Arbre de Vie Signification

Dans cet article, nous examinerons les origines de l'arbre de vie celtique afin de comprendre sa signification et son symbolisme par rapport aux anciens Celtes et Druides. Nous étudions également comment l'arbre de vie était perçu dans d'autres cultures et religions anciennes.

À l’ère moderne, vous trouverez le symbole de l’arbre de vie sur toutes sortes d’objets; C’est une demande de tatouage populaire, un look fabuleux dans les tapisseries et un superbe design pour un collier ou pendentif et d’autres formes de bijoux. Pourtant, pour les Celtes et diverses cultures anciennes, l’arbre de vie était un symbole extrêmement important.

Comme vous le savez peut-être, les arbres étaient un élément vital de la culture celtique et, dans leur monde, l'Arbre de la vie (crann bethadh) était une représentation de la façon dont les forces de la nature se combinaient pour créer un équilibre et une harmonie. Dans cet article, nous examinons les différentes significations associées à l'arbre de vie celtique et examinons brièvement son importance dans d'autres cultures et religions.

Histoire de l'arbre de vie

Origines

Il ne fait aucun doute que les origines de l’Arbre de la Vie sont antérieures aux Celtes car c’est un symbole puissant de la mythologie égyptienne antique, entre autres. Divers symboles sont associés à ce symbole, mais la version celtique date d’au moins 2 000 av. J.-C. C'est à cette époque que des sculptures du motif ont été découvertes dans le nord de l'Angleterre à l'âge du bronze. Évidemment, cela précède aussi les Celtes de plus de 1 000 ans.

Yggdrasil - Norse Mythology

La légende nordique de l'arbre du monde - Yggdrasil. Les Celtes ont peut-être adopté leur symbole de l'arbre de vie.

Il semblerait que les Celtes aient adopté leur symbole Arbre de vie de celui des Nordiques qui croyaient que la source de toute vie sur Terre était un frêne mondial qu'ils ont appelé Yggdrasil. Dans la tradition nordique, l'Arbre de Vie conduisit dans neuf mondes différents, notamment le pays du feu, le monde des morts (Hel) et le pays des Ases (Asgard). Neuf était un nombre important dans les cultures nordique et celtique.

L’arbre de vie celtique diffère de son homologue nordique en ce qui concerne son dessin plié avec des branches et formant un cercle avec les racines de l’arbre. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez que le motif est plutôt un cercle avec un arbre.

Sens

Selon les anciens druides celtes, l'arbre de vie possédait des pouvoirs spéciaux. Quand ils défricheraient une zone à des fins de peuplement, un seul arbre serait laissé au centre qui deviendrait l’Arbre de la vie. Il fournissait nourriture, chaleur et abri à la population et constituait également un lieu de rencontre important pour les membres de haut rang de la tribu.

Comme il fournissait également de la nourriture aux animaux, on croyait que cet arbre prenait soin de toute la vie sur Terre. Les Celtes croyaient également que chaque arbre était l'ancêtre d'un être humain. On dit que les tribus celtiques n'habitent que les endroits où un tel arbre est présent.

Arbre de vie - Babyloniens

L'idée assyrienne / babylonienne (2500 av. J.-C.) de l'arbre de vie, avec ses nœuds, est similaire à l'arbre de vie celtique.

Lors des guerres entre tribus, le plus grand triomphe fut d'abattre l'arbre de vie de l'adversaire. Abattre l’arbre de votre propre tribu était considéré comme l’un des pires crimes qu’un Celte puisse commettre.

Symbolisme

Le principe central de l'arbre de vie est peut-être l'idée que toute vie sur Terre est interconnectée. Une forêt est composée d'un grand nombre d'arbres individuels; les branches de chacun s’unissent et combinent leur force de vie pour abriter des milliers d’espèces différentes de la flore et de la faune.

Il y a en fait un certain nombre de choses que l'arbre de vie symbolise dans la tradition celtique:

  • Puisque les Celtes croyaient que les humains venaient d’arbres, ils les considéraient non seulement comme des êtres vivants mais aussi comme des êtres magiques. Les arbres étaient les gardiens de la terre et servaient de porte d'entrée au monde des esprits.
  • Les mondes supérieurs et inférieurs étaient reliés par l'arbre de vie. Rappelez-vous qu’une grande partie de l’arbre est enterrée. Selon les Celtes, ses racines s’enfoncent dans le monde souterrain alors que ses branches poussent dans le monde supérieur. Le tronc d'arbre connectait ces mondes à la Terre. Cette connexion a également permis aux dieux de communiquer avec l'arbre de vie.
  • L'arbre symbolisait la force, la sagesse et la longévité.
  • Cela représentait également la renaissance. Les arbres perdent leurs feuilles en automne, hibernent en hiver, les feuilles repoussent au printemps et l’arbre est plein de vie en été.
Arbre de vie égyptien

Dans la mythologie égyptienne, il est fait référence à l'arbre de vie et, sous cet arbre, sont nés les premiers dieux égyptiens.

L'arbre de vie dans d'autres cultures

Comme vous le savez maintenant, les Celtes n'ont pas été les premiers à adopter le symbole de l'Arbre de la vie en tant que signification.

Les Mayas
Selon cette culture mésoaméricaine, une montagne mystique sur Terre cachait le paradis. Un arbre du monde connectait le ciel, la terre et le monde souterrain et a grandi au moment de la création. Tout est sorti de cet endroit dans quatre directions (nord, sud, est et ouest). Sur l'arbre de vie maya, il y a une croix au centre qui est la source de toute la création.

L'Egypte ancienne
Les Égyptiens croyaient que l'arbre de vie était l'endroit où la vie et la mort étaient enfermées. Orient était la direction de la vie alors que l'Ouest était la direction de la mort et le monde souterrain. Dans la mythologie égyptienne, Isis et Osiris (également connu sous le nom de «premier couple») ont émergé de l’Arbre de la vie.

Christianisme
L'arbre de vie est présenté dans le livre de la Genèse et est décrit comme l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui a été planté dans le jardin d'Eden. Les historiens et les érudits sont incapables de se mettre d'accord sur le fait qu'il s'agisse du même arbre ou de ceux séparés. Le terme «Arbre de la vie» apparaît encore 11 fois dans les livres suivants de la Bible.

Chine
Il y a une histoire taoïste dans la mythologie chinoise qui décrit un pêcher magique qui ne produit qu'une pêche tous les 3000 ans. L'individu qui mange ce fruit devient immortel. Il y a un dragon à la base de cet arbre de vie et un phénix au sommet.

Islam
L'arbre de l'immortalité est mentionné dans le Coran et diffère du récit biblique dans la mesure où un seul arbre est mentionné dans Eden, ce qui a été interdit à Adam et à Eve par Allah. Les hadiths mentionnent bien d'autres arbres dans le ciel et, bien que le symbole de l'arbre joue un rôle relativement mineur dans le Coran, il est devenu un symbole important de l'art et de l'architecture musulmane et est également l'un des symboles les plus développés de l'islam. Dans le Coran, il existe un trio d'arbres surnaturels: l'arbre infernal (Zaquum) en enfer, l'arbre mort (Sidrat al-Muntaha) de la limite ultime et l'arbre de la connaissance qui se trouve dans le jardin d'Éden. Dans le hadith, les différents arbres sont combinés en un seul symbole.

Conclusion

Aujourd'hui, l'arbre de vie est devenu l'un des symboles de tatouage les plus demandés, rivalisant avec le symbole tribal tant apprécié. À l’époque moderne, la plupart des gens s’intéressent aux arbres et n’y réfléchissent pas. Les choses étaient très différentes dans le passé, lorsque les civilisations aimaient, respectaient et adoraient les arbres. La signification et le symbolisme des Celtes attachés aux arbres en sont un excellent exemple, car ces fiers guerriers les considéraient comme des porteurs magiques de la vie qui reliait tous les mondes.

Retour aux ressources celtiques

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Tree of Life Meaning

In this article, we will look at the origins of the Celtic Tree of Life in order to understand its meaning and symbolism in relation to the ancient Celts and Druids. We also investigate how the Tree of Life was perceived in other ancient cultures and religions.

In the modern era, you’ll find the Tree of Life symbol on all manner of items; it is a popular tattoo request, looks fabulous in tapestries and is a stunning design for a necklace or pendant and other forms of jewellery. Yet for the Celts and various ancient cultures, the Tree of Life was an extremely important symbol.

As you may know, trees were a vital element of Celtic culture and in their world, the Tree of Life (crann bethadh) was a representation of how the forces of nature combined to create balance and harmony. In this article, we look at the different meanings associated with the Celtic Tree of Life and briefly look at its importance in other cultures and religion.

Tree of Life History

Origins

There’s no question that the Tree of Life’s origins pre-date the Celts as it is a powerful symbol in Ancient Egyptian mythology among others. There are various designs associated with this symbol but the Celtic version dates to at least 2,000 B.C. This is when carvings of the design were found in Northern England during the Bronze Age. Obviously, this also predates the Celts by over 1,000 years.

Yggdrasil - Norse Mythology

The Norse Legend of the World Tree - Yggdrasil. The Celts may well have adopted their Tree of Life symbol from this.

It would appear as if the Celts adopted their Tree of Life symbol from that of the Norse who believed the source of all life on Earth was a world ash tree they called Yggdrasil. In the Norse tradition, the Tree of Life led to nine different worlds including the land of Fire, world of the dead (Hel) and the land of the Aesir (Asgard). Nine was an important number in both Norse and Celtic cultures.

The Celtic Tree of Life varies from its Norse counterpart in terms of its design which is folded with branches and forms a circle with the tree’s roots. If you look closely, you’ll notice that the design is pretty much a circle with a tree in it.

Meaning

According to the Ancient Celtic Druids, the Tree of Life possessed special powers. When they cleared an area for the purposes of settlement, a single tree would be left in the centre which became known as the Tree of Life. It provided food, warmth and shelter to the population and was also an important meeting place for high ranking members of the tribe.

As it also provided nourishment to animals, this tree was believed to take care of all life on Earth. The Celts also believed that each tree was an ancestor of a human being. It is said that Celtic tribes would only inhabit locations where such a tree was present.

Tree of Life - Babylonians

The Assyrian/Babylonian (2500 BC) idea of the Tree of Life, with its nodes is similar to the Celtic Tree of Life.

During wars between tribes, the biggest triumph was to cut down the opponent’s Tree of Life. Cutting down your own tribe’s tree was deemed to be one of the worst crimes a Celt could commit.

Symbolism

Perhaps the central tenet of the Tree of Life is the idea that all life on Earth is interconnected. A forest is made up of a large number of individual trees; the branches of each one link together and combine their life force to provide a home for thousands of different species of flora and fauna.

There are actually a number of things the Tree of Life symbolizes in the Celtic tradition:

  • Since the Celts believed humans came from trees, they viewed them not only as living being but also as magical. Trees were guardians of the land and acted as a doorway to the spirit world.
  • The upper and lower worlds were connected by the Tree of Life. Remember, a large proportion of a tree is underground so according to the Celts, the roots of the tree reached into the underworld whereas the branches grew to the upper world. The tree trunk connected these worlds with the Earth. This connection also enabled the Gods to communicate with the Tree of Life.
  • The tree symbolised strength, wisdom and longevity.
  • It also represented rebirth. Trees shed their leaves in the autumn, hibernate in the winter, the leaves grow back in the spring and the tree is full of life in the summer.
Egyptian Suckling Tree of Life

In Egyptian mythology, there are references to the tree of life, and from beneath this tree the first Egyptian gods were born.

The Tree of Life in Other Cultures

As you know by now, the Celts were not the first people to adopt the Tree of Life symbol as something meaningful.

The Mayans
According to this Mesoamerican culture, a mystical mountain on Earth was hiding Heaven. A World Tree connected Heaven, Earth and the Underworld and grew at the point of creation. Everything flowed out from that spot in four directions (North, South, East & West). On the Mayan Tree of Life there is a cross in the centre which is the source of all creation.

Ancient Egypt
The Egyptians believed that the Tree of Life was the place where life and death were enclosed. East was the direction of life whereas West was the direction of death and the underworld. In Egyptian Mythology, Isis and Osiris (also known as ‘the first couple’) emerged from the Tree of Life.

Christianity
The Tree of Life is featured in the Book of Genesis and is described as the tree of the knowledge of good and evil which was planted in the Garden of Eden. Historians and scholars are unable to agree on whether it is the same tree or separate ones. The term ‘Tree of Life’ appears another 11 times in subsequent books of the Bible.

China
There is a Taoist story in Chinese Mythology which describes a magical peach tree that only produces a peach ever 3,000 years. The individual who happens to eat this fruit becomes immortal. There is a dragon at the base of this Tree of Life and a phoenix on top.

Islam
The Tree of Immortality is mentioned in the Quran and is different from the Biblical account insofar as only one tree is mentioned in Eden which was forbidden to Adam and Eve by Allah. The Hadith do mention other trees in heaven and while the tree symbol plays a fairly minor role in the Quran, it became an important symbol in Muslim art and architecture and is also one of the most developed symbols in Islam. In the Quran, there are a trio of supernatural trees: The Infernal Tree (Zaquum) in Hell, The Lote Tree (Sidrat al-Muntaha) of the Uttermost Boundary and the Tree of Knowledge which is in the Garden of Eden. In the Hadith, the different trees are combined into one symbol.

Conclusion

Today, the Tree of Life has become one of the most requested tattoo symbols, rivalling the much loved tribal symbol. Most people in the modern era look at trees and don’t give them a second thought. Things were a lot different in ancient times when civilisations loved, respected and revered trees. The meaning and symbolism the Celts attached to trees is a prime example of this as these proud warriors viewed them as magical bringers of life that connected all worlds.

Back to Celtic Resources

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry