Tuatha Dè Danann

Les fées mythiques et les lutins enchantés du folklore irlandais sont issus d'une ancienne race divine appelée Tuatha Dè Danann, ou «peuples de la déesse mère Danu». Les Tuatha Dè étaient la dernière race de dieux à habiter l'Irlande avant leur défaite. Les Celtes / Gaels, les ancêtres des Irlandais actuels.

Quatre talismans magiques

Certaines personnes pensent être des descendants des Némédiens, qui ont gouverné au troisième âge et ont été chassés d'Irlande après une bataille majeure contre les Fomoriens. Selon le mythe, il y avait cinq âges du monde avant que les fils mortels de Milesius conquièrent et colonisent le pays. Les Tuatha Dè ont régné à la cinquième époque du monde.

On croyait que les Tuatha Dè avaient réuni leurs compétences et leurs connaissances de la magie et de l'occultisme dans quatre villes mythiques différentes: Falias, Gorias, Murias et Finias, desquelles ils avaient également acquis quatre talismans magiques. Le premier était la Pierre de Fal ou Pierre de Destinée, qui criait lorsqu'un vrai roi d'Irlande le piétinait.

Tuatha Dè Danann

Pendant de nombreuses années, les Tuatha Dè Danann ont vécu en paix, pratiquant leur art et leur magie sur l’île d’Émeraude.

Ensuite, il y avait le chaudron de Plenty, un chaudron de bronze appartenant à Dagda, l'un des plus grands guerriers de la race. Ce chaudron satisferait la faim de tous ceux qui en mangeaient. Un autre trésor était l'arme assoiffée de sang (parfois une lance, une épée ou une fronde) de Lugh, un autre guerrier respecté des Tuatha Dè. Enfin, il y avait l'épée magique de Nuada, qui portait toujours un coup fatal.

Bataille de magh tuireadh

Les Fir Bolgs étaient les dirigeants irlandais avant le débarquement des Tuatha Dè Danann sur les rives. Différentes versions du mythe disent que les Tuatha Dè sont arrivés à terre par un épais nuage ou ont navigué sur des navires qu'ils ont ensuite brûlés pour ne jamais pouvoir se retirer. Quoi qu’il en soit, leur arrivée a été dissimulée par le brouillard ou la fumée des Fir Bolgs, qui auraient duré trois jours et trois nuits. Lorsque l'air se dégagea, la première bataille de Magh Tuireadh s'ensuivit.

Le roi des Tuatha Dè Danann, Nuada, mena son peuple à la victoire mais perdit un bras lorsqu'un des Fir Bolgs le coupa en tranches. Il a été transformé en un bras magique en argent qui bougeait exactement comme son bras d’origine, mais malgré cela, le Tuatha Dè considérait Nuada comme étant moins que parfait et si peu apte à conserver sa place sur le trône. Ils ont élu Bres the Beautiful pour les gouverner, dont la mère était une Tuatha Dè, mais dont le père était un roi des Fomorians, une race semi-divine associée à un chaos sauvage. Ce choix a été fait dans le but de maintenir la paix entre les Fomoriens et les Tuatha Dè.

Fir Bolgs

Le roi des Tuatha Dè Danann, Nuada, mena son peuple à la victoire mais perdit un bras lorsqu'un des Fir Bolgs le coupa en tranches.

Le roi Lugh

Cependant, Bres était un tyran gourmand qui ne traitait pas du tout très bien son peuple. Accumulant la richesse pour lui-même, Bres insulta les dieux de la race en les traitant comme de modestes serviteurs. Les Tuatha Dè l'ont finalement forcé à quitter le trône et Bres a pleuré son père. Il a convaincu les Fomoriens d’attaquer les Tuatha Dè, qui avaient rétabli Nuada comme roi parce qu’un guérisseur magique avait rétabli le bras véritable de Nuada.

Au cours de la deuxième bataille de Magh Tuireadh, le Fomorian Balor a tué Nuada. Lugh des Armes Longues, le dieu du soleil Tuatha Dè, se détacha de son cercle de gardes pour se rendre sur le champ de bataille, tuant Balor et faisant fuir le reste des Fomoriens. Ainsi, Lugh devint le roi suivant.

Pendant de nombreuses années, les Tuatha Dè Danann ont vécu en paix, pratiquant leur art et leur magie sur l’île d’Émeraude. Dagda the Good, le dieu de la fertilité des Tuatha Dè, a hérité du trône après Lugh, et c’est le petit-fils de Dagda qui a joué ce rôle lorsque les Milesiens ont découvert la terre. Au début, les Tuatha Dè ont tenté de négocier avec les envahisseurs, des Celtes de la péninsule ibérique, près de l’Espagne.

Amergin, un grand poète et druide des Milesians, a conversé avec la déesse Eriu et était presque convaincu de la prendre pour l'un de leurs dieux et de s'installer comme mortel avec la race des Tuatha Dè. Le plus vieil Milesian Man, Donn, ne l’aurait pas. Il croyait que ses propres dieux les avaient conduits là-bas et ne souhaitait honorer que ceux-ci. Donn s'est bientôt noyé, maudit par Eriu. Les chefs se sont entretenus avec Amergin et les Milesians, puis ont fait la guerre aux Tuatha Dè Danann.

Qu'est-il arrivé à la Tuatha Dè Danann?

Bien que les Tuatha Dè aient soulevé une tempête magique pour chasser les Milesians, Amergin a calmé le temps avec son vers. Ensuite, les Tuatha Dè ont été rapidement vaincus, mais les Milesians ont pris le nom d'Eriu pour identifier leur nouvelle propriété, qu'ils ont appelée Irlande (parfois encore appelée Eriu ou Eire aujourd'hui). Il existe de nombreuses légendes différentes sur ce qui est arrivé à la race divine à l'époque.

Navires Milesian

Les chefs se sont entretenus avec Amergin et les Milesians, puis ont fait la guerre aux Tuatha Dè Danann.

Certains disent qu'Amerin a divisé la terre et alloué le sous-sol au reste des Tuatha Dè pendant que sa propre race vivait et marchait sur la terre. Une autre version indique que Danu a envoyé de nombreux Tuatha Dè vivre dans des Tìr na nÒg , et qu'elle a trouvé des maisons sous la terre pour les autres qui ne souhaitaient pas partir. .

Le Sidhe

Toujours selon une autre version, les Tuatha Dè ne combattaient pas du tout les Milesians, car leur habileté à prophétiser leur montrait que les Milesians étaient destinés à vivre et à régner sur l'île au sixième âge du monde. Dans cette histoire, les Tuatha Dè préparèrent leurs futurs royaumes sous diverses collines et se réfugièrent dans leurs demeures souterraines lorsque les Milesians débarquèrent dans leurs navires.

D'une certaine manière, les Tuatha Dè étaient destinés à vivre sous la surface de la Terre, dans des sidhs ou des tertres. Ils sont devenus connus sous le nom de «Aes sidh» ou peuple du tertre. Ils habitent dans leurs palais et leurs cités souterraines et apparaissent parfois au-dessus de la terre pour échanger des enfants mortels avec des enfants de fées, exaucer des vœux parmi la population ou se livrer à d’autres manigances. Les Sidhe, également appelés Fées-Folk ou «petit peuple», peupleraient encore l'Irlande aujourd'hui, pratiquant la magie et le mal dans leurs royaumes brillants et scintillants dans les monts de fées qui parsèment le paysage de l'île Emeraude.

Retour à la mythologie celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux viking

Tuatha Dè Danann

The enchanted, mythical fairies and leprechauns of Irish folklore come from an ancient divine race called the Tuatha Dè Danaan, or “peoples of the Mother Goddess Danu.” The Tuatha Dè were the last race of gods to inhabit Ireland before they were defeated by the Celts/Gaels, the ancestors of the present-day Irish.

Four Magic Talismans

Some people believe they were descended from the Nemedians, who ruled in the third age and were driven from Ireland after a major battle with the Fomorians. According to myth, there were five ages of the world before the mortal sons of Milesius conquered and settled the land. The Tuatha Dè ruled in the fifth age of the world.

The Tuatha Dè were believed to have garnered their skills and knowledge of magic and the occult in four different mythical cities: Falias, Gorias, Murias and Finias, from which they also acquired four magic talismans. The first was the Stone of Fal or Stone of Destiny, which cried out whenever a true king of Ireland stepped on it.

Tuatha Dè Danann

For many years the Tuatha Dè Danann lived peacefully, practicing their art and magic on the Emerald Isle.

Then, there was the Cauldron of Plenty, a bronze cauldron belonging to Dagda, one of the great warriors of the race. This cauldron would satisfy the hunger of anyone who ate from it. Another treasure was the bloodthirsty weapon (sometimes a spear, a sword, or a sling-shot) of Lugh, another respected warrior of the Tuatha Dè. Finally, there was the Magical Sword of Nuada, which always swung a fatal blow.

Battle of Magh Tuireadh

The Fir Bolgs were the rulers of Ireland prior to the Tuatha Dè Danann landing on the shores. Different versions of the myth say that the Tuatha Dè came to the land on a thick cloud, or sailed on ships, which they then burned so as never to be able to retreat. Either way, their arrival was concealed from the Fir Bolgs by fog or smoke, which was said to have lasted three days and nights. When the air cleared, the First Battle of Magh Tuireadh ensued.

The king of the Tuatha Dè Danann, Nuada, led his people to victory in the war but lost an arm when one of the Fir Bolgs sliced it off. He was made a magical silver arm that moved just like his original arm, but even so, the Tuatha Dè considered Nuada to be less than perfect, and so unfit to keep his place on the throne. They elected Bres the Beautiful to rule them, whose mother was a Tuatha Dè, but whose father was a king of the Fomorians, a semi-divine race associated with wild chaos. This choice was made in an attempt to keep peace between the Fomorians and the Tuatha Dè.

Fir Bolgs

The king of the Tuatha Dè Danann, Nuada, led his people to victory in the war but lost an arm when one of the Fir Bolgs sliced it off.

King Lugh

However, Bres was a greedy tyrant who did not treat his people very well at all. Hoarding the wealth for himself, Bres insulted the gods of the race by treating them like lowly servants. The Tuatha Dè eventually forced him off of the throne, and Bres went crying to his father. He convinced the Fomorians to attack the Tuatha Dè, who had reinstated Nuada as king because a magical healer had restored Nuada’s true arm.

During the Second Battle of Magh Tuireadh, the Fomorian Balor killed Nuada. Lugh of the Long Arms, the Tuatha Dè god of the sun, broke away from his ring of guards and rode onto the battlefield, killing Balor and frightening the rest of the Fomorians into fleeing. Thus, Lugh became the next king.

For many years the Tuatha Dè Danann lived peacefully, practicing their art and magic on the Emerald Isle. Dagda the Good, the fertility god of the Tuatha Dè, inherited the throne after Lugh, and it was Dagda’s grandsons who practiced the role when the Milesians discovered the land. At first, the Tuatha Dè tried to negotiate with the invaders, who were Celts from the Iberian Peninsula near Spain.

Amergin, a great poet and druid of the Milesians, conversed with the goddess Eriu, and was nearly convinced as taking her on as one of their own gods and settling down as mortals with the race of the Tuatha Dè. The oldest Milesian Man, Donn, however, would not have it. He believed his own gods had led them there and wished to honor only them. Donn soon drowned, cursed by Eriu. The chieftains spoke with Amergin and the Milesians and then waged war with the Tuatha Dè Danann.

What happened to the Tuatha Dè Danann?

Although the Tuatha Dè whisked up a magical storm to drive the Milesians away, Amergin calmed the weather with his verse. Then, the Tuatha Dè were swiftly defeated, but the Milesians took the name of Eriu as their own to identify their new property, which they called Ireland (sometimes still referred to as Eriu or Eire today). There are many different legends about what happened to the divine race then.

Milesian Ships

The chieftains spoke with Amergin and the Milesians and then waged war with the Tuatha Dè Danann.

Some say that Amergin divided the land and allotted the underground to the remaining Tuatha Dè while his own race of people lived and walked upon the earth. Another version reports that Danu sent many of the Tuatha Dè to live in Tìr na nÒg, and she found homes under the earth for the others who did not wish to leave.

The Sidhe

Still another version says the Tuatha Dè did not fight the Milesians at all because their skill in prophecy showed them that the Milesians were destined to live and rule on the island in the sixth age of the world. In this story, the Tuatha Dè prepared their future kingdoms under various hills and fled to their subterranean abodes when the Milesians landed in their ships.

In some fashion were the Tuatha Dè consigned to live below the earth’s surface, in sidhs, or mounds. They became known as ‘Aes sidh,’ or people of the mound. They dwell in their underground palaces and cities, and sometimes appear above the land, to switch mortal children with fairy children, grant wishes to people, or engage in other shenanigans. The Sidhe, also called the Fairy-Folk or “little people” are still said to populate Ireland today, practicing magic and mischief in their glorious, glittering kingdoms in the fairy mounds dotting the landscape of the Emerald Isle.

Back to Celtic Mythology

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​