Mythe du Leprechaun

La légende du Leprechaun est l'un des mythes les plus durables en Irlande et se rapporte à un type mystique de fée qui est à l'origine liée à la Tuatha Dé Danann de la mythologie irlandaise.

Selon les fables, Leprechauns sont des entités minuscules qui prennent généralement la forme d'un vieil homme dans un manteau rouge ou vert. Ils sont connus pour être de petites créatures espiègles qui aiment faire des chaussures et stocker leurs pièces d’or dans un vase d’or caché au bout d’un arc-en-ciel. Si vous arrivez à capturer un Leprechaun, il vous donnera trois souhaits à condition que vous lui laissez aller.

Leprechaun origine

La plupart des légendes Leprechaun remontent aux contes du 8ème siècle des esprits de l'eau qui ont été connus sous le nom « luchorpán » qui signifie « petit corps . On dit que ces esprits ont fusionné avec une fée de la maison et ont développé un penchant pour la forte consommation d'alcool, de sorte qu'aucune cave n'était sûre! Selon d’autres chercheurs, le terme Leprechaun vient du terme irlandais «leath brogan» qui signifie bottier.

Il est intéressant de noter que les leprechauns sont souvent associés à la richesse, en particulier les pièces d'or, mais ce sont en réalité des cordonniers que vous ne pouvez pas présumer être une vocation lucrative! Néanmoins, le mythe du pot d'or persiste et il y a encore des gens qui partent à la recherche de ce trésor caché!

le Leprechaun

Si vous êtes très chanceux pour capturer un lutin, il vous donnera trois souhaits si vous le libérez. Quels seraient vos souhaits?

Le pot d'or

C'est le mythe le plus répandu parmi les mythes de lutins, qui dit qu'ils trouvent des pièces d'or enfouies dans la terre et les stockent toutes dans un pot dissimulé au bout d'un arc-en-ciel. Le fait qu’un arc-en-ciel n’ait pas de point fixe ni de fin réelle devrait être écarté pour l’histoire!

Tout à fait pourquoi Leprechauns besoin même d'or est une autre question tout à fait, car ils ne peuvent pas passer réellement. Certains chercheurs suggèrent que cet or est utilisé pour tromper les humains et compte tenu de la propension des Leprechauns à la supercherie, c’est tout à fait possible.

Dans la plupart des contes de folklore irlandais mettant en vedette le Leprechaun, il est dépeint comme un voyou qui trompera quand il le peut. Dans les rares cas où les humains attrapent Leprechauns dans les contes, ils sont facilement déjoué par la créature magique qui utilise souvent la cupidité d'une personne contre lui. À moins que vous ne soyez un expert en ce qui concerne Leprechaun, il existe quelques faits sur le filou mystique qui pourraient vous surprendre.

Pot d'or

Leprechauns sont célèbres pour cacher leur pot d'or à la fin de l'arc en ciel. Voulez-vous aller à la chasse au trésor?

La culture populaire

L'image de Leprechauns a été mise à jour et la légende est devenue une sorte d'attraction touristique qui attire une énorme quantité de touristes américains, en particulier irlandais. Le Leprechaun a véritablement captivé l’imagination des Américains et est présenté comme la mascotte de Notre-Dame et le symbole des céréales Lucky Charms. Bien sûr, tout ce qui a trait aux Leprechauns n’est pas amusant ni particulièrement élégant, comme on peut le voir dans les terribles films de Leprechaun avec Warwick Davis.

Warwick Davis

Warwick Davis a joué dans tous les films d'horreur SIX Leprechaun.

Il est juste de dire que beaucoup d'Irlandais sont irrités par les stéréotypes ethniques perpétués par les Leprechauns, mais il existe une histoire de moralité qui peut être tirée de la fable des Leprechaun. Le fait qu’ils trompent souvent les gens qui cherchent le pot d’or peut être considéré comme un avertissement à ceux qui ne doivent pas être investis dans des programmes «s’enrichir rapidement».

De plus, vous ne devriez pas chercher à prendre ce qui n’est pas à vous, ni interférer avec des choses incompréhensibles. En fin de compte, les récits du lutin ne doivent pas être pris au sérieux et ne doivent servir qu'à nous amuser et à nous réjouir.

Le saviez-vous?

La représentation moderne d'un lutin est celle d'un homme entièrement vêtu de vert. Cependant, le folklore irlandais décrit les lutins comme des hommes qui portaient des tenues rouges et des chapeaux à trois coins. Le romancier irlandais Samuel Lover décrit les Leprechauns en tant que tels dans son ouvrage de 1831 Legends and Stories of Ireland.

Selon l’ouvrage de Carolyn White intitulé Histoire des fées irlandaises , il n’existe aucune trace de lépreux féminins. Bien entendu, cela signifie que les leprechauns défient les lois de la biologie en survivant et qu’il n’existe aucune preuve qui puisse raconter comment ils se reproduisent. Le livre susmentionné dit que les lutins sont en réalité des enfants déformés des fées.

Bien que la légende du lutin remonte à plus de mille ans, un propriétaire de bar, P.J O’Hare, l’a récemment vue, en 1989, à Carlingford, dans le comté de Louth. O'Hare affirme avoir entendu des cris dans un puits et avoir retrouvé les restes et les vêtements d'un lutin qui sont exposés dans son pub! La ville a maintenant une chasse annuelle au lutin bien que le but du jeu soit de trouver des versions plastiques de la créature légendaire.

Saviez-vous que les leprechauns sont en réalité une espèce protégée par la législation européenne? La piste Sliabh Foy Loop de Carlingford est officiellement protégée par les 236 Leprechauns qui vivent apparemment en Irlande. Un groupe de lobbyistes locaux composé de Kevin Woods, originaire de Carlingford, a réussi à convaincre l’UE que la zone devait être protégée et qu’elle relève désormais de la directive européenne «Habitats».

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Myth of the Leprechaun

The legend of the Leprechaun is one of the most enduring myths in Ireland and relates to a mystical type of fairy who is originally linked to the Tuatha De Danann of Irish mythology.

According to fables, Leprechauns are tiny entities that normally take the form of an old man in a red or green coat. They are known to be mischievous little creatures that like to make shoes and store their gold coins in a pot of gold that is hidden at the end of a rainbow. If you happen to capture a Leprechaun, he will give you three wishes provided you let him go.

Leprechaun Origin

Most Leprechaun legends can be traced back to the 8th century tales of water spirits which were known as ‘luchorpán’ which means ‘small body’. It is said that these spirits merged with a household fairy and developed a penchant for heavy drinking so no cellar was safe! According to other researchers, the term Leprechaun actually comes from the Irish term ‘leath brogan’ which means shoemaker.

It is interesting to note that Leprechauns are often associated with wealth, particularly gold coins, but they are actually cobblers which you would hardly presume is a lucrative vocation! Nonetheless, the myth of the pot of gold persists and there are still people who go looking for this hidden treasure!

The Leprechaun

If you are ver lucky enough to capture a Leprechaun, he will give you three wishes if you set him free. What would your wishes be?

The Pot of Gold

This is the most common of all Leprechaun myths which says that they find gold coins buried in the earth and store them all in a pot which is hidden at the end of a rainbow. The fact that a rainbow doesn’t have a fixed spot or a real end should be discounted for the sake of the story!

Quite why Leprechauns even need gold is another matter entirely since they can’t actually spend it. Some researchers suggest that this gold is used as a means of tricking humans and given the Leprechauns’ propensity for trickery, this is entirely possible.

In most Irish folklore tales featuring the Leprechaun, he is depicted as a rogue who will deceive whenever he can. In rare cases where humans catch Leprechauns in tales, they are easily outsmarted by the magical creature that often uses a person’s greed against him. Unless you are an expert in all things Leprechaun, there are a few facts about the mystical trickster that may surprise you.

Pot of Gold

Leprechauns are famous for hiding their pot of gold at the end of the rainbow. Will you go treasure hunting?

Popular Culture

The image of Leprechauns has been updated and now the legend serves as something of a tourist attraction which lures a huge amount of American tourists in particular to Ireland. The Leprechaun has really captured the imagination of Americans and features as Notre Dame’s mascot and the symbol of Lucky Charms cereal. Of course, not everything related to Leprechauns is fun or particularly tasteful as can be seen in the awful Leprechaun movies starring Warwick Davis.

Warwick Davis

Warwick Davis has starred in all SIX Leprechaun horror movies.

It is fair to say that many Irish people are irritated by the ethnic stereotypes perpetuated by Leprechauns but there is a tale of morality that can be taken from the fable of the Leprechaun. The fact that they often trick people who seek the pot of gold can be taken as a warning to people not to be invested in ‘get rich quick’ schemes.

Additionally, you should not look to take what isn’t yours nor should you interfere with things beyond your understanding. Ultimately, tales of the Leprechaun are not to be taken seriously and should only serve to amuse and delight us.

Did You Know?

The modern day depiction of a Leprechaun is that of a man clad entirely in green. However, Irish folklore describes Leprechauns as men who wore red outfits and tri-cornered hats. Irish novelist Samuel Lover describes Leprechauns as such in his 1831 work Legends and Stories of Ireland.

According to Carolyn White’s A History of Irish Fairies, there is no record of any female Leprechauns existing. This of course means that Leprechauns defy typical laws of biology by surviving and there is no evidence which tells the story of how they breed. The aforementioned book says that Leprechauns are actually deformed children of the fairies.

Though the legend of the Leprechaun is well over a thousand years old, there was a ‘sighting’ as recently as 1989 by a pub landlord called P.J O’Hare in Carlingford, County Louth. O’Hare claims that he heard screams from a well and found the remains and clothing of a Leprechaun which is on display in his pub! The town now has an annual Leprechaun hunt though the object of the game is to find plastic versions of the fabled creature.

Did you know that Leprechauns are actually a protected species under EU law? Carlingford’s Sliabh Foy Loop trail is officially protected land for the 236 Leprechauns that apparently live in Ireland. A local lobbyist group which contains Kevin Woods, a native of Carlingford, managed to convince the EU that the area should be protected and now it is under the European Habitats Directive.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry