Le livre de Kells

Le Livre de Kells est considéré comme l’un des trésors nationaux de l’Irlande et c’est un livre religieux qui illustre les évangiles du Christ et met en valeur l’histoire du peuple celtique.

Les moines irlandais

Ce manuscrit unique a été créé au Moyen Âge vers 800 après J.-C. Ce qui fait de ces livres de Kells un prix aussi remarquable, est le détail graphique qui a été utilisé pour décorer le manuscrit.

Les moines irlandais qui ont collaboré à ce projet ont dessiné des dessins exquis sur toutes les pages du texte sauf deux. Ils ont utilisé l'iconographie chrétienne et irlandaise pour illustrer l'histoire de Jésus-Christ à de nombreux irlandais sans éducation de l'époque.

Gardez à l'esprit que seules quelques rares personnes étaient capables de lire au cours du Moyen Âge et que les auteurs (qui étaient généralement des moines) devaient utiliser beaucoup d'illustrations pour faire comprendre leur sens.

Livre de Kells

Le livre de Kells est exposé au Trinity College de Dublin.

Art Insulaire

Ce livre a été créé à la Abbaye de Kells par quelques moines qui ont eu la chance de travailler sur le pièce sur plusieurs années. Les moines de l’Abby de Kells avaient accès à une abondance d’encres fines et de colorants qui leur permettaient de créer une multitude de couleurs et de teintes pour la plupart du livre. Ils utilisaient également une substance appelée encre de fer biliaire, couramment utilisée pour l'écriture.

Certaines des pages du livre ont une qualité tridimensionnelle et semblent sortir directement des pages du livre. Les moines ont créé des dessins de personnages, d'animaux et d'animaux mythiques de la tradition celtique. Le livre contient également 340 folios qui sont des pages en quatre sections d’un livre contenant un dessin ou une image dans chaque partie.

L'art isulaire est le nom de la forme d'art qui tire ses origines du Livre de Kells. Art insulaire signifie «art insulaire» et cette forme d'art inspire toujours les Irlandais contemporains par son style et son attrait. Le Livre de Kells a une telle influence que la plupart des bijoux irlandais fabriqués de nos jours ont pour origine les motifs et les techniques utilisés pour la fabrication de ce manuscrit.

Bibliothèque de la Trinité

La «vieille bibliothèque» du Trinity College de Dublin est un endroit tout à fait approprié pour le Livre de Kells.

Les bijoutiers consultent les pages du Livre de Kells pour créer d'authentiques colliers, bagues, broches et boucles d'oreilles irlandais. Toute personne peut immédiatement déterminer si une œuvre est une création irlandaise authentique en l’examinant et en la comparant au style et aux illustrations du Livre de Kells.

Bijoux inspirés

Beaucoup de lettres manuscrites, de styles de calligraphie, de formes iconiques uniques et d'images sont affichées sur de nombreux bijoux. De nombreux bijoutiers qui fabriquent encore leurs pièces utilisent le Livre de Kells pour trouver de nouvelles idées et comme source de tradition.

Le Livre de Kells a une œuvre d'art et des détails si élaborés qu'il faudrait de nombreuses années pour déchiffrer et utiliser chaque création artistique individuelle pour la fabrication de bijoux. Le livre de Kells L'art insulaire constitue un standard pour de nombreux artistes irlandais, pour les artistes celtes du monde entier et pour les joailliers irlandais qui prennent leur métier au sérieux.

Le saviez-vous?

Les moines utilisaient environ 185 peaux de veaux et des encres artisanales faisant appel à de nombreuses méthodes, y compris des insectes broyés, pour écrire et décorer les pages du Livre de Kells.

Retour à l'histoire celtique

Mis à jour par:



Catégories populairesProduits populairesBijoux Celtiques
Bagues de fiançailles celtiquesBague de fiançailles TrinitéPendentifs Celtiques
Alliances celtiquesBague de fiançailles en saphirCroix celtiques
Anneaux de bouclier celtiqueBague de fiançailles celtiqueBoucles d'oreilles celtiques
Bagues CladdaghAlliance CladdaghBoutons de manchette celtiques
Bagues CeltiquesAlliance celtiqueBijoux irlandais
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

The Book of Kells

The Book of Kells is considered one of Ireland’s national treasures and it is a religious book that illustrates the gospels of Christ and highlights the history of the Celtic people.

The Irish Monks

This unique manuscript was created during the middle ages around 800 A.D. What makes the Books of Kells such a noteworthy historical time honored prize is the graphic detail that was used to decorate the manuscript.

The Irish monks that collaborated on this project drew exquisite drawings on all of the pages of the text except for two. They used Christian and Irish iconography to help illustrate the story of Jesus Christ to many uneducated Irish people of the time.

Keep in mind that only a select few people were able to read during the Middle Ages and the authors (who were usually monks) had to use a lot of illustrations to get their meaning across.

Book of Kells

The Book of Kells is kept on display at Trinity College Dublin.

Isular Art

This book was created at the Abbey of Kells by a few monks that were fortunate enough to work on the piece over many years. The monks from the Abby of Kells had access to an abundance of fine inks and dyes which allowed them to create a multitude of colors and hues for most parts of the book. They also a used a substance called iron gall ink which was commonly used for writing.

Some of the pages of the book have a 3-D like quality about them and they appear to jump right off of the pages of the book. Drawings of people, animals and mythical beasts from Celtic tradition were created by the monks. The book also contains 340 folios which were four-sectioned pages of a book that contained a drawing or picture in each part.

Isular art is the name of the art form that has its origins in the Book of Kells. Insular art means “island art” and this form of art is still inspiring contemporary Irish people with its style and appeal. The Book of Kells is so influential that most of the Irish jewelry that is being crafted today has its roots in the designs and techniques that were used to make this manuscript.

Trinity Library

The 'Old Library' at Trinity College Dublin is a truly fitting place for the Book of Kells.

Jewelers look to the pages of the Book of Kells to generate authentic Irish necklaces, rings, broaches and earrings. Any person can immediately tell whether a piece is an authentic Irish creation simply by examining it and comparing it to the style and artwork found within the Book of Kells.

Inspired Jewelry

Many of the manuscripts letters, calligraphy styles, unique iconic forms and pictures are displayed on many jewelry pieces. Many jewelers that still hand make their pieces use the Book of Kells to find new ideas and as a source of tradition.

The Book of Kells has so much elaborate artwork and detail that it would take many years to decipher and use each individual artistic creation for making jewelry pieces. The Book of Kells Insular art form a standard for many artists within the nation of Ireland, for Celtic artist all around the world and for Irish jewelers that take their craft seriously.

Did You Know?

The monks used approximately 185 calves skins and handmade inks involving many methods including crushed insects to write and decorate the pages found in the Book of Kells.

Back to Celtic History

Story by:



Popular Categories Popular Products Celtic Jewelry
Celtic Engagement Rings Trinity Engagement Ring Celtic Pendants
Celtic Wedding Bands Sapphire Engagement Ring Celtic Crosses
Irish Wedding Bands Celtic Engagement Ring Celtic Earrings
Claddagh Rings Claddagh Wedding Ring Celtic Cufflinks
Celtic Rings Celtic Wedding Ring Viking Jewelry
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​