Niall des neuf otages

Au fur et à mesure que nous explorons l'histoire et la mythologie irlandaises à la recherche de contes et de légendes, il devient évident que de nombreux récits de la vie de chacun et de Niall des neuf otages ( Niall Noigiallach ) ne fait pas exception. Il était le fils de Eochaid Mugmedon et aurait été l’un des plus courageux et légendaires High Kings of Ireland.

Le roi kidnappeur

On pense également que Niall était le fondateur de la plus puissante dynastie royale irlandaise, ses descendants ayant dirigé l'Irlande pendant les 6 siècles qui suivirent sa mort. Niall a reçu son épithète parce qu'il avait un penchant pour les otages d'autres royaumes. Selon le folklore, son otage le plus célèbre était un homme connu sous le nom de «Succat», plus connu sous le nom de Saint Patrick.

Tandis qu’une source traditionnelle de hauts rois indique qu’il régna de 368 à 395 ap. prouvé être faux. Les historiens modernes ont utilisé les généalogies de Ui Neill pour donner une date plus précise de son règne et dire qu'il se situe probablement entre 445 et 453 après JC.

Niall Noigiallach

Niall était le fondateur de la plus puissante dynastie royale irlandaise, ses descendants ayant dirigé l'Irlande pendant les six siècles qui suivirent sa mort.

Naissance et accession

Selon la légende, sa mère, Cairenn Chasdub, aurait laissé Niall au sol car elle craignait ce que Mongfind, la première épouse d'Eochaid Mugmedon, ferait au bébé. Un poète appelé Torna trouve Niall et l'élève. Il est retourné à Tara et est devenu populaire auprès des nobles qui lui ont souhaité de succéder à Eochaid en tant que roi malgré le fait que le roi ait quatre autres enfants mâles.

Lors d'une partie de chasse, les cinq garçons vont à la recherche d'eau et rencontrent une horde hideuse qui garde un puits et refuse de céder de l'eau à moins qu'elle ne reçoive un baiser. Des cinq garçons, seule Niall la satisfait d'un baiser et elle se transforme immédiatement en une belle femme. Niall ne reçoit pas seulement l'eau, il est également récompensé généreusement puisque la femme lui accorde, ainsi qu'à ses 26 autres descendants, la Haute Royauté d'Irlande.

Une autre histoire raconte que, à la mort d’Eochaid, la royauté était encore à gagner. Crimthann, le frère de Mongfind, monte sur le trône, mais lorsqu’il est en Ecosse, les quatre fils de Mongfind prennent la couronne. Crimthann est revenu pour la guerre mais Mongfind a organisé un festin pour maintenir la paix où elle a comploté d’empoisonner le vin de son frère. Cependant, il ne boirait que si elle participait également et que la perfide femme mourrait avec Crimthann. Après que la poussière se soit dissipée, Niall est devenu le Haut Roi et son demi-frère Brion a été nommé commandant en second.

Règne du roi Niall

En Irlande, Niall est réputé pour la consolidation du pouvoir dans la région nord du pays et a créé la dynastie Ui Neill susmentionnée. Pourtant, il est également connu pour avoir mené une série d'attaques sur la Grande-Bretagne et la France et aurait participé à la création d'un royaume gaélique dans le nord du pays de Galles. C'est au cours de l'un de ses nombreux raids sur la côte britannique qu'il aurait enlevé Saint Patrick. C'est à partir d'ici que Patrick a atterri à Antrim, où il était un troupeau des cochons du chef Milcho sur Slieve Mish.

Niall Des Neuf Otages

Niall a combattu en Grande-Bretagne et en Gaule (France moderne), il s'est heurté à des légions romaines et les a souvent vaincues au combat.

À ce stade, nous nous appuyons sur des sources anciennes, mais elles suggèrent que, alors que Niall avait combattu en Grande-Bretagne et en Gaule (France moderne), il s'était heurté à des légions romaines et les avait souvent vaincues au combat. Bien que cela soit vrai si la date de son règne au 4ème siècle de notre ère était exacte, nous avons établi que son règne était au milieu du 5ème siècle de notre ère.

Dans ce cas, il n'a probablement pas rencontré de légions romaines, car les Romains avaient presque abandonné la Grande-Bretagne avant 410 avant JC et il en restait peu après 430 après JC. Si Niall avait effectivement pris part à des campagnes en Gaule, il se serait peut-être heurté à des forces romaines affaiblies, car leur empire occidental était à genoux à ce stade.

La mort de Niall

Des sources anciennes disent que Niall a été tué par Eochaid, fils d'Ennae Cennsalach, roi de Leinster. Bien qu'il y ait (de manière prévisible) différents récits de l'événement, toutes les sources s'accordent pour dire que Niall est décédé en dehors de l'Irlande. Selon le saga «La mort de Niall et des neuf otages», le poète de Niall, Laidcenn mac Bairchild, refuse l’hospitalité des Eochaid, qui a entraîné la destruction de la forteresse du poète et la mort de son fils, Leat.

La légende raconte que Niall avait déclaré la guerre à Leinster et l'avait terminée quand Eochaid avait été remis. Niall a enchaîné Eochaid à une pierre et a envoyé neuf guerriers pour l'exécuter, mais Eochaid s'est libéré et a tué tous les hommes. Laidcenn est ensuite tué par Eochaid et Niall l'exile en Écosse. À ce stade, les sources se contredisent, les récits de la disparition de Niall allant d’un coup de flèche en Écosse à un meurtre dans la mer Ictienne.

L'un des récits les plus répandus indique que Niall était campé au bord de la Loire, en Gaule, lorsque Eochaid lui a tiré dessus avec une flèche. Le corps de Niall est ensuite ramené chez lui par ses hommes loyaux et mène sept batailles en cours de route. Torna, la mère adoptive de Niall, serait morte de chagrin quand elle a appris sa mort. Le corps de Niall aurait été inhumé à Faughan Hill, à Jordanstown, à quelques kilomètres de Navan, dans le comté de Meath, qui était à l’époque le cœur de la Haute Royauté.

Son héritage

Alors que certains historiens (avec beaucoup d’hyperboles) ont comparé Niall du règne des neuf otages à celui d’Alexandre le Grand, une comparaison plus appropriée serait celle de Gengis Khan en raison du nombre extraordinaire de descendants qu’il a! Une étude génétique menée en 2006 par le Trinity College Dublin montre que 3 millions d'Irlandais sont issus de Niall! Une étude du chromosome Y (transmis uniquement par des hommes) a montré qu'il remontait à des dizaines de générations jusqu'à un homme.

Pourcentage d'hommes issus de Niall

D'autres recherches ont montré que cette personne appartenait à la lignée Ui Neill et que Niall était le fondateur de la dynastie, ce qui indique qu'il est l'ancêtre d'environ 8% des Irlandais dans le monde! L’équipe Trinity a également montré que dans une région du nord-ouest de l’Irlande, plus de 21% des hommes étaient porteurs des gènes de Niall. Le chromosome s'est retrouvé chez 16% des hommes de l'ouest et du centre de l'Écosse et chez 2% des new-yorkais américano-européens.

À une époque, il était supposé que Niall of the Nine Otages était une figure mythologique, mais ces études suggèrent le contraire. Les récits de ses exploits sont peut-être exagérés, mais son impact sur l'histoire de l'Irlande est indéniable.

Retour à l'histoire celtique

Mis à jour par:

Niall of the Nine Hostages

As we delve into Irish history and mythology looking for more tales and legends, it becomes apparent that the waters are continually muddied with various accounts of each individual’s life and Niall of the Nine Hostages (Niall Noigiallach) is no exception. He was the son of Eochaid Mugmedon and is said to have been one of the bravest and most legendary High Kings of Ireland.

The Kidnapper King

It is also believed that Niall was the founder of the most powerful Irish royal dynasty as his descendants ruled Ireland for the 6 centuries after his death. Niall received his epithet because he had a penchant for taking hostages from other kingdoms. According to folklore, his most famous hostage was a man known as ‘Succat’, better known as Saint Patrick.

While a traditional roll of high kings source states that he ruled from 368-395 AD, this has been refuted by some historians who point out that the Irish Kingship is only known to have began in the 9th century and state that the aforementioned source has been proven to be false. Modern historians have used Ui Neill genealogies to give a more accurate date of his reign and say it is probably 445-453 AD.

Niall Noigiallach

Niall was the founder of the most powerful Irish royal dynasty as his descendants ruled Ireland for the 6 centuries after his death.

Birth & Accession

According to legend, Niall was left on the ground by his mother Cairenn Chasdub as she was afraid of what Mongfind, the first wife of Eochaid Mugmedon, would do to the baby. A poet called Torna finds Niall and raises him. He returned to Tara and became popular with nobles who wished him to succeed Eochaid as king despite the fact that the king has four other male children.

On a hunting trip, the five boys go looking for water and come across a hideous hag who is guarding a well and refuses to give up the water unless she receives a kiss. Of the five boys, only Niall satisfies her with a kiss and she immediately transforms into a beautiful woman. Not only does Niall receive the water, he is also rewarded handsomely as the woman grants him and his next 26 descendants the High Kingship of Ireland.

Another story states that when Eochaid died, the kingship was still up for grabs. Crimthann, Mongfind’s brother, takes the throne but when he is away in Scotland, the four sons of Mongfind take the crown. Crimthann returned for war but Mongfind held a feast to keep the peace where she plotted to poison her brother’s wine. However, he would only drink if she also partook and the treacherous woman died along with Crimthann. After the dust settled, Niall became the High King and his half-brother Brion was second in command.

King Niall's Reign

In Ireland, Niall is famed for consolidating power in the Northern region of Ireland and created the aforementioned Ui Neill dynasty. Yet he is also known for conducting a series of raids on Britain and France and is believed to have been involved in the creation of a Gaelic kingdom in the north of Wales. It was during one of his many raids on the coast of Britain that he is alleged to have kidnapped Saint Patrick. It is from here that Patrick ended up in Antrim where he was a herded the pigs of the chieftain Milcho on Slieve Mish.

Niall Of The Nine Hostages

Niall fought in Britain and Gaul (modern day France), he came up against Roman legions and frequently defeated them in battle.

At this point, we are relying on ancient sources but they suggest that as Niall fought in Britain and Gaul (modern day France), he came up against Roman legions and frequently defeated them in battle. While this would be true if the 4th century AD date for his reign was accurate, we have established that his reign was the middle of the 5th century AD.

In that case, he probably did not encounter Roman legions as the Romans had all but abandoned Britain by 410AD with little trace of them after 430AD. If Niall did embark on campaigns in Gaul, he may have been up against weakened Roman forces as their Empire in the West was on its knees at this point.

Niall's Death

Ancient sources say that Niall was killed by Eochaid, son of Ennae Cennsalach, King of Leinster. Although there are (predictably) different accounts of the event, all sources agree that Niall died outside of Ireland. According to the ‘Death of Niall and the Nine Hostages’ saga, Niall’s poet, Laidcenn mac Bairchild, refuses Eochaid hospitality which led to the destruction of the poet’s stronghold and the death of his son, Leat.

Legend has it that Niall declared war on Leinster and ended it when Eochaid was handed over. Niall chained Eochaid to a stone and sent nine warriors to execute him but Eochaid broke free and killed all the men. Laidcenn was then killed by Eochaid and Niall exiles him to Scotland. At this point, the sources contradict one another as stories of Niall’s demise range from being shot with an arrow in Scotland to being killed in the Ictian Sea.

One of the more commonly espoused accounts states that Niall was camped at the River Loire in Gaul when Eochaid shot him with an arrow from across the river. Niall’s body is then carried home by his loyal men and fought seven battles along the way. Torna, Niall’s foster mother, reportedly died of grief when she learns of his death. Niall’s body was said to have been buried at Faughan Hill in Jordanstown, just a few miles from Navan, County Meath, which was at that time the heartland of the High Kingship.

His Legacy

While certain historians (with a fair amount of hyperbole) have compared Niall of the Nine Hostages’ reign to that of Alexander the Great, a more apt comparison would be Genghis Khan due to the extraordinary amount of descendents he has! A 2006 genetic study conducted by Trinity College Dublin shows that 3 million Irishmen are descended from Niall! A study of the Y chromosome (only passed down through men) showed that it traced back through dozens of generations to one man.

Percentage Of Men Descended From Niall

Further research showed that this person came from the Ui Neill line and Niall was the founder of the dynasty which indicates that he is the ancestor of about 8% of Irishmen worldwide! The Trinity team also showed that in a certain area of Northwest Ireland, over 21% of men carried Niall’s genes. The chromosome turned up in 16% of men in west and central Scotland and 2% of European-American New Yorkers.

At one time, it was assumed that Niall of the Nine Hostages was a mythological figure but these studies suggest otherwise. Tales of his exploits may be exaggerated but his impact on the history of Ireland certainly cannot be denied.

Back to Celtic History

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​