La bénédiction du mariage irlandais - son origine, sa signification et sa tradition

Un mariage est l'expression ultime de l'engagement et cette union entre deux personnes est une chose sacrée et merveilleuse. Le but de la bénédiction de mariage irlandaise est de souhaiter au couple une joie et une bonne fortune dans l’espoir que leur mariage sera heureux.

Un mariage irlandais typique est noté pour beaucoup de choses. Les exemples incluent la pluie, un Best Man nerveux, les demoiselles d’honneur qui réclament d’abord la caméra, beaucoup de boissons alcoolisées, des mets copieux, un groupe de mariage / DJ que la moitié de la foule n’aime pas et un grand craic ! De temps en temps, le rôle de la bénédiction du mariage irlandais est perdu parmi tout ce qui précède, mais il s'agit d'un élément crucial de la tradition du mariage. Dans cette pièce, nous examinerons les origines et la signification de deux bénédictions populaires et étudierons également l'histoire du pain grillé.

Que la route se prépare pour vous rencontrer

Que la route monte pour vous rencontrer.
Que le vent soit toujours dans ton dos.
Que le soleil brille sur votre visage,
la pluie tombe doucement sur tes champs.
Et jusqu'à ce que nous nous revoyions,
que Dieu te tienne dans la paume de sa main.

Origines


Ce magnifique texte est sans doute la bénédiction de mariage irlandaise la plus appréciée et vient de la phrase gaélique "Go n-éiri an bóthar leat", qui signifie "que ton voyage soit un succès." Compte tenu de la popularité de cette expression, elle est incroyable pense que personne ne sait exactement d'où vient le dicton ou qui l'a dit.

Que la route se prépare pour vous rencontrer

Certains historiens ont attribué "Que la route soit à votre rencontre" à l'Irlandais Saint Patrick!

Cette bénédiction de mariage irlandaise est transmise de génération en génération depuis si longtemps que ses origines exactes sont inconnues. En conséquence, il y a un élément de "conjecture" en jeu ici, mais la plupart des spécialistes sont certains que cela provient d’Irlande et peut-être d’anciens Celtes.

Cependant, certains historiens ont tenté d’attribuer à Saint-Patrick le titre «Que la route s’élève pour vous rencontrer». Ce n’est pas une suggestion scandaleuse, car la bénédiction semble bien s’intégrer à son style d’écriture. Si vous parcourez son autre ouvrage (lien PDF), vous remarquerez que le saint patron de l'Irlande aimait invoquer la nature dans ses écrits. Cette bénédiction irlandaise mentionne le vent, le soleil et la pluie et demande bien sûr à Dieu de prendre soin de vous. Comparez-le avec son autre travail et il semble y avoir des parallèles. Cependant, personne ne peut donner définitivement crédit à Saint Patrick.

Des chercheurs plus cyniques suggèrent que l'adage n'est qu'un outil marketing pour générer des revenus touristiques! Notre incapacité à identifier la source signifie qu'il y aura toujours différentes interprétations.

Sens


Si vous avez déjà assisté à un mariage irlandais, vous avez probablement entendu cette bénédiction. Cela commence par espérer que votre voyage n’est pas trop difficile et que vous n’aurez pas à surmonter un vaste éventail d’obstacles. Les parties ci-dessus relatives à la nature pourraient faire référence à la protection que Dieu vous offrira:

  • Vent: Cela pourrait signifier l’esprit de Dieu.
  • Soleil: Fait référence à sa chaleur et au confort de sa protection.
  • Pluie: C'est doux et doux et nécessaire pour la croissance.

La dernière partie «Que Dieu te garde dans la paume de sa main» n'a pas besoin d'explications.

Bénédiction de mariage irlandais

Dans la tradition du mariage irlandais, le père de la mariée donne sa «bénédiction» au marié et à l’union.

Vous pouvez facilement voir en quoi cela fait une belle prière, mais en quoi ce texte qui provoque la pensée est-il une bénédiction pour le mariage irlandais?

Dans la tradition du mariage irlandais, le père de la mariée donne sa "bénédiction" au marié. Cela signifie qu'il approuve le syndicat. L’importance de la bénédiction d’un patriarche remonte au moins à l’époque des Celtes. Cette "bénédiction" pourrait être pour un certain nombre de raisons (pas nécessairement un mariage) et a été donnée à diverses personnes; membres de la famille, des amis et même des étrangers.

Vous pourriez dire que cette bénédiction de mariage irlandaise fonctionne de deux manières; c’est une autre façon pour le père de la mariée de donner sa bénédiction, et elle donne également la bénédiction de Dieu au mariage.

Heureux est la mariée qui a plu est tombé sur

Heureuse la mariée qui tombe sous la pluie
Que vos matinées apportent de la joie et que vos soirées apportent la paix.
Puisse vos ennuis augmenter peu au fur et à mesure que vos bénédictions augmentent.
Que le jour le plus triste de votre avenir
Ne soyez pas pire que le jour le plus heureux de votre passé.
Que tes mains soient à jamais jointes dans l'amitié
Et vos cœurs unis à jamais dans l'amour.
Vos vies sont très spéciales,
Dieu vous a touché de nombreuses façons.
Que ses bénédictions reposent sur toi
Et remplissez tous vos jours à venir.
Nous jurons par la paix et l'amour d'être debout,
Coeur à coeur et main à main.
Écoute, Esprit, et écoute-nous maintenant,
Confirmant ceci notre vœu sacré.

D'innombrables épouses irlandaises lisent ceci et secouent la tête avec incrédulité! Vous savez peut-être qu'il pleut occasionnellement en Irlande. Vous remarquerez également que la plupart des mariages ont lieu pendant les mois d’été, car c’est le seul moment où il ya une chance décente de ne pas pleuvoir!

Jour de mariage irlandais pluie

S'il pleut le jour du mariage, elle versera une larme pour chaque goutte de pluie qui tombe!

C'est encore une autre bénédiction de mariage irlandais dont les origines sont enveloppées de mystère. Il existe différentes variantes, dont une qui n’est pas vraiment gaie! Cela suggère que si il pleut le jour du mariage, la mariée versera une larme pour chaque goutte de pluie qui tombe!

Cette bénédiction provient probablement de la superstition selon laquelle votre mariage ne serait pas heureux s'il pleuvait le jour de votre mariage. Il y a de nombreuses années, le fait qu'il pleuvait le jour de l'événement était grave, car il n'y avait ni parapluies ni auvents pour garder tout le monde au sec. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les gouttes de pluie symbolisaient les larmes et un mariage humide était un signe de chagrin imminent. Si cela était réellement vrai, très peu d'Irlandais seraient jamais pris au piège!

La signification de cette bénédiction de mariage irlandaise est assez simple et souhaite simplement le meilleur aux couples pendant leur voyage. Il y a probablement un élément d'esprit irlandais impliqué aussi; comme si les Irlandais savaient qu'il était presque inévitable qu'il pleuve. Prévenez les photos de mariage avant que des vêtements d'une valeur de plusieurs milliers d'euros ne soient ruinés!

Histoire du pain grillé

Une bénédiction de mariage irlandaise peut faire partie du pain grillé ou bien la partie nuptiale cherchera à accélérer les procédures et à permettre à tout le monde de manger et de boire jusqu'à ce qu'il soit incapable de bouger! Vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'histoire du pain grillé en général a probablement commencé il y a bien longtemps dans la Grèce antique, alors qu'il était utilisé pour saluer les dieux. Dans L'Odyssée , Ulysses porte un toast à la santé de Achille.

La pratique a continué avec l'empire romain lorsque le Sénat a adopté un décret stipulant que tout le monde devait boire jusqu'à la santé de l'empereur Auguste. Toaster répandu dans le monde entier; Les chrétiens en 450 après Jésus-Christ croyaient que le cliquetis possédait le pouvoir de chasser les mauvais esprits! Incidemment, de nombreuses épouses ont essayé et ont échoué à exploiter ce pouvoir pour conjurer leur belle-mère!

Toast de mariage irlandais

L'histoire du pain grillé a commencé il y a bien longtemps dans la Grèce antique, où il était utilisé comme salut aux dieux.

Les origines du pain de noces sont un peu plus difficiles à trouver. Il semblerait que cela se soit également produit en Grèce au 6ème siècle av. J.-C. Cette théorie controversée dit que la pratique a commencé entre les familles des tribus en guerre. Lorsque la guerre se terminait par une trêve, les enfants des dirigeants se mariaient pour cimenter une alliance. Tout le monde devait boire du vin dans le même pichet et l'hôte (le père de la mariée) devait prendre le premier verre. C'est parce que les anciens avaient la mauvaise habitude d'empoisonner leurs ennemis!

Nous pouvons seulement supposer que les Celtes et les chrétiens pratiquaient une forme de toast de mariage, soit de concert avec, soit à la place d'une bénédiction de mariage irlandaise. Le terme 'toast' est attribué à Shakespeare tel qu'il apparaît pour la première fois dans le lexique anglais de sa pièce Les joyeuses femmes de Windsor La scène en question voit le personnage Falstaff demander du vin, puis place un morceau de pain grillé dessus. Le pain grillé avait pour but de faire absorber une partie de l’acidité du vin et de rendre le pain rassis comestible.

Au 18ème siècle, Toastmasters est arrivé sur les lieux parce que la pratique avait explosé en popularité. Leur rôle était de s’assurer que les gens n’en faisaient pas trop; griller tout le monde dans la salle a donné aux gens la possibilité de se saouler excessivement.

À propos, si vous êtes la licorne dans la pièce qui ne boit pas lors d'un mariage irlandais, veuillez noter que griller avec de l'eau, du thé ou du café est considéré comme un comportement inapproprié.

Mots finaux

Une bénédiction de mariage irlandais est une belle chose à entendre lors d'une cérémonie. Nous nous sommes concentrés sur deux des nombreuses options disponibles. Nous vous encourageons à rechercher d'autres bénédictions pour en trouver une qui marque le mieux possible cette occasion. Il fait partie intégrante d'un bon pain grillé, alors faites vos recherches, calmez vos nerfs et transmettez votre bénédiction avec passion et émotion.

Retour aux ressources celtiques

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

The Irish Wedding Blessing – Origin, Meaning & Tradition

A wedding is the ultimate expression of commitment and this union between two people is a sacred and wonderful thing. The purpose of the Irish wedding blessing is to wish joy and good fortune upon the couple in the hope that their marriage is a happy one.

A typical Irish wedding is noted for many things. Examples include rain, a nervous Best Man, Bridesmaids clamouring to get in front of the camera first, lots of alcoholic beverages, rich food, a wedding band/DJ that half the crowd doesn't like and great craic! Occasionally, the role of the Irish wedding blessing is lost amidst all of the above yet it is a crucial part of the marriage tradition. In this piece, we will look at the origins and meaning of two popular blessings and also investigate the history of the wedding toast.

May The Road Rise Up To Meet You

May the road rise to meet you.
May the wind be always at your back.
May the sun shine warm upon your face,
the rain fall soft upon your fields.
And until we meet again,
may God hold you in the palm of his hand.

Origins


This beautiful piece of writing is arguably the most loved Irish wedding blessing and comes from the Gaelic phrase "Go n-éiri an bóthar leat," which means ‘may your journey be successful.’ Given the popularity of the expression, it is incredible to think that no one knows precisely where the saying came from or who said it.

May The Road Rise Up To Meet You

Some historians have attributed "May The Road Rise Up To Meet You" to Ireland's Saint Patrick!

This particular Irish Wedding Blessing has been handed down from generation to generation for such a long time that its exact origins are unknown. As a consequence, there is an element of ‘guesswork’ involved here, but most scholars are sure it originated in Ireland and possibly from the Ancient Celts.

However, certain historians have tried to attribute 'May The Road Rise Up To Meet You' to St. Patrick. It is not an outrageous suggestion as the blessing does seem to mesh nicely with his writing style. If you go through his other work (PDF Link), you’ll notice that Ireland’s patron saint liked to invoke nature in his writing. This particular Irish Blessing mentions the wind, sun, and rain and of course it asks God to look after you. Compare it with his other work and there appear to be parallels. However, no one can definitively give Saint Patrick credit.

More cynical researchers suggest the saying is little more than a marketing tool to generate tourism revenue! Our inability to pinpoint the source means there will always be different interpretations.

Meaning


If you’ve ever been to an Irish wedding, you’re likely to have heard this blessing. It begins by hoping your journey isn’t too difficult and that you don’t have a vast array of obstacles to overcome. The parts above related to nature could refer to the protection God will offer you:

  • Wind: Could possibly mean God’s spirit.
  • Sun: Refers to His warmth and the comfort of His protection.
  • Rain: It is soft and gentle and necessary for growth.

The final part “May God hold you in the palm of his hand” needs little explanation.

Irish Wedding Blessing

In Irish wedding tradition, the father of the bride gives his ‘blessing’ to the groom and the union.

You can easily see how it makes a lovely prayer but how does this thought provoking piece of writing work as an Irish wedding blessing?

In Irish wedding tradition, the father of the bride gives his ‘blessing’ to the groom. This means he approves of the union. The importance of a patriarch’s blessing goes right back to at least the age of the Celts. This ‘blessing’ could be for a number of reasons (not necessarily a wedding) and was given to various people; family members, friends and even strangers.

You could say that this Irish wedding blessing works in two ways; it is another way for the father of the bride to give his blessing, and it also gives God’s blessing to the marriage.

Happy Is The Bride That Rain Fell Upon

Happy is the bride that rain falls on
May your mornings bring joy and your evenings bring peace.
May your troubles grow few as your blessings increase.
May the saddest day of your future
Be no worse than the happiest day of your past.
May your hands be forever clasped in friendship
And your hearts joined forever in love.
Your lives are very special,
God has touched you in many ways.
May his blessings rest upon you
And fill all your coming days.
We swear by peace and love to stand,
Heart to heart and hand to hand.
Hark, O Spirit, and hear us now,
Confirming this our Sacred Vow.

Countless Irish brides are reading this and shaking their heads in disbelief! You might be aware of the fact that it does occasionally rain in Ireland. You’ll also notice that most weddings take place during the summer months as this period is the only time when there is a decent chance of it NOT raining!

Irish Wedding Day Rain

If it rains on a bride’s wedding day, she will shed a tear for every drop of rain that falls!

This is yet another Irish wedding blessing that has its origins shrouded in mystery. There are different variations including one that isn’t exactly cheery! It suggests that if it rains on a bride’s wedding day, she will shed a tear for every drop of rain that falls!

This blessing probably comes from the superstition that your marriage would not be a happy one if it rained on your wedding day. Many years ago, it was a serious matter if it rained on the big day because there were no umbrellas or awnings to keep everyone dry. As we mentioned above, raindrops symbolised tears and a wet wedding was a sign of upcoming sorrow. If this were actually true, very few Irish people would ever get hitched!

The meaning of this Irish wedding blessing is pretty straightforward and simply wishes the couple the very best during their journey. There is probably an element of Irish wit involved too; as if Irish people know it is almost inevitable that it will rain. Cue the rush to get the wedding photos done before thousands of euro worth of fine clothing gets ruined!

History of the Wedding Toast

An Irish wedding blessing may be part of the toast or else the bridal party will look to speed through proceedings and let everyone eat and drink until they’re unable to move! You might be surprised to learn that the history of the toast in general probably began way back in Ancient Greece when it was used as a salute to the gods. In The Odyssey, Ulysses makes a toast to the health of Achilles.

The practice continued with the Roman Empire when the Senate passed a decree which stated that everyone had to drink to the health of Emperor Augustus. Toasting spread around the world; Christians in AD 450 believed the clinking possessed the power to chase away evil spirits! Incidentally, many brides have tried and failed to harness this power to ward off their mother-in-law!

Irish Wedding Toast

The history of the toast began way back in Ancient Greece when it was used as a salute to the gods.

The origins of the wedding toast are a little harder to find. There is a suggestion that it also occurred in Greece in the 6th Century B.C. This controversial theory says that the practice began between families of warring tribes. When the war ended in a truce, the children of the leaders would marry one another to cement an alliance. Everyone had to drink wine from the same pitcher, and the host (father of the bride) had to take the first drink. This is because the ancients had a nasty habit of poisoning enemies!

We can only assume that some form of wedding toast was practiced by the Celts and Christians either in concert with or instead of, an Irish wedding blessing. The term ‘toast’ is attributed to Shakespeare as it first appears in the English lexicon in his play The Merry Wives of Windsor. The scene in question sees the character Falstaff ask for wine and then proceeds to place a piece of toast in it. The purpose of the toast was to soak up some of the wine’s acidity, and it also made stale bread edible.

By the 18th century, Toastmasters arrived on the scene because the practice had exploded in popularity. Their role was to ensure people didn’t overdo it; toasting everyone in the room gave people the opportunity to get exceedingly drunk.

By the way, if you are the unicorn in the room that doesn’t drink at an Irish wedding, please note that toasting with water, tea or coffee is considered inappropriate behaviour.

Final Words

An Irish wedding blessing is a beautiful thing to hear at any ceremony. We have only focused on two of the many options available. We would encourage you to investigate other blessings to find one that marks the occasion in the best possible manner. It is an integral part of a great toast so do your research, calm those nerves and deliver your blessing with passion and feeling.

Back to Celtic Resources

Story by:



Popular CategoriesPopular ProductsCeltic Jewelry
Celtic Engagement RingsTrinity Engagement RingCeltic Pendants
Celtic Wedding BandsSapphire Engagement RingCeltic Crosses
Irish Wedding BandsCeltic Engagement RingCeltic Earrings
Claddagh RingsCladdagh Wedding RingCeltic Cufflinks
Celtic RingsCeltic Wedding RingViking Jewelry