Concevoir votre gâteau de mariage parfait

Qu'il s'agisse d'une extravagance fleurie ou d'une confiserie fondante chic et élégante, la pièce de résistance de toute réception est le gâteau de mariage. Voici quelques conseils pour concevoir un gâteau qui reflétera votre style personnel et recueillera des critiques élogieuses de la part de vos invités à la réception.

Premières pensées.

Il y a quelques faits à considérer avant de vous lancer dans la partie créative de la conception de votre gâteau. Tout d'abord, décidez du nombre d'invités qui seront présents à la réception et si vous voulez que votre gâteau soit le dessert principal ou simplement une partie d'une table de bonbons. C'est une bonne idée de choisir votre chef ou votre boulangerie avant de commencer à concevoir afin qu'ils aient l'occasion de vous informer sur les avantages et les inconvénients des différentes sélections.

Choisissez votre boulangerie de mariage en fonction de la qualité (lire: goût) de leurs produits ainsi que de leur réputation de rapidité.

Renseignez-vous auprès de vos amis, collègues ou voisins pour obtenir des recommandations et visitez les boulangeries locales. Demandez toujours des échantillons pour déterminer quelle boulangerie a la saveur, la texture et la qualité générales que vous recherchez.

Gâteau ou ne pas gâteau.

Votre gâteau de mariage a-t-il même besoin d'être un gâteau? Pas vraiment. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options merveilleuses et créatives à la création traditionnelle à plusieurs niveaux. Pour un mariage informel, pensez à un gâteau composé de petits gâteaux individuels, de cake pops ou même de beignets. Certaines mariées ont même servi des gâteaux à base de céréales de riz et de guimauve moulées en forme!

Une tradition de mariage simple mais étonnante des années 1700, un Croquembouche (pâte à choux servie comme un cornet de profiteroles fourrées à la crème lié avec des fils de caramel et décorée d'amandes sucrées, de chocolat, de fleurs ou de rubans) fait également un merveilleux substitut au gâteau de mariage traditionnel.

Profiteroles fourrés à la crème

Les profiteroles sont différentes, mais la différence est bonne lors du choix d'un gâteau de mariage.

Si vous voulez vraiment secouer la tradition, vous pouvez opter pour des mini soufflés individuels, des mini gâteaux anges ou même des sablés aux fraises. Presque tous les desserts que vous pouvez imaginer peuvent être préparés pour un mariage par un talentueux chef cuisinier.

Le démon intérieur.

Si vous choisissez un dessert à base de gâteau, il est temps de choisir une saveur. Traditionnellement, les gâteaux de mariage étaient blancs à l'intérieur, mais aujourd'hui, vous pouvez avoir de la nourriture du diable, du velours rouge, un quatre-quarts, une génoise - même un gâteau à la banane ou à la citrouille. Vraiment, le ciel est la limite des saveurs de gâteau. Un chef vraiment créatif peut imaginer une saveur spéciale pour vous - l'amaretto blanc, peut-être? Ou que diriez-vous de la saveur du champagne?

Si vous vous sentez particulièrement aventureux, pourquoi ne pas ajouter l'élément de surprise à votre gâteau de mariage en le garnissant de délices délectables comme la confiture, la mousse au chocolat, la crème à la vanille, la crème chantilly, le pudding, la liqueur ou même les baies fraîches!

Le glaçage sur le gâteau.

Maintenant que l’intérieur de votre gâteau est goûté comme vous le souhaitez, il est temps de choisir la partie qui donne envie à tout le monde d’avoir un «coin»! Heureusement, la cerise sur les créations de gâteaux modernes va bien au-delà de la simple crème au beurre. Vous pouvez choisir de la crème fouettée pour un goût léger et crémeux; fondant pour une saveur élégante et simple, des gouttes de chocolat ou de liqueurs aromatisées, de la ganache au chocolat et même de la mousse au chocolat. La ganache onctueuse et riche à base de chocolat blanc peut être mélangée avec presque toutes les essences. Votre boulangerie de mariage vous aidera à choisir le glaçage qui complètera le mieux la saveur de votre gâteau et pourra même vous fournir un échantillon de goût si vous le demandez gentiment.

Gâteau de mariage au chocolat

Toutes sortes de garnitures délicieuses peuvent être utilisées à la place du glaçage, comme des tubes de chocolat délicieusement roulés.

Embellissez-le.

Voici la partie amusante ... embellir! Utilisez des fruits en pâte d'amande, des fleurs ou d'autres objets pour mettre en valeur des éléments d'un thème ou essayez des décorations en sucre tiré ou soufflé pour ajouter une touche délicate et romantique. Bien sûr, beaucoup peut être fait avec la crème au beurre traditionnelle: des rouleaux, des rouleaux, des fioritures, des fleurs et des personnages peuvent être ajoutés dans n'importe quel arrangement que vous pouvez imaginer. Même les vraies fleurs et fruits sucrés peuvent être utilisés pour ajouter une élégance supplémentaire ou de la fantaisie à votre design.

