imbolc: Was a celebration that winter was coming to an end, probably the beginning of February.
  • - Beltane: Celebrating summer and the return of life and fertility to the world, end of April or early May.
  • - Lughnasadh: Was the beginning of the harvest festival period. Probably celebrated in August.

Animals

Like other ancient civilisations, the Celts viewed the abilities of animals as strange yet desirable. It is likely that bands of warriors aligned themselves with a specific animal (and depicted them on their shields) as a tribute to the aggression, strength and seeming fearlessness of beasts. Let’s take a quick look at some important animals in the Celtic tradition.

Snakes

Celtic symbolism doesn’t represent a snake as an animal; it depicts it as a symbol with various facets. For example, their ability to shed their skin is symbolic of rebirth. The shape of a snake is similar to that of the male organ or the umbilical cord. Since snakes are capable of creating large amounts of offspring, they are also a useful way of representing fertility. The Celts also apparently used the snake as a symbol of secret knowledge.

Horses

The Celts viewed horses as a prized possession and a status symbol. According to Sabine Heinz in ‘Celtic Symbols,' the horse first came to Central Europe in the 8th century BC. As the early Celtic civilisation was looking to expand, the horse was a crucial element of any military campaign. In the early days of Celtic expansion circa 6th century BC, charioteers and riders enjoyed the respect of their people.

The goddess Epona is probably the best-known deity to be associated with horses in the Celtic tradition. As well as being the protector of donkeys, horses, and mules, Epona was the only Celtic goddess worshipped in Rome. Epona is typically depicted standing with horses or fruits (symbols of abundance and fertility). She was worshipped from the 1st to the 4th century AD from Britain to North Africa and her feast day was celebrated on December 18 each year. Other representations of Epona include Rhiannon in Wales.

Bulls

Bulls could mean strength, ferocity, and virility or else these symbols can relate to the importance of oxen in agriculture. There is iconography of bulls found in Europe from long before the Celts arrived. An example is the site of Mont Bego close to the Italian-French frontier. Bulls appear on Celtic coins, and there is a celestial imagery associated with this particular animal. There are coins found in the East which depict bulls with moon signs between their horns. Indeed by themselves, these horns look like a crescent moon.

Ultimately, however, the most obvious symbolism associated with the bull is that of virility (men), fertility (women) and aggression. Apparently, placing the bull symbol in the bed chamber enhanced the mental state and resulted in improved performance. It is also possible that the bull was associated with wealth and abundance. Bear in mind that the bull was an excellent and reliable source of food for the Celts.

What About Other So-Called Celtic Symbols?

There are a vast amount of symbols attributed to the Celts with no basis in fact. The lack of written accounts from the Celtic people poses problems, and it seems as if everyone wants to jump on the bandwagon and incorrectly attribute mystical Celtic meanings to symbols. Evidence suggests the following symbols were probably not associated or meaningful to the Celts. You will see them on a ton of websites but don’t be fooled.

Awen (Three Rays)

Some people claim the Awen is a symbol of male and female energy, and the balance between the two, used by the Celts. In reality, an 18th-century Welsh poet called Iolo Morgannwg probably invented it.

Butterfly

There is a suggestion that the butterfly represented rebirth/regeneration in the Celtic tradition. While this may be true, there is little in the way of evidence to suggest that the butterfly was an important symbol to the Celts. Moreover, there is practically no evidence to show that the Celts believed a butterfly represented a dead person’s soul. Also, the butterfly doesn’t appear in traditional Celtic art.

Celtic Cross

The ‘Celtic’ cross is a Christian symbol although it is rooted in pagan beliefs. Legend has it that St. Patrick combined the Christian Cross with the pagan sun to show newly converted followers of the religion (including Celts) the importance of the cross. He wanted it to symbolise the sun’s life-giving properties; but as the cross is on top of the circle, it signifies Christ’s superiority over the sun.

Stone Celtic Cross

The period of stone cross making ended by the end of the 12th century, then resurged in the 19th century thanks to Celtic revival.

The Celtic High Cross did not make an appearance until the 9th century but the period of stone cross making ended by the end of the 12th century. The usage and creation of Celtic crosses started anew in the mid-19th century thanks to the Celtic revival.

Conclusion

All of the Celtic symbols mentioned in this guide are beautiful, mysterious, and their meanings are often open to interpretation. What we have provided you with is an outline of what leading scholars in the field of Celtic art, architecture, and history believe based on their studies. Let us know what you think these symbols mean. Do you believe they mean something not mentioned in this piece? If so, please let us know!

Back to Celtic Resources

Story by:



Popular CategoriesPopular ProductsCeltic Jewelry
Celtic Engagement RingsTrinity Engagement RingCeltic Pendants
Celtic Wedding BandsSapphire Engagement RingCeltic Crosses
Irish Wedding BandsCeltic Engagement RingCeltic Earrings
Claddagh RingsCladdagh Wedding RingCeltic Cufflinks
Celtic RingsCeltic Wedding RingViking Jewelry