Gâteau de mariage glaçage

Soyez créatif lors de la conception de vos compositions florales de glaçage, toutes sortes de couleurs et de tailles peuvent être utilisées.

Pour les mariages à thème, pensez à un surmatelas qui ramène tout à la maison - une bague de Claddagh ou une celtique croix pour un mariage irlandais ou celtique, une étoile de mer et des coquillages assortis pour un mariage à la plage, ou un simple vase de bouquets pour un mariage dans les bois. Bien sûr, le topper traditionnel des mariés a toujours l'air sur n'importe quel gâteau, mais ces jours-ci, vous pouvez avoir ces figurines habillées avec des vêtements de sport, des maillots de bain, une robe celtique , ou même sur une Harley. Vraiment, tout ce à quoi vous pouvez penser peut être transformé en un gâteau qui représentera votre vision de mariage unique.

<< Retour au guide de mariage

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances irlandaisesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux irlandais

Designing Your Perfect Wedding Cake

Whether it’s a flower-covered extravaganza or a chic and elegant fondant confection, the pièce de résistance of any reception is the wedding cake. Here are a few tips on designing a cake that will reflect your personal style and garner rave reviews from your reception guests.

First Thoughts.

There are a few facts to consider before you dive into the creative part of designing your cake. First, decide how many guests will be present at the reception and whether you want your cake to be the main dessert or simply part of a sweets table. It’s a good idea to choose your chef or bakery before you begin designing so they have an opportunity to educate you about the pros and cons of different selections.

Choose your wedding bakery based on the quality (read: taste) of their products as well as their reputation for timeliness.

Check with friends, coworkers or neighbors for recommendations and visit local bakeries. Always ask for samples to ascertain which bakery has the general flavor, texture and quality that you are looking for.

To Cake or Not to Cake.

Does your wedding cake even need to be a cake at all? Not really. Today there are many wonderful and creative options to the traditional tiered creation. For an informal wedding, consider a cake composed of individual cupcakes, cake pops or even doughnuts. Some brides have even served cakes made of rice cereal and marshmallow molded into shape!

A simple, yet stunning wedding tradition from the 1700s, a Croquembouche (choux pastry served as a cone of cream-filled profiteroles bound with threads of caramel and decorated with sugared almonds, chocolate, flowers, or ribbons) also makes a wonderful substitute for the traditional wedding cake.

Cream-filled Profiteroles

Cream-filled profiteroles are certainly different, but different can be good when it comes to choosing a wedding cake.

If you really want to shake tradition, you can opt for individual mini soufflés, mini angel food cakes, or even strawberry shortcakes. Almost any dessert you can dream up can be made wedding-worthy by a talented dessert chef.

The Devil Inside.

If you are choosing a cake-based dessert, then it’s time to choose a flavor. Traditionally, wedding cakes have been white inside, but today you can have devil’s food, red velvet, pound cake, sponge cake - even banana or pumpkin cake. Truly, the sky is the limit on cake flavors. A really creative chef can devise a special flavor for you - white amaretto, maybe? Or how about champagne flavor?

If you are feeling especially adventuresome, why not add the element of surprise to your wedding cake by filling it with such delectable delights as jam, chocolate mousse, vanilla custard, Chantilly cream, pudding, liqueur or even fresh berries!

The Icing on the Cake.

Now that you have the inside of your cake tasting the way you want, it’s time to choose the part that makes everyone want a “corner piece”! Luckily, the icing on modern cake creations goes far beyond plain old buttercream. You can choose whipped cream for a light, creamy taste; fondant for an elegant, simple flavor, drizzles of chocolate or flavored liqueurs, chocolate ganache and even chocolate mousse. Smooth, rich ganache made with white chocolate can be blended with almost any essence. Your wedding bakery will help you choose the icing that will best complement the flavor of your cake and may even be able to provide you a sample taste if you ask nicely.

Wedding Cake Chocolate

All sorts of delightful topping can be used instead of icing, like deliciously rolled chocolate tubes.

Embellish it.

Here comes the fun part...embellishing! Use marzipan fruit, flowers or other objects to highlight elements from a theme or try pulled or blown sugar decorations to add a delicate, romantic touch. Of course, a lot can be done with the traditional buttercream: rolls, scrolls, flourishes, flowers and figures can be added in any arrangement you can dream up. Even real flowers and sugared fruit can be used to add extra elegance or whimsy to your design.

Wedding Cake Icing

Get creative when designing your icing flower arrangements, all sorts of colors and sizes can be used.

For theme weddings, consider a topper that brings it all home - a Claddagh ring or Celtic cross for an Irish or Celtic wedding, a starfish and assorted shells for a beach wedding, or a simple vase of posies for a woodland wedding. Of course, the traditional bride-and-groom topper still looks right atop any cake, but these days you can have those figurines dressed in sports gear, bathing suits, Celtic dress, or even riding a Harley. Really, anything you can think of can be made into a cake topper that will represent your unique wedding vision.

<< Back to Wedding Guide

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